Avis Vattenfall

Notre avis sur le fournisseur d’énergie Vattenfall

Vattenfall est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité présent en France depuis de nombreuses années. Au début, ses offres n’étaient destinées qu’aux professionnels. Cependant, avec le temps, la société diversifie son catalogue et annonce qu’elle proposera des formules au grand public. C’est le cas depuis octobre 2018. Les clients qui optent pour cet opérateur confient que ses prix sont attractifs. En effet, en gaz ou en électricité, les offres garantissent 10 % de réduction sur les tarifs réglementés. Pour autant, faut-il souscrire un contrat auprès de Vattenfall ? Comment faire le relevé de compteur gaz et électricité ? MeilleurTarif.fr répond à toutes vos questions sur le fournisseur d’énergie suédois.

Qui est le fournisseur d’énergie Vattenfall ?

Contrairement à certains fournisseurs alternatifs de France, Vattenfall est un producteur basé en Suède. Il constitue un des leaders de la distribution de l’énergie électrique et du gaz en Europe du Nord. Tout commence en 1905 lorsque le gouvernement suédois achète la firme Nya Trollhätte Kanalbolag. Celle-ci devient une société d’État. Quatre ans plus tard, elle change de nom et devient Kungliga Vattenfallstyrelsen, l’ancêtre de Vattenfall.

En effet, en 1992, Kungliga Vattenfallstyrelsen devient Vattenfall AB et commence son expansion dans plusieurs pays d’Europe du Nord. En 2018, la société est présente dans 7 pays européens à savoir : la Suède, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Finlande, le Danemark, le Royaume-Uni et la France. Elle totalise plus de 10 millions de clients et réalise en 2017 un chiffre d’affaires d’environ 13 milliards d’euros.

Vattenfall est un fournisseur alternatif de gaz et d’électricité engagé pour l’écologie. D’ici 2050, il envisage d’atteindre la neutralité carbone en supprimant ses émissions carbone. Et pour cela, il propose des offres basées sur les énergies renouvelables. Il se positionne comme un leader mondial de l’éolien en mer, ce qui lui permet de convaincre les clients qui recourent aux comparateurs de fournisseurs de gaz.

Mon compteur Vattenfall

Comme chez tous les fournisseurs, lorsque vous souscrivez un contrat auprès de Vattenfall, vous obtenez un compteur. Cet appareil sert à mesurer votre consommation énergétique pour déterminer votre facture. Comment se déroule la procédure d’obtention du compteur ?

Les étapes de l’ouverture du compteur Vattenfall

La procédure d’ouverture du compteur de gaz reste pratiquement identique à celle de l’ouverture d’un compteur d’électricité. Pour commencer, vous devez souscrire un contrat Vattenfall. Une fois le contrat souscrit, le fournisseur de gaz et électricité transmet votre demande à un gestionnaire de réseau. Pour le gaz, la demande d’ouverture de compteur est transmise à GRDF. En revanche, dans le cas de la fourniture d’électricité, elle est adressée à ENEDIS.

Quoi qu’il en soit, un technicien intervient ensuite sur rendez-vous au domicile du client pour procéder à l’installation de l’appareil. La mise en service de celui-ci est ensuite réglée lors du paiement de la première facture. Après l’installation du compteur, le client peut connaître sa consommation. Comment ? Il relève les index de ses compteurs.

Comment relever l’index d’un compteur de gaz ?

Le terme « index » désigne les chiffres qui s’affichent sur le compteur. Ce sont ces chiffres que le fournisseur alternatif de gaz utilise pour mesurer la consommation énergétique du client. Puis une fois la consommation mesurée, il calcule sa facture.

Sur le compteur de gaz, l’index correspond aux cinq chiffres blancs sur le fond noir. Ils correspondent à votre consommation en m3. Les trois derniers chiffres blancs sur fond rouge ne doivent pas être pris en compte. MeilleurTarif.fr recommande de bien effectuer le relevé de compteur de gaz Vattenfall. En effet, si vous notiez mal les chiffres, votre facture de consommation pourrait être élevée.

Comment relever l’index d’un compteur d’électricité ?

Sur le compteur d’électricité, l’index correspond aux 5 ou 6 chiffres qui s’affichent. Mais le mode de relevé diffère en fonction du type de compteur que vous utilisez.

Compteur électromagnétique

Le compteur électromagnétique est généralement bleu ou noir. Le principe du relevé de compteur d’électricité s’apparente au système de relevé du compteur de gaz. Vous devez enregistrer les chiffres présents devant le ou les cadran(s) de l’appareil. Si le compteur ne dispose que d’un seul cadran, vous pouvez relever tous les chiffres.

Par contre, si l’appareil comporte deux cadrans, vous devez distinguer le mode heures pleines (HP) du mode heures creuses (HC). Le cadran HP est celui qui désigne la consommation aux heures pleines. Inversement, le cadran HC correspond à la consommation aux heures creuses.

Compteur électronique

Pour déterminer l’index à communiquer au fournisseur de gaz et d’électricité Vattenfall, appuyez sur le bouton « Défilement ». Comme dans le cas d’un compteur électromagnétique, vous devez différencier la consommation aux heures pleines de la consommation aux heures creuses. Si le compteur se trouve en mode « heures pleines », la mention « HP » apparaît devant l’index. Inversement, s’il est en mode « heures creuses », la mention « HC » s’affiche.

Compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur communicant, exactement comme le compteur communicant Gazpar pour le gaz. La relève des index de ces compteurs reste facultative. En effet, ces appareils sont dits « intelligents ». Ils peuvent transmettre automatiquement les données de consommation au fournisseur de gaz et d’électricité. Ainsi, le client n’a plus besoin de relever le compteur Vattenfall. De même, un technicien n’est plus obligé de passer à son domicile pour effectuer cette opération.

Compte tenu de leurs nombreux avantages, les compteurs Gazpar et Linky sont fortement recommandés. D’ailleurs, il est prévu que tous les clients français des fournisseurs de gaz et d’électricité s’en servent. Cependant, toutes les régions du pays n’en sont pas encore équipées. Cela dit, qu’importe le type de compteur utilisé, une fois votre facture Vattenfall reçue, vous devez la payer.

Mode de paiement des factures chez Vattenfall

Vattenfall propose plusieurs moyens de paiement à ses clients. Il s’agit de :

• Paiement par chèque Énergie ;

• Paiement par prélèvement automatique ;

• Paiement par chèque bancaire si vous souscrivez une offre classique ;

• Paiement par virement ou par carte bancaire en cas de retard ou d’impayé.

À propos des factures impayées ou en cas de retard, le client peut payer directement depuis son espace client. Il peut également contacter le service de recouvrement en composant le 03 74 49 99 00. Les conseillers restent disponibles en semaine du lundi au vendredi entre 9 h et 20 h. En week-end, vous pouvez les joindre seulement le samedi entre 9 h et 12 h.

Les offres de gaz et d’électricité du fournisseur Vattenfall

Vattenfall propose plusieurs offres aux consommateurs. Certaines d’entre elles sont destinées aux professionnels, et d’autres aux particuliers. Pour ces derniers, il existe deux offres de gaz.

Les offres de gaz du fournisseur Vattenfall

Pour les particuliers, l’énergéticien propose l’offre Gaz fixe 36 mois. Elle est sans engagement, ce qui signifie que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Elle s’avère moins chère que le tarif réglementé lors de la souscription. En effet, le contractant bénéficie de 10 % de réduction sur ce tarif. En outre, le prix à la souscription reste fixe pendant 36 mois. Enfin, pour toutes les questions et préoccupations, le client peut contacter le service client basé en France, du lundi au samedi entre 9 h et 20 h.

La seconde offre de gaz disponible chez Vattenfall est la formule Gaz Eco. Les clients qui utilisent les comparateurs de fournisseurs de gaz l’apprécient fortement. Pour cause, cette offre permet de profiter d’une réduction de 10 % par rapport au tarif réglementé de vente. La réduction devient valable dès la souscription au contrat. Il faut cependant noter que c’est une offre au tarif indexé. Cela signifie que si le tarif réglementé augmente, les prix de l’offre aussi augmentent. Cependant, ils restent toujours inférieurs de 10 % au tarif réglementé.

Les offres d’électricité du fournisseur alternatif Vattenfall

Les particuliers peuvent souscrire deux types d’offres d’électricité chez le fournisseur de gaz et électricité. Ce dernier propose l’offre Électricité ECO. Le consommateur bénéficie d’une réduction de 10 % sur le tarif réglementé. La réduction s’applique dès la souscription au contrat. Les clients qui choisissent Électricité Eco apprécient la possibilité de réaliser des économies sur le relevé de compteur et le fait d’utiliser une électricité neutre en carbone.

L’offre ECO Green constitue une autre possibilité à envisager chez le fournisseur Vattenfall. En y souscrivant, vous bénéficiez d’une réduction de 5 % sur le tarif réglementé. La réduction est valable dès la souscription et s’applique durant toute la durée du contrat conclu. Par ailleurs, l’énergie verte produite provient de sources renouvelables : énergie éolienne, hydraulique et solaire. En outre, le client profite d’un service client disponible par mail et par téléphone.

Pourquoi choisir le fournisseur Vattenfall ?

Le fournisseur alternatif de gaz et électricité Vattenfall opère sur le marché français depuis plusieurs années. Cette ancienneté lui permet de convaincre de nombreuses personnes. En général, dans les avis, ses clients se disent satisfaits des prix attractifs qu’il pratique. De plus, ils apprécient la réactivité de son service clientèle. Le temps d’attente au téléphone est réduit.

Par ailleurs, l’on peut gérer son contrat d’électricité ou de gaz directement depuis son espace client. Par-dessus tout, le fournisseur Vattenfall est écoresponsable. Pour toutes ces raisons, beaucoup de particuliers s’intéressent à ses offres. Vous souhaitez devenir client Vattenfall ? N’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité. MeilleurTarif.fr vous le propose gratuitement. Grâce à notre outil, identifiez l’offre qui correspond le mieux à vos besoins.