Avis Ilek

Notre avis sur le fournisseur d’énergie ilek

Basé à Toulouse, le fournisseur de gaz et électricité ilek adopte un mode qui diffère de celui des autres opérateurs. Il donne la possibilité à ses clients de choisir leur propre producteur d’énergie. Grâce à ce système, il fait le bonheur de plusieurs abonnés. De plus, sur les comparateurs de fournisseurs de gaz, il se hisse en bonne position en raison de ses prix attractifs. Par ailleurs, il constitue un fournisseur écoresponsable. Que penser de ses offres ? Faut-il souscrire un contrat auprès de ilek ? MeilleurTarif.fr vous éclaire sur ces questions.

Qui est le fournisseur d’énergie ilek ?

Ilek se considère lui-même comme une « plateforme d’énergie collaborative ». Pour cause, la société ne suit pas le même mode de fonctionnement que les autres opérateurs. L’entreprise met en relation les clients avec les producteurs d’énergie. L’avantage en est que les premiers profitent d’une énergie issue entièrement de sources renouvelables. C’est d’ailleurs grâce à cette caractéristique que la société ilek est considérée en général comme un fournisseur écoresponsable.

En clair, les producteurs d’énergie s’inscrivent sur le site de l’opérateur et fixent leur prix. De leur côté, les visiteurs intéressés signent un contrat afin de bénéficier de leurs offres. Il faut noter que ilek veille à proposer des énergies renouvelables aux souscripteurs. Une partie de l’électricité mise à leur disposition est d’origine hydraulique. Les clients qui le souhaitent peuvent aussi conclure un contrat de fourniture d’électricité à base de l’énergie éolienne.

En ce qui concerne le gaz, le fournisseur de gaz et électricité commercialise des offres de biométhane. Le biométhane se produit grâce à la décomposition des déchets agricoles. Au final, ilek est un véritable fournisseur écoresponsable. Vous pourriez opter pour cet opérateur si vous recherchez un fournisseur dont les offres s’avèrent écologiques. Mais avant, il convient d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz. Par exemple, MeilleurTarif.fr vous renseigne sur les méthodes de relevé de compteur gaz chez ilek.

Mon compteur ilek

Chez tous les énergéticiens, lorsqu’un nouveau client souscrit une offre, il obtient un compteur. Cet appareil joue un rôle fondamental, qu’il soit placé à l’extérieur ou à l’intérieur.

Où le compteur est-il installé ?

Le lieu d’installation du compteur varie. Dans certains cas, le compteur gaz se place à l’extérieur. Le technicien le positionne dans un local technique, un coffret sur un mur, l’encastre dans un mur ou le positionne sur le palier de l’immeuble. L’avantage du compteur à l’extérieur, c’est qu’il facilite le relevé de compteur par les techniciens du gestionnaire de réseau.

Cependant, le compteur peut aussi être fixé à l’intérieur du logement. Le technicien le place alors à l’entrée de la maison, dans la cuisine, la cave ou au garage. Pour déterminer votre facture de consommation, le fournisseur se sert du relevé de compteur gaz ou électricité.

À quoi sert le relevé de compteur chez ilek ?

Le relevé de compteur remplit plusieurs objectifs. Par exemple, il reste indispensable pour mesurer la consommation énergétique réelle du client. Sans le relevé de compteur gaz ou électricité, il est difficile, voire impossible, d’évaluer votre consommation réelle.

Par ailleurs, le relevé contribue à mettre en service un compteur lors d’un emménagement. Si ce compteur n’est pas coupé, le nouvel occupant du logement peut l’utiliser. Enfin, le relevé de compteur intervient dans le cadre d’un changement de fournisseur de gaz. Si vous souhaitez résilier un contrat aussi, vous pouvez utiliser le relevé de compteur.

Modes de relève de compteur chez le fournisseur ilek

Le premier mode de relève de compteur est le mode physique. Il se réalise pour la première fois à la souscription au contrat d’électricité auprès de ilek. Si le client dispose d’un compteur électromécanique ou électronique, il effectue la relève de compteur lui-même. Celle-ci marque le début du contrat chez ilek. Elle symbolise aussi la fin de votre consommation avec votre ancien énergéticien.

Tous les 6 mois, un technicien mandaté par ENEDIS effectue un relevé de compteur électricité au domicile du client. Le relevé est ensuite communiqué à ilek qui détermine alors les mensualités de la consommation d’énergie. Cette approche permet d’établir des factures au plus près de la consommation réelle du client.

En dehors de la relève physique, un autre mode existe. C’est la relève de compteur gaz ou électricité à distance. Celle-ci n’est possible qu’avec les compteurs communicants : Gazpar pour le gaz et Linky pour l’électricité. L’appareil transfère les données de consommation d’énergie au fournisseur. Cela dit, dans certaines régions, des clients ne sont pas encore équipés de ces compteurs. De fait, ils procèdent à une auto-relève de compteur gaz ilek.

Comment effectuer le relevé de compteur soi-même ?

Pour les compteurs d’électricité, il faut tenir compte des heures pleines/heures creuses ou la base. Pour un compteur électromécanique qui présente un seul cadran, le client se trouve en mode base. En revanche, si le compteur dispose de deux cadrans, il est en heures pleines/heures creuses.

Que faire si le compteur est électronique ? Dans ce cas, appuyez une fois sur le bouton « Défilement ». Les chiffres qui s’affichent correspondent à l’index en option Base. Il faut appuyer à nouveau sur le bouton pour obtenir l’index en heure pleine ou en heure creuse. Pour les compteurs Linky, il suffit d’appuyer sur le bouton « + » pour que l’affichage défile. Vous pourrez noter votre index en option Base, en heure pleine puis en heure creuse.

La relève d’un compteur gaz s’avère plus facile que celle d’un compteur d’électricité. Le client note simplement les chiffres en fond noir. Ce sont eux qui déterminent sa consommation en énergie. Ne tenez pas compte des chiffres rouges. MeilleurTarif.fr vous suggère d’être particulièrement vigilant lors de la relève de compteur gaz. En effet, la moindre erreur pourrait valoir une augmentation considérable de votre facture de consommation.

Les offres d’électricité et de gaz du fournisseur ilek

Fournisseur alternatif, ilek développe une large gamme de formules pour répondre aux attentes de ses clients. Selon ceux-ci, c’est cette variété d’offres qui motive les particuliers à opter pour l’opérateur quand ils envisagent de changer de fournisseur de gaz. Mais le secteur gazier ne constitue pas le seul dans lequel ilek propose des offres. Il en crée aussi dans le domaine de l’électricité.

Les offres d’électricité disponibles chez ilek

La particularité du fournisseur ilek est de permettre au consommateur d’obtenir une énergie renouvelable. Pour cela, l’opérateur collabore avec plusieurs producteurs. Grâce à ce système, il propose 9 formules de contrat d’électricité :

• Électricité éolienne de Narbonne ;

• Hydroélectricité Bonneval – Savoie ;

• Hydroélectricité CNR Avignon ;

• Hydroélectricité CNR Beaucaire ;

• Hydroélectricité CNR Bollène ;

• Hydroélectricité de Boraine – Savoie ;

• Hydroélectricité de Melles -Pyrénées

• Hydroélectricité de Sallanches – Haute-Savoie

• Hydroélectricité de Touzac.

Pour chacune de ces offres, le fournisseur prévoit des réductions de 10 % sur les tarifs règlementés. Comment choisir la meilleure offre d’électricité ? Une astuce consiste à se servir d’un comparateur de fournisseurs.

Les offres de gaz disponibles chez ilek

Ilek constitue le premier fournisseur alternatif de gaz et électricité qui propose des offres de biogaz. Même s’il entend élargir son catalogue à la longue, à l’heure de rédaction de cet article, ilek commercialise trois offres de gaz. Il s’agit de :

• L’offre gaz bio de Brest ;

• L’offre gaz de Perpignan ;

• L’offre gaz bio de Strasbourg.

Ici aussi, comme dans le cas du choix de la formule d’électricité qui vous convient, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de fournisseurs de gaz. En recourant à cet outil, vous pouvez facilement identifier l’offre qui correspond à votre capacité financière.

Comment souscrire une offre chez ilek ?

Pour souscrire une offre auprès du fournisseur de gaz et électricité, le client a le choix entre plusieurs options. Il peut effectuer un appel téléphonique. Dans ce cas, le numéro à joindre est le 05 64 88 00 38. Il est ouvert du lundi au vendredi. Lorsqu’il appelle, le client est pris en charge par un conseiller ilek qui le renseigne sur les différentes offres disponibles. Pour éviter une perte de temps, il convient de se munir d’une facture d’électricité. En effet, il faudra communiquer au conseiller votre numéro de point de livraison.

Pour simplifier la procédure de souscription à ses offres, ilek propose une autre méthode. Celle-ci consiste à se rendre sur son site internet. Une fois sur le site, le visiteur sélectionne son producteur de gaz ou d’électricité. Il suit ensuite la procédure d’inscription. Il renseigne des informations qui permettent au fournisseur d’enregistrer son contrat. Le client renseigne :

• Son offre de gaz ou d’électricité ;

• Sa situation actuelle : changement de fournisseur ou emménagement ;

• La situation géographique de son logement : son code postal et sa commune ;

• Ses coordonnées : nom et prénoms, numéro de téléphone et e-mail ;

• Son numéro de point de comptage et d’estimation, s’il le connaît.

Pourquoi choisir le fournisseur d’énergie ilek ?

L’une des raisons de choisir l’opérateur ilek est qu’il pratique des tarifs attractifs. Ses offres moins chères sont régulièrement mises en avant sur les comparateurs de fournisseurs de gaz. En outre, il propose un mode de parrainage qui présente des avantages. Lorsque vous parrainez un client, vous bénéficiez de 100 kWh. Le nouveau client aussi profite de ce bonus.

Le fournisseur alternatif offre également un accompagnement aux consommateurs. Il leur permet de créer leur propre électricité en installant des panneaux solaires. Si vous recherchez un fournisseur écoresponsable, ilek constitue peut-être une option à envisager.