Comparatif Offre duale (Électricité + Gaz)

Pour souscrire le bon contrat il faut effectuer un comparatif offre duale. MeilleurTarif.fr vous facilite la vie en vous récapitulant les points essentiels de ce type d’offre :

ComparatifFraisOffresTarif réglementé Le site
ENI
Faible niveau de fraisPas d'offresOuiDécouvrir
ENI
Faible niveau de fraisPas d'offresOuiDécouvrir
ENI
Faible niveau de fraisPas d'offresOuiDécouvrir

Pour les questions fréquentes lors d’un comparatif offre duale c’est ici :

Qu’est-ce qu’une offre duale ?

De très nombreux foyers en France sont équipés d’un compteur de gaz et d’un compteur d’électricité. De ce fait, il est nécessaire de souscrire un contrat pour chaque énergie. Une offre duale permet de regrouper au sein d’un même fournisseur, la souscription d’un contrat gaz et d’un contrat électricité. Bien que l’offre puisse paraître alléchante et offre certains avantage, il faut s’intéresser de plus près pour vérifier si l’avantage économique est bel et bien réel.

Retour vers le Haut

Les avantages des offres duales

Souscrire au sein d’un même fournisseur un contrat de gaz et d’électricité simplifie grandement les démarches. Vous fournissez une seule fois les mêmes informations auprès d’un même opérateur pour que le changement de vos deux contrats de gaz et d’électricité s’opère. De plus, vous n’avez qu’un seul interlocuteur, ce qui facilite une fois de plus la démarche de souscription. C’est un gain de temps qui n’est pas négligeable, mais sachez que tous les fournisseurs de gaz ne proposent pas non plus des offres d’électricité. Vous ne recevrez plus qu’une seule facture vous détaillant certes votre consommation de chaque énergie, mais vous n’avez pas les informations en double ce qui limite également la quantité d’information à ingérer. Certains partenaires énergétiques mettent également en avant des tarifs préférentiels pour la souscription des deux contrats. Mais une fois de plus, il est important de prendre le temps de la comparaison en utilisant à comparateur de gaz en ligne pour vous faire votre propre opinion et ne pas vous laisser avoir par certaines offres semblant intéressantes, mais qui dans la réalité ne le sont pas vraiment.

Retour vers le Haut

Les inconvénients des offres duales

Certes vous n’avez qu’une seule facture au sein d’un même fournisseur pour une offre duale, mais en cas de litige ou de problème, vous serez doublement impacté sur votre contrat de gaz et d’électricité. Pour éviter de vous retrouver dans ce genre de situation, il vaut mieux utiliser deux fournisseurs distincts pour ne pas prendre le moindre risque. D’un point de vue financier, l’offre duale n’est pas toujours intéressante car le fournisseur se contente simplement d’additionner la formule concernant le contrat gaz avec la formule du contrat électricité. Aucune réduction supplémentaire est ainsi appliquée par rapport à votre fidélité. Si vous avez trouvé un fournisseur de gaz particulièrement compétitifs sur les prix, il ne le sera pas forcément concernant l’électricité et inversement. De plus, les offres duales ne sont pas possibles chez l’ensemble des fournisseurs. Encore une fois, la meilleure démarche dans ce genre de cas de figures et de prendre le temps de comparer les différents fournisseurs de gaz existants, ainsi que les différents fournisseurs d’électricité avec un comparateur en ligne. Les informations demandées seront exactement les mêmes et quelques minutes suffiront pour obtenir une tarification en fonction de votre besoin et de votre localisation.

Retour vers le Haut

Comment souscrire à une offre duale ?

La souscription à une offre duale demeure très facile. Il suffit de repérer la formule électricité et gaz qui vous conviendra le mieux, via le comparateur en ligne ou par vos propres soins. Les mêmes documents vous seront demandés que pour la souscription à un contrat gaz, à l’exception en plus de renseigner également l’index de consommation électrique. Aucune résiliation de votre part ne sera nécessaire, aucun frais supplémentaire à engager et aucune coupure de gaz et d’électricité ne sera enregistrée. Votre nouveau fournisseur de gaz et d’électricité se chargera de procéder à la résiliation de votre ancien contrat et de vous fournir comme il se doit toutes les énergies jusqu’à votre habitation. À tout moment, vous pouvez mettre fin à votre contrat et changer de nouveau de fournisseur comme bon vous semble.

Retour vers le Haut