Avis Sowee

Quelles sont les caractéristiques des différentes offres de Sowee ? Comment est le service client de ce fournisseur gaz et électricité ? MeilleurTarif.fr vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur les offres de cette entreprise et son avis Sowee (forcément subjectif) !

Notre avis sur le fournisseur d’énergie Sowee

Les plus : la station connectée (le vrai plus pas “bullshit”)

Les moins : rien de révolutionnaire dans les offres énergies scindées en deux catégories (électricité et gaz). De par l’origine de la structure, on ne cherche pas ici à se différencier par le prix mais par la technologie, la simplicité et le côté pratique.

En synthèse :

Généralement, avant de changer de fournisseur de gaz, on se renseigne sur les sociétés existantes. Parmi elles, on retrouve généralement les fournisseurs historiques et des fournisseurs alternatifs. Sowee se range dans la classe des fournisseurs alternatifs… issu d’un opérateur historique d’électricité (EDF) ! Reste à voir si la promesse tiendra la durée.

Qui est Sowee ?

Sowee est un fournisseur alternatif créé en 2016 par le fournisseur historique EDF. D’après sa présidente Sylvie Jéhanno, Sowee est « une innovation de rupture qui [permet] de prendre le virage du numérique et être un partenaire du bien-être durable dans l’habitat ». Quand on sait que Sowee est le seul fournisseur à proposer une station connectée, cette déclaration prend tout son sens.

La station connectée détermine avec précision la consommation énergétique d’une maison. Sur le relevé compteur gaz, vous constaterez une réduction de votre budget énergétique. En effet, selon la société, sa station permet d’économiser jusqu’à 16% sur la facture énergétique des maisons. Sowee offre à ses abonnées trois différentes offres :

• La fourniture de gaz naturel ;

• La fourniture de l’électricité ;

• La formule duale, qui regroupe le gaz et l’électricité.

Retour vers le Haut

Mon compteur Sowee

Lorsque vous souscrivez à l’une des offres de Sowee du groupe EDF, vous avez droit à un compteur. Comment l’obtenir ?

Pour qu’il reçoive un compteur Sowee, plusieurs options se présentent au client de l’entreprise. Vous pouvez effectuer une demande en ligne. C’est d’ailleurs la méthode la plus courante. La seconde option consiste à faire une demande par téléphone (bof).

Retour vers le Haut

Ouverture d’un compteur Sowee en ligne

Lors du changement de fournisseur gaz, il est recommandé d’effectuer une simulation en ligne. Cela permet de déterminer l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et surtout à votre budget. Le fournisseur alternatif Sowee propose un simulateur en ligne sur son site internet. Celui-ci renseigne aussi sur les économies à réaliser en fonction de l’abonnement.

Pour souscrire une offre, il faut défiler la page vers le bas et cliquer sur l’option « Souscrire ». La plateforme guide alors vers une autre page qui porte sur la procédure d’abonnement en ligne. Sur cette page, le client renseigne :

• Son identité : ses noms et prénoms ;

• Son numéro de PDL : c’est le numéro à 14 chiffres qui se trouve sur sa facture ;

• Le mode de facturation qu’il préfère ;

• Ses coordonnées bancaires ;

• Une signature en ligne.

Retour vers le Haut

Ouverture d’un compteur par téléphone

La solution de l’ouverture d’un compteur par téléphone est prisée par beaucoup de personnes. Elle semble rapide et efficace. Il faut contacter le service client téléphonique de Sowee. Les conseillers restent disponibles du lundi au samedi entre 8 h et 20 h. Cependant, compte tenu du dimensionnement du plateau, il faut patienter longtemps pour être reçu par un conseiller téléphonique. Mieux vaut clairement privilégier le web.

La voie téléphonique peut aussi servir lorsque vous avez des problèmes avec le relevé du compteur gaz. Que ce soit par téléphone ou en ligne, le client souscrit l’offre qu’il souhaite auprès du fournisseur.

Retour vers le Haut

Quelles sont les offres énergies proposées par Sowee ?

La plupart des ménages qui ont procédé à un changement de fournisseur gaz estiment que les offres de Sowee constituent les moins chers. Les solutions proposées par la filiale d’EDF permettent une gestion plus précise de la consommation énergétique. Dans leurs avis, des clients confient que lors du relevé du compteur gaz, ils remarquent qu’ils réalisent d’importantes économies dans la consommation de gaz et d’électricité.

Retour vers le Haut

Les caractéristiques de l’offre électricité de Sowee

Contrairement à d’autres fournisseurs alternatifs, Sowee propose une offre unique d’électricité : l’électricité verte. En y souscrivant, vous bénéficiez d’un prix fixe du kWh sur une durée de 3 ans. Cela signifie qu’aucune augmentation des tarifs réglementés de vente n’affectera votre contrat. De même, en cas de baisse des prix, vous ne profiterez non plus d’aucune réduction. Cela dit, les variations des taxes se répercutent sur la facture de consommation. En fonction de ces variations, la facture peut être basse ou élevée.

Lorsqu’ils décident de changer de fournisseur gaz, beaucoup de personnes optent pour Sowee. Une raison fréquemment évoquée, c’est le fait que les contrats avec ce fournisseur restent sans engagement. Vous pouvez les résilier à tout moment, sans frais, et ce, sans un motif particulier. Par ailleurs, lorsque vous souscrivez une offre Sowee, en électricité ou en gaz, l’entreprise s’occupe de toutes les démarches relatives au changement de fournisseur gaz.

Retour vers le Haut

Les caractéristiques de l’offre gaz naturel de Sowee

L’offre gaz Sowee constitue un contrat unique. La société fournit le gaz naturel et donne l’accès au réseau public de distribution destiné aux résidences. De son côté, le client peut procéder à la relève du compteur Sowee. À noter que la filiale d’EDF n’a pas encore prévu d’offre gaz spécialement prévue pour les personnes morales.

Comme dans le cas de l’offre électricité, le fournisseur alternatif bloque les prix hors taxe pendant la durée du contrat pour le gaz. Combien de temps dure le contrat ? Sa durée est indéterminée. Il prend effet dès la date de mise en service du compteur Sowee. Mais selon les désirs du client, il peut s’appliquer à compter de la date de changement de fournisseur gaz.

La souscription à l’offre gaz de l’entreprise n’est soumise à aucun engagement, ce qui signifie que vous pourrez résilier le contrat à tout moment. Si vous souhaitez souscrire uniquement un contrat gaz auprès de Sowee, munissez-vous des pièces suivantes :

• Adresse complète de votre logement ;

• Vos coordonnées bancaires : l’IBAN et le BIC ;

• Une facture de gaz de l’habitation ;

• Un relevé du compteur gaz.

Une fois ces pièces rassemblées, vous pourrez souscrire l’offre gaz. Cela se fait soit par téléphone soit sur le site internet du fournisseur. La date de mise en service de l’offre figure sur la première facture gaz. À ce propos, il convient de comprendre le mode de facturation appliqué par Sowee.

Retour vers le Haut

Mode de facturation de Sowee

Si vous devenez un client du fournisseur, vous recevrez votre facture gaz tous les mois. Vous avez le choix entre deux options : la facture électronique et la facture papier. Quelle que soit la formule choisie, une fois par an, le montant de la facture est évalué sur la base des consommations réelles. En revanche, pour le reste de l’année, ce sont les consommations estimées qui sont prises en compte. Toutefois, pour ces factures, vous pouvez décider de les faire établir sur la base de la consommation réelle. Dans ce cas, il suffit de communiquer les références du relevé du compteur gaz au fournisseur. Ensuite, vous payez votre facture.

Retour vers le Haut

Mode de paiement des factures de gaz chez Sowee

La filiale d’EDF propose 4 modes de paiement. Le client peut payer sa facture en espèces, par carte bancaire, par chèque ou par prélèvement automatique. Il dispose d’un délai de 15 jours à compter de la date d’émission de la facture pour payer. Passé ce délai, en cas de non-paiement, il reçoit un courrier du fournisseur. Dans le courrier, Sowee annonce qu’il accorde un délai supplémentaire de 15 jours pour le paiement de la facture.

Retour vers le Haut

La formule électricité et gaz de Sowee

Outre les formules uniques d’électricité et de gaz, Sowee propose à ses clients de souscrire simultanément aux deux options. En d’autres termes, auprès de la même entreprise, vous obtenez un contrat de fourniture en électricité et gaz. Cela présente un double avantage.

Premièrement, vous avez un seul interlocuteur. Ainsi, vous recevez une seule facture pour les deux énergies. De cette façon, les formalités pour le relevé de compteur gaz et électricité se réduisent. Deuxièmement, auprès de Sowee, la souscription à cette offre permet de profiter d’une réduction de 5 % sur le prix HT de l’abonnement de gaz.

Comme pour les formules uniques, le contrat pour l’électricité et gaz simultanément reste sans engagement. Le client peut le résilier librement. Pour beaucoup de personnes, la filiale d’EDF simplifie la vie de ses clients. Mais il présente aussi un autre atout : la station connectée.

Retour vers le Haut

Quels sont les avantages de la station connectée de Sowee ?

La majorité des clients de Sowee apprécient sa station connectée. Elle permet de réaliser d’importantes économies auprès du fournisseur gaz et électricité. En effet, elle est commercialisée avec un thermostat et des capteurs à installer sur les compteurs.

La station est connectée à une application mobile installée sur le téléphone portable du client. Grâce au thermostat, ce dernier détermine la température de son logement. Ensuite, à partir de l’application, il réduit la consommation en gaz de la maison. Ainsi, le relevé du compteur gaz sera bas. Au final, le souscripteur ne paie que ce qu’il consomme.

La station de Sowee donne aussi la possibilité d’évaluer le taux de CO2 dans une pièce. Il est même possible de s’informer sur la météo et les embouteillages avec cet outil. Enfin, il enregistre les bruits dans le logement. Vous pourrez savoir si des événements particuliers se sont produits en votre absence.

Sans contrat Sowee, l’accessoire coûte environ 379 €. Mais lorsque vous l’achetez en souscrivant un contrat gaz et électricité, le prix oscille entre 49 € et 99 €. Il dépend de la présence ou non d’un thermostat dans le pack fourni. À ce prix s’ajoute celui du service : 5,5 €/mois à payer sur 36 mois.

Retour vers le Haut