VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Un blog contre les tarifs de Gaz de Bordeaux

unblogFace au silence ambigu  des médias, et à l’inaction des associations de consommateurs à Bordeaux, les consommateurs de gaz de la région ont décidé de se regrouper et d’agir face aux fortes  hausses de la part fixe des tarifs de Gaz de Bordeaux.Au 1er octobre 2008 en effet, certains abonnés ont vu leur abonnement augmenter de 264% (Lire notre article du 11 février), et ce avec l’aval de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE). Les  démarches individuelles entreprises ici et là pour comprendre ces hausses tarifaires ont buté sur des explications insidieuses du style : « l’augmentation des tarifs a reçu l’avis favorable de la CRE  et on y peut rien»… Et alors ?
Un avis favorable n’explique pas une augmentation à ce que je sache…De surcroît, un avis reste un avis, Gaz de Bordeaux n’est pas lié par l’avis de la CRE. Pour preuve,  Gaz de Bordeaux a récemment  décidé de passer outre l’avis favorable de la CRE concernant des augmentations prévues  le 1er janvier 2009 (lire notre article à propos). Si Gaz de Bordeaux a pu consentir des réductions sur la part variable des tarifs, peut-être que les consommateurs de gaz à bordeaux peuvent aussi s’attendre  à une réduction de la part fixe. Si non, ils ont au moins le droit d’avoir une explication qui tienne la route.

Pour y parvenir, un  collectif des usagers est donc en train de se constituer et est joignable par :

  • téléphone au : 05 56 51 70 16
  • et E-mail : usagers.gdb@free.fr

Mieux, ce collectif vient de mettre en ligne un blog sur unblog.fr à l’adresse : http://usagersgdb.unblog.fr . N’hésitez donc pas à les rejoindre si vous êtes concernés ou consternés !
Mais au fait, pourquoi parler de collectif d’usagers ? A l’origine, parler d’usager s’est parler de quelqu’un qui fait appel à un service public. En l’espèce, le service public  du gaz.  Le marché du gaz étant désormais concurrentiel, et Gaz de Bordeaux une société anonyme, avec un capital ouvert à ENI et Altergaz, les consommateurs de gaz à bordeaux sont-ils des usagers ou des clients ?



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

24 commentaires on “Un blog contre les tarifs de Gaz de Bordeaux”

  1. Je soutient votre démarche,je trouve par ces temps difficiles , ces pratiques scandaleuses,

    Sincères Salutations

  2. C’est scandaleux! à l’heure actuelle où nous devons tous nous serrer la ceinture, augmenter le gaz est un procédé abusif et condamnable.

  3. comme je l’avais écrit dans un article parut dans sud ouest
    je trouve cette augmentation scandaleuse et soutient toute manifestation a ce sujet.
    Je propose un autre sujet qui est scandaleux dans la periode de crise c’est les travaux faites part les municipalités qui augmente la pression fiscale

  4. Pouvez-vous nous indiquer le lien vers l’article ou nous en dire plus sur ces travaux ?

  5. bonjour à tous

    c’est la 1ére fois que je signe une pétition, je gagne bien ma vie mais trop c’est trop et je pense surtout aux plus démunis.
    merci au collectif

  6. tous unis, continuons à lutter

  7. paradis fisceaux, licenciement abusif, profit du mot crise pour profiter aux financiers. et de faire payer les salaries depuis le passage a l euros c est le contribuable qui subit se mot crise qui pour nous le peuple signifi pas grand chose, le gaz le petrol la taxe d habitation etc… merci a notre gouvernement pour l interrer vis a vis de nous c est a dire ceux qui font vive se gouvernementj espere que beaucoup ferons comme moi

  8. C’est la premiere fois que je signe une petition
    Trop c’est trop de subir des augmentations à répétition.

  9. Scandalisé par ces augmentations à répétitions indexés sur le prix du pétole, et choqué par l’augmentation de l’abonnement qui à doublé.

    continuons à lutter……..

  10. nous désirons signer la pétition et être informés des dates et heures des manifestations pour protester contre l’augmentation abusive de l’abonnement ! merci

  11. je reçois ma facture : consternation car pratiquement la moitié ne concerne que l’abonnement qui a augmenté depuis plusieurs mois de 67%. ce sont vraiment des Enfoirés de se gaver sur notre dos!!!!

  12. ras le bol d’être pris pour des vaches à lait!Que faut-il faire pour quitter le gaz de Bordeaux ?Où se trouve la pétition?

  13. suite a mes deux mails du 27/03 je n’ai pas de reponses a mes demandes de conseils ???J’en ai vraiement ” mare ” de cette situation , concernant ces tarifs abusifs du gaz de bordeaux et je ne vais pas attendre l’été !!!!1/ou est la petition a signer 2/comment peut sortir de ce reseau ??Merci a ceux qui peuvent me répondre.(je n’ai pas retrouvé mes mails sur le blog,c’est peut etre la raison de l’absence de réponse ?? )

  14. Bonjour à tous,
    voici le lien vers la pétition à télécharger
    Le collectif est , par ailleurs, sur le point d’élaborer une version qu’on pourra signer en ligne.

    @ Grellier : parlez-vous du réseau Régaz ?

  15. je suis a bordeaux depuis 9 mois,quand je parle de reseau j’evoque l’abonnement a GAZ DE BORDEAUX et ou et comment on peut changer de distributeur??? Merci

  16. Pour changer de fournisseur de gaz, il vous suffit de souscrire auprès d’un fournisseur alternatif de gaz. Concernant Bordeaux, vous n’avez pas grand choix car le seul fournisseur alternatif est Altergaz. En souscrivant chez ce dernier, votre contrat auprès de Gaz de Bordeaux est résilié de plein droit à la date de prise d’effet d’un nouveau contrat de fourniture de gaz.
    Pour souscrire, vous pouvez appeler Altergaz au 0800 1000 48, ou laisser vos coordonnés sur leur site internet ou encore remplir ce formulaire de souscription
    Mais avant de signer, demandez à savoir s’il y aura des frais de souscription ou s’il y aura d’autres frais autres que l’abonnement et le prix du kWh.

  17. Je désire signer la pétition et être informé des manifestations à venir ? Nous subissons une augmentation abusive de l’abonnement et nous ne pouvons rester passif, merci de me faire suivre la procédure pour signer une pétition !

  18. Bonjour Bléry,
    voici le lien vers la pétition à télécharger
    Si vous ne parvenez pas à télécharger la pétition, l’association Usagers Gaz de Bordeaux vous enverra, sous peu, cette pétition et vous informera, en outre, de toutes les manifestations à venir.
    Merci

  19. bonjour,
    merci de me faire part des actions mener,et de me faire suivre la pétition .
    ou en est la baisse de l’abonnement promise ?

    cordialement

  20. Bonjour Noel,
    les actions en cours sont disponibles sur le blog de l’association des usagers de Gaz de Bordeaux à cette adresse : http://usagersgdb.unblog.fr/
    Concernant la baisse, les niveaux d’abonnement deviennent identiques à ceux de juillet 2008 et une baisse de 0,466 c€/kWh a été consentie sur la part variable de tous les tarifs.

  21. Honteux ! Scandaleux ! Ecoeurant !
    De qui se moque chez Gaz de Bordeaux ?
    Mobilisons nous !!!

  22. Le retour aux anciens tarifs de gaz (ceux de juillet) a été obtenu. Mais l’association des usagers de gaz de Bordeaux continue de se mobiliser en vue d’un remboursement rétroactif. Voici le blog des usagers de gaz de Bordeaux : http://usagersgdb.unblog.fr/
    Vous y trouverez pas mal d’informations.

  23. Bonsoir, j’ai suivi d’assez pres tous les événements autour de ce probléme et regrette bien de ne pas avoir su les jours de manifs où je serais bien venu!! Je viens de recevoir une nvelle facture que je vais naturellement contester, et je suis bien décidé à ne régler que ma consommation + le prix de l’ancien abonnement. Je crois qu’il faudrait que l’on soit le + nombreux possible à réagir, à contester et à les mettre dans la difficulté de calculer les restants dûs par exemple!! Moi en tous cas je vais le crier sur les toits et souhaite être suivi.

  24. c’est pa première fois que je signe ce genre de petiton trop c’est trop pourqoi le prix du gaz ne serait-il pas pas indexé sur celui des prix quand le gouvernement se permet d’augmenter ler retraites de 0,9 % il faut chercher l’erreur.
    Il y a pet-être un moyen de règler les factrues du gaz sans tenit compte de cette augmentation scandaleuse
    comment peut-on les contester ces prochaines factures ?

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif