3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Taxe Carbonne : Faut-il taxer l‘électricité ?

Électricité Taxe carbone « Selon l’Ademe,  la consommation d’électricité produit 42 millions de tonnes de CO2 chaque année, soit presque qu’autant que les émissions liées à la consommation de gaz par les particuliers et les commerces » …Dés lors,  « Il n’y a donc pas de raison que seuls les Français qui se chauffent au gaz soient taxés ». Voilà, en substance, ce qu’on peut retenir des propos de Gérard MESTRALLET, PDG de Gaz de France (GDF-Suez), qui se dit favorable à une taxation de l’électricité.

Cette question de l’extension de la taxe carbone (Contribution climat énergie) à l’électricité, a d’abord été évoquée par Michel Rocard, président du groupe d’experts consultés pour avis sur le sujet. L’ancien Premier Ministre déclarait alors : « La table ronde n’est pas arrivée à un accord sur l’électricité et je vais prendre moi la responsabilité de dire qu’il vaut probablement mieux étendre”. Puis, ont suivi, bien évidemment, les avis et opinions des « pro» “ extension à l’électricité “, dont Sortir du Nucléaire  qui estimait qu’ « exonérer l’électricité de la taxe carbone serait une grave erreur ». C’est ensuite la « Nouvelle Star » Cécile Duflot  qui qualifia d’écologiquement inefficace la taxe carbone parce qu’elle n’inclut pas l’électricité. Malgré la rencontre et les discussions qu’elle a eues avec  Nicolas Sarkozy, ce dernier a finalement exclu l’électricité du champ d’application de la future taxe carbone. Mais s’agit t-il pour autant d’un abandon définitif ?

En réalité, nous pensons que le débat sur l’applicabilité de la taxe carbone à l’électricité, n’est qu’à ces débuts. Et que tôt ou tard, l’électricité finira bien par faire les frais de la taxe carbone car, n’oublions pas qu’une partie de l’électricité consommée en France reste issue d’énergies fossiles polluantes.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...