VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Pourquoi se brancher à l’électricité verte ?

electricite-verteBien qu’il n’existât pas d’électrons verts, l’habitude s’est imposée de désigner ainsi, l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Il s’agit notamment de l’énergie hydraulique, de la biomasse, de l’énergie éolienne et de l’énergie photovoltaïque. Une fois produite et injectée sur le réseau de transport ou de distribution, il est physiquement impossible de distinguer une électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable d’une électricité produite à partir d’une autre source, telle une centrale nucléaire ou fonctionnant au charbon.

Tous les foyers français reçoivent donc une seule et même électricité. Quel intérêt y a-t-il donc à parler d’électricité verte ? Ou se vanter en prétextant que son électricité comporte tel pourcentage d’électricité verte ?

En fait, tout l’intérêt se trouve dans la promotion des énergies renouvelables en général et de l’électricité issue de sources renouvelables en particulier. En optant pour une électricité verte, on contribue à l’augmentation de la part de d’électricité verte dans le bouquet énergétique ou mix énergétique. Le bouquet énergétique, c’est la proportion des différentes sources dans la production d’énergie.

Exemple: Le bouquet énergétique d'EDF

Exemple: Le bouquet énergétique d'EDF

Opter pour une électricité verte, c’est surtout soutenir une filière qui sans ce soutien ne serait sans doute pas en mesure de rendre l’électricité verte plus compétitive que les autres formes de production d’électricité.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...