3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Résilier son abonnement de forfait mobile sans payer trop cher – Meilleurtarif

Vous êtes engagé sur 24 mois à un opérateur mobile et vous souhaitez résilier prématurément pour profiter d’une meilleure offre (ou pour toute autre bonne raison). C’est possible uniquement si vous avez déjà payé votre forfait pendant les 12 premiers mois et qu’il ne vous reste plus qu’un an maximum d’engagement. 2ème condition : vous devez avoir souscrit votre contrat aprés le 1er juin 2008.
Dans ce cas, la loi Châtel (article 17 de la loi L121-84-6 du Code de la Consommation) permet à cette seule condition de ne payer qu’un quart de l’abonnement des mois qu’il vous reste sur la deuxième année d’engagement.

Cela signifie que si vous avez, par exemple, un abonnement de téléphone portable à 30 euros et que la fin de votre contrat est dans 6 mois, vous devrez payer : (30 eurosx6)/4=45 euros

L’astuce : avant de résilier (10 jours de délai/préavis), changer votre offre mobile si votre contrat vous le permet (regarder vos CGU=conditions générales d’utilisation) pour prendre le tarif le moins cher disponible chez votre opérateur.

Vous allez passer d’une offre à 30 euros pour 15 euros par mois. Ainsi, lorsque vous résilierez, vous n’aurez plus qu’un quart de ces 15 euros à payer sur les mois de contrats qu’il vous reste à honorer. Soit, pour 6 mois, par exemple : (15 eurosx6)/4=22,50 euros.

Renseignez-vous, le nouvel opérateur chez qui vous voulez aller offre peut-être le paiement de ces frais de résiliation.

Pour pouvoir exceptionnellement résilier sans frais, en raison de la hausse de la TVA en 2011, lire cet article, ainsi que la lettre de résiliation gratuite qui va avec.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

263 commentaires on “Résilier son abonnement de forfait mobile sans payer trop cher – Meilleurtarif”

  1. [...] ce quadruple-play. 50 euros sont dédommagés pour les frais de résiliation (lire l’article : comment résilier en payant moins) chez votre ancien opérateur ou [...]

  2. [...] Si vous n’avez aucune raison qui figure parmi la liste ci-dessus, nous vous conseillons de ruser (voir article). [...]

  3. [...] plus qu’un quart de votre engagement. Si vous souhaitez plus d’information c’est ici (et je répondrai sans problème à vos [...]

  4. Bonjour, je viens de passer chez Orange et il me reste 2 mois chez Bouygues (17 décembre 2009). Je suis abonné depuis décembre 2007. Ce serait donc mon cas si je souhaite résilier dès maintenant ?
    Merci

  5. Oui, vous auriez d’ailleurs pu le faire avant! :-)
    Combien payez-vous votre forfait Bouygues? Vous n’en payerez plus que le quart si vous faites une lettre de résiliation au plus vite.
    Voici la lettre que vous pouvez copier-coller et envoyer à votre service client : http://www.meilleurtarif.fr/gratuit-lettre-de-resilisation-mobile-immediate/

  6. [...] commentaires Delphine on Résilier son abonnement de forfait mobile sans payer trop cherpapayab on Résilier son abonnement de forfait mobile sans payer trop cherNilto on Problèmes et [...]

  7. Merci Delphine de cette réponse hyper rapide. Je m’y mets tout de suite.
    Je suis chez Orange depuis 10 jours seulement.
    J’ai un forfait à 25,90€ (chez Bouygues). Je n’envoie pas de chèque avec la lettre ?
    Comment se passe la transaction ?
    Merci encore

  8. Bonjour papayab,
    Vous allez donc payer à Bouygues Télécom 12,95 euros pour les deux mois qu’il vous reste. Si vous êtes prélevé automatiquement, donnez leur l’autorisation dans la lettre de prendre cette somme directement sur votre compte. Si j’étais vous, je ne mettrais pas de chèque dans votre courrier. Ils sauront vous trouver pour vous envoyer la facture.
    La lettre, c’est mieux avec accusé de réception dans les plus brefs délais pour une résiliation définitive dans 10 jour après réception du courrier.
    A votre disposition pour d’autres questions.

  9. Hello Delphine !
    Merci pour toutes ces précisions ! Je vous tiens au courant.
    Papayab

  10. Bonjour,

    Je viens de voir une présentation de votre blog sur M6, et c’est justement ce que je cherchais sans vraiment de résultat sur le net.
    Je suis chez bouygues pour 1 an et mon forfait s’arrête mi décembre, quand et comment dois-je m’y prendre pour résilier.
    On m’a dit d’appeler le 640, mais je préfère avoir votre avis.
    Cordialement,
    Fabien

  11. Bonjour,
    Je suis abonné depuis le 16/10/2007 chez SFR et je comptais résilier cette année mais il y a quelques mois j’ai été en boutique SFR pour me renseigner et le vendeur m’a fait une modification de forfait sans me stipuler que cela me réengageait, je ne l’ai découvert que quand une téléopératrice m’a appelé pour faire le point sur ma consommation et que je lui ai dit que ce n’était pas adapté à ma conso et que j’allais résilier en octobre, et qu’elle m’a répondu que j’étais réengagé jusqu’à mai 2010 (pourquoi mai je ne sais pas…), donc après discussion elle m’a passé en forfait minimal et m’a prolongé jusque juin 2010 (soit encore un mois de plus), à ce jour je n’ai signé aucun document, ai-je un recours possible pour résilier immédiatement?
    NB: le réseau est assez faible chez moi, je suis au chomage depuis quelques mois et ai déménagé il y a quelques mois également
    Merci pour votre réponse

  12. Bonjour,

    je suis chez bouygues pour sept mois encore j’ai trouvé une offre qui m’interesse d’avantages ailleurs mais j’aurais voulu faire un portage de numero pour ne pas avoir a le changer est ce que cela reste possible ou le fait que je fasse ce courrier pour me desengager m’en empeche?

    Merci d’avance

  13. Bonjour je suis chez bouygus télécom depuis le 24/01/08 et j’ai un engagment de 24 mois mais je souhaite changer d’opérateur car j’ai vu une meilleure offre chez orange en ce qui concerne l’achat d’un mobile avec fordait. Comment faire pour résilier rapidement et sans payer une somme astronomique. Merci de votre réponse :)

  14. Bonjour,

    J’ai un forfait 1h M6 mobile (orange). Il y a 2 ou 3 mois, j’ai renouvelé mon forfait pour 24 mois. Maintenant je souhaite résilier mon abonnement (changement opérateur), le problème est que d’après ce que j’ai pu lire sur ton site si je veut résilier maintenant je doit payer les 22 mois restants. Or je n’ai pas du tout envi de payer une telle somme.

    J’aimerais savoir si il y avait une solution (miracle peut être^^)?

    PS : J’ai peut être pensé à une solution, je donne mon forfait à un de mes contacts à l’étranger (changement de nom…), et il résilie sous le motif de déménagement. Je voulais savoir si c’était envisageable?

    Cordialement,
    Anthony

  15. Bonjour,

    Je viens de suivre vos conseils de résiliation, il me restera 12 mois d’abonnement au 02/01/2010, ce qui ferais tout de même une sacré somme si je ne change pas mon abonnement avant… Le soucis est qu’apparemment sur le site d’SFR, si je change mon abonnement pour moins cher il me réengage automatiquement pour 12 mois ou 24 mois selon mon choix…

    Quels sont vos conseils ?

    Merci d’avance !

  16. Bonsoir!
    Je souhaiterais savoir comment résilier mon abonnement chez SFR car je n’ai plus de réseaux et je paie un abonnement pour rien ayant déja appelé plusieurs fois le service technique mais j’ai fais un réengagement de 24 mois car j’ai pris un nouveau portable.
    Merci!

  17. Bonjour je m’appelles François et je suis chers orange mon abonnement se termine le 19 Avril 2010 et je voudrez sa voire si je pe résilier mon contra chers orange qui a comanse le 19/04/2008 et ses se que je dois payé le rester de mon contra ?

  18. @fabien : c’est très simple pour votre cas, envoyez une lettre de résiliation un mois avant la fin de votre contrat (donc mi-novembre) avec accusé de réception au service client de Bouygues pour dire que vous ne souhaitez pas renouveler votre contrat. La lettre à copier : http://www.meilleurtarif.fr/gratuit-lettre-type-pour-resilier-son-forfait-mobile-fin-de-contrat/

    L’adresse où envoyer : Bouygues Telecom
    Service Clients
    38218 Vienne Cedex
    Vous pouvez composer le 614 depuis votre mobile pour vous rassurer.

    @Loic : il y a trop de zones d’ombres dans votre demande. J’ai besoin de connaître le nom de votre forfait, votre durée d’engagement initial. Cela me semble improbable de rallonger un abonnement pour seulement quelques mois. Envoyez-moi plus de détails par mail redaction@meilleurtarif.fr

    @Myriam : ce serait vraiment dommage de payer deux forfaits en même temps. Si vous êtes abonnée depuis plus de 12 mois, suivez les conseils de l’article : baissez votre forfait avant de résilier et payez un quart de ce que vous devez à votre opérateur. Après, vous pourrez prendre cette offre et garder votre numéro.

    @Gael : plus que 3 mois à payer. Je serais vous, je baisserais au maximum mon forfait (15 euros) et payerais les 3 mois restants à l’opérateur (45 euros) pour résilier sous 10 jours et prendre une meilleure offre.

    @Anthony : Aie! Malheureusement, il faudra attendre 12 mois pour pouvoir résilier sans trop de frais. L’astuce de l’étranger est un classique et les opérateurs sont de plus en plus exigeants sur les justificatifs á fournir. Il faudrait un contrat de travail ou un bail à votre nom (et non à celui d’un ami) pour faire jouer cette clause et casser votre contrat.

    @François : ne changez pas d’abonnement sur le site! Quel est votre forfait que je regarde le contrat pour voir si vous pouvez changer de formule? Si vous avez par ex un forfait origami neo ou origami 3 heures, vous avez toujours la possibilité de prendre l’origami ou le neo 1h.

    @ Sabrina : on peut résilier pour des soucis techniques dans un délai de 7 jours après signature du contrat. Quand avez-vous renouvelé votre abonnement?
    Je crois qu’il y a malheureusement peu de solutions. Vous allez devoir patienter au moins un an. Je serais vous, je baisserais le forfait au plus bas (15 euros par moi) et prendrais un autre forfait sans engagement chez un opérateur low-cost (orange, sfr et bouygues étant les plus chers). Connaissez-vous Simyo ou Zero forfait?

  19. @Francois fousse : si vous résiliez aujourd’hui, vous devez payer les 6 mois qu’il vous reste chez Orange. Mais avec la loi Chatel (tout est expliqué dans l’article), vous ne devez plus qu’un quart de votre forfait. Si votre forfait est de 30 euros, vous allez payer seulement 45 euros (30euros/4 x 6 mois). L’astuce est de baisser au maximum le prix de votre forfait avant de résilier.
    RECTIFICATION : comme pour Myriam, ci-dessous, vous avez souscrit votre contrat juste avant l’entrée en rigueur de l’article qui vous concerne. Je vous donne le même conseil qu’à Myriam, tentez de baisser au maximum votre forfait afin de payer moins cher les frais de résiliation finaux.

  20. Bonjour,
    J’ai actuellement un forfait Illimitics 3G+ SFR (2 h 00) avec option happyzone et je suis engagée pour 24 mois depuis le 10/03/2008. Je capte très mal chez moi et je souhaiterais résilier mon abonnement pour ouvrir une ligne chez Bouygues, en gardant le même numéro.
    Est ce que je vais devoir payer les 5 mois pour lesquels je suis engagée en intégralité (environ 46 € / mois je crois)? est ce que je peux faire valoir la loi Chatel ?
    Savez vous également si je peux réduire mon forfait au minimum (forfait essentiel 1 H) sans me réengager pour 24 mois ?

    Merci d’avance pour vos conseils.

  21. Aline, vous êtes le bon exemple pour la loi châtel. Si vous résiliez demain, vous devez encore 5 mois à SFR mais comme vous avez déjá payé les 12 premiers mois, vous allez payer un quart de cet engagement. Soit 11,5 x 5 mois=57,5 euros.

    Vous devez normalement sans souci pouvoir baisser et prendre le forfait le moins cher de votre gamme Illimythics. Je pense même que si vous êtes chez SFR depuis plus de 24 mois, vous pouvez, sans vous réengager, opter pour le forfait bloqué MTV à 15,90 euros. Appelez votre service client et dites que vous souhaitez baisser votre forfait sans réengagement. Tenez-nous au courant!

  22. Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont bien m’aider.
    Par contre, une vendeuse en téléphonie mobile m’a dit que je ne pouvais me servir de la loi Chatel étant donné que j’avais souscrit mon forfait avant que cette loi n’existe. Est ce vrai ?

  23. Rebonjour

    apres votre réponse posté ce midi je suis allée toute contente à phonehouse pour faire valoir mon droit de partir de mon operateur, la vendeuse a appellé bouygues et elle m’as dit que je ne pouvais pretendre à la loi chatel car j’avais souscris mon abonnement le 17mai 2008 et que la loi était passée fin mai. Sur ce je lui ai repondu que ce n’était pas possible vu ce que vous aviez posté à 13h26 elle ma répondu que tous avez recu une feuille avec ce qui ne correspondait pas à cette loi et que cela en faisait parti. Elle m’a donc annoncé que si je résilié je devrais payer 230.80 euros…
    C’est fini????

  24. Myriam. j’ai épluché le texte de loi et malheureusement j’ai eu tort. Même si cette loi est de 2007, l’article qui s’applique à votre cas date du 1er juin 2008 et les contrats avant cette date ne peuvent donc pas bénéficier de cette réduction. Bouygues a raison (à 15 jours près). Je vais le repréciser. Désolée pour cette fausse joie.
    En attendant cette échéance, renseignez-vous pour baisser votre forfait et prendre le tarif le moins cher que vous pouvez. Si vous arrivez à prendre sans nouveau engagement un forfait à 15 euros, vous ne payerez, par exemple, plus que 105 euros si vous résiliez demain.

  25. @Gael : plus que 3 mois à payer. Je serais vous, je baisserais au maximum mon forfait (15 euros) et payerais les 3 mois restants à l’opérateur (45 euros) pour résilier sous 10 jours et prendre une meilleure offre.

    Oui mais cela est-il possible sachant que je suis engagé sur 24mois et donc que le 24/01/09 cela ne fera que 1 an que je suis chez eux si je chang de forfait maintenant et que je demande à résilier combien devrais-je payer ?

  26. Oula Gael, vous me perdez :) Si vous vous êtes engagé le 24 janvier 2008, dans 3 mois, le 24 janvier 2010, cela fera deux ans que vous êtes chez le même opérateur, non?

    Si vous vous êtes engagé en revanche le 24 janvier 2009, votre contrat se termine le 24 janvier 2011. Vous pourrez résilier seulement à cette date.

    Dites moi la date exacte et le prix de votre forfait pour que je calcule.

  27. ah non excusez moi je me suis engagé en 2009 voilà la raison de mon problème donc je reformule ma question et demande si il est possible de résilier rapidement et san payer une somme astronomique.
    Encor désolé pour la date :s

  28. Bonjour,
    Je suis abonnée chez orange depuis plusieurs année déjà et mon contrat a été sans cesse reconduit entre changement de forfait et changement de portable…il arrive a terme le 10 juillet 2010 mais je souhaite quitter orange bien avant pour changer d’opérateur ! quelle solution pour payer le moins possible et comment m’y prendre =)
    merci d’avance

  29. précision : c’est un forfait bloqué à 29€ par mois…

  30. [quote]@François : ne changez pas d’abonnement sur le site! Quel est votre forfait que je regarde le contrat pour voir si vous pouvez changer de formule? Si vous avez par ex un forfait origami neo ou origami 3 heures, vous avez toujours la possibilité de prendre l’origami ou le neo 1h.[/quote]

    Je suis actuellement chez SFR avec le forfait suivant :

    * Forfait Illimythics 3G+ 3H

    Quand je suis sur ma gestion de compte sur leur site, il me demande de me réengager (12 mois ou 24 mois) si je change de forfait. Que dois je faire ?

    Merci d’avance de vos précieux conseils ! ;)

  31. BJR DELPHINE . VOILA JE VOUDRAIS ME DESABONNER DE CANAL PLUS MAIS MA DATE D ANNIVERSAIRE EST DEJA PASSEE DEPUIS 2 MOIS .JE LEURS EST ENVOYE UNE LETTRE RECOMMENDEE EN LEUR STIPULENT QUE MON EPOUSE ET MOI SOMMES TOMBES AU CHOMAGE SANS INDEMNISATION ET ILS NE VEULENT RIEN SAVOIR .AIDE NOUS S IL TE PLAIT

  32. Bonjour,

    J’ai un contrat bouygue renouvelé jusqu’en aout 2010 suite au changement de mobile et de forfait (neo2). Je précise aussi que je suis chez Bouygue depuis des années avec un contrat erroné : une faute sur mon nom de famille.
    Comment puis je résilier mon contrat Bouygue tout en conservant mon numero?
    Merci

  33. Bonjour Delphine, Alors j’ai un forfait universal mobile sms illimité 24h/24 7j/7 et jaimerai le résilié car jaimerai changé de mobile et aller chez un autre opérateur ( blackberry, sfr) comment faire pour résilié mon contrat alors que la date de fin d’engagement est le 28/02/2011!
    Merci

  34. Bonjour,
    Je suis chez universal mobile avec un forfait sms illimité 24h/24 7j/7, j’ai changé de forfait en janvier 2009 pour le même opérateur sans changer de telephone, sans savoir que je m’était réengagée. Je me retrouve aujourd’hui sans telephone à moi ( une copine m’en a gentillement prêter un mais pas indéfiniment) car mon portable n’a pas tenu tout ce temps et je n’ai pas pris d’assurance. Quand je les appelle ils me disent qu’il m’est impossible de résiller mon abonnement avant janvier 2011.
    Je souhaiterai savoir si il y a d’autres possibilités pour que j’ai un portable à moi sans payer une fortune (budget serré : 40e maxi) car je ne veux pas spécialement changer de forfait.
    Merci

  35. Bonjour,

    Voilà mon problème, j’ai un forfait bloqué Orange Zap 24€/mois depuis plus de 24 mois, seulement je ne m’étais jamais aperçu(bien qu’ayant reçu un courrier par le passé) que Orange m’avait fait bénéficié d’une option privilège 30 min tous réseaux qui a conduit à un réengagement de 12 mois.
    Ce réengagement a pris effet le 20/02/2009 et s’achève le 13/03/2010, il me reste donc 6 mois d’engagement et je souhaite absolument résilier au plus tôt puisque je veux passer chez Bouygues qui propose un portable avec forfait à bas prix qui m’intéresse.
    Je voulais savoir si la loi Chatel était aussi valable pour moi ou savoir quelle serai la meilleure solution pour résilier à bas prix.
    MERCI D’AVANCE POUR CELUI OU CELLE QUI M’AIDERA À TROUVER UNE SOLUTION À MON PROBLÈME CAR JE SUIS DESESPERE.

  36. @Gael : il n’y a aucun intérêt à résilier avant le 24 janvier 2010. Sachez qu’avec la loi Châtel, chaque mois d’engagement vous coûtera 1/4 de votre forfait soit 11,25 euros dans votre cas. Faites le calcul. Combien êtes vous prêt à mettre pour vous désengager. 6 mois=67,50 euros et 12 mois=135 euros. Autre possibilité, votre nouvel opérateur peut racheter vos frais de résiliation à hauteur de 50 euros, renseignez-vous! Tout est négociable et les opérateurs sont prêts á faire beaucoup d’efforts pour accueillir un nouveau client.

    @Choumicha : malheureusement, beaucoup de gens se retrouvent dans le même cas que vous, ils sont reconduits tacitement pour une période de 12 mois sur laquelle la loi chatel ne peut pas s’appliquer. Il y a malheureusement peu d’issues. Préparez votre lettre de résiliation un mois avant le terme de votre engagement, soit en juin 2010 et regardez les offres sans engagement moins chères type simyo ou zéro forfait qui ne vous bloqueront plus de la sorte.

    @François : appelez votre service client pour savoir et comprendre quand est la fin de votre contrat et quand il a été renouvelé la derniére fois. Demandez à cette même personne de baisser au maximum votre facture sans vous réengager. Tenez-moi au courant.

    @Dom : c’est une réel souci. Je ne trouve pas de contrat canal+ (j’en aurai un sous la main d’ici demain). J’imagine que les conditions de résiliation sont les mêmes que celles des abonnements mobiles. Essayez de faire jouer l’une de ces closes avec justificatifs :
    # Si vous êtes surendetté
    # En cas de force majeure (la liste n’est pas limitative)
    Le dernier recours est le médiateur des communications électroniques auprés de qui vous pouvez faire une demande en expliquant votre cas : http://www.mediateur-telecom.fr/qui.html

    @Tanguy : vous êtes dans la même situation que Gael. Il est “intéressant” de changer à partir de février 2010 pour bénéficier de la loi chatel et pour ne payer plus qu’un quart de votre abonnemement si vous partez. Calculez quel est votre budget et à partir de quelle somme, vous êtes prêt à changer d’opérateur. Je vous le redis, il est probable que le futur opérateur veuille bien racheter une partie de vos frais de résiliation. Renseignez-vous (et négociez).

    @Ozane : dommage de se réengager sans nouveau portable. Avez-vous des points? Tout se négocie et un petit chantage en disant que vous souhaitez partir dès que vous en aurez l’occasion (pas avant début 2010 dans votre cas) peut vous aider à obtenir un nouveau portable. Le souci, c’est que vous serez dans l’obligation de vous réengager.
    A votre place, je regarderais les portables d’occasion sur ebay et leboncoin!

    @Greg : vraiment désolée mais la reconduction tacite d’un an (avec courrier un mois avant de l’opérateur) est un vrai piège. Pas de possibilité d’appliquer la loi chatel. Il vous faudra malheureusement attendre le terme de votre contrat pour partir.

  37. @ rem : désolée, je vous avais oublié. Vous pouvez profiter de la loi chatel. Il vous reste 10 mois de forfait. Si vous partez demain, chaque mois qu’il vous reste vous coûtera un quart de votre abonnement mensuel. Calculez quel est le budget que vous pouvez mettre dans votre résiliation (10, 6, 2 mois)…
    Une fois votre contrat résilié et vos frais de résiliation payés (votre ligne sera coupée 10 jours après réception de votre lettre), vous communiquerez votre RIO à votre nouvel opérateur qui s’occupera de toutes les démarches pour que vous conserviez le même numéro.

  38. merci pour votre réponse, mais est ce que en disant que ma mére est au chomage sa change quelque chose ? merci

  39. Je ne pense pas Tanguy mais vous pouvez toujours essayer avec des justificatifs (pôle emploi). Comme je l’ai indiqué à dom (ci-dessus), deux conditions marchent pour la rupture de contrat :
    # Si vous êtes surendetté
    # En cas de force majeure (la liste n’est pas limitative)
    Vous pouvez tenter de faire marcher la seconde alternative.

  40. merci, je vais essayé mais je dois marqué quoi dans la lettre? il y a un article spéciale a mettre? ou des choses spécial? merci! =)

  41. Bonjour,

    Merci de votre réponse rapide…
    Juste pour être sûr pour les dates.
    J’ai souscrit mon contrat Bouygues “2 fois plus 1H + 1H” le 13/12/2008, il prend donc fin le 13/12/2009.
    Il faut que j’envoi ma lettre de résiliation en A/R le 13/11/2009 et mon contrat prendra fin 10 jours après réception du courrier, soit : le 23/11/2009.

    Je ne veux pas faire d’erreur, aussi pourriez-vous me confirmer ces dates.

    Cordialement,
    Fabien

  42. Bonjour Fabien, je vous confirme toutes ces dates. Si vous êtes inquiet, vous pouvez même envoyer cette lettre avant mi-novembre. Il faut que ce soit au moins 1 mois avant la fin du contrat. Dans votre cas où c’est une fin de contrat, votre ligne sera coupée à la date anniversaire. Je vous conseille vivement de prendre un forfait sans engagement à la suite de cette résiliation, c’est beaucoup moins contraignant et vous pouvez surtout résilier du jour au lendemain.

  43. ou un exemple de lettre? où il y a tout dedans comme j’ai pu voir sur certaine site payant? merci.

  44. et je dois attendre d’avoir fait au minimum 12 mois?

  45. @Tanguy : Non pour des conditions spéciales, vous pouvez partir tout de suite sans frais (comme départ à l’étranger). Je vais vous comuniquer d’ici demain (par mail) des tournures que vous pouvez employer dans le courrier. Je ne suis pas sûre que cela fonctionne mais il faut toujours essayer.

  46. Merci beaucoup, j’espére que sa va marché!

  47. btanguy56@gmail.com?=)

  48. Bonsoir,
    Voila en faite mon cas est particulier. Cela fait un peu plus de trois ans que j’ai un forfait orange zap bloqué d’1h30, avec a la clef 1281 points! Le hic c’et que mon tel s’est cassé et que j’aimerai le changer! Pour cela j’aimerai résilier mon contrat avant le moi prochain et me comptait comme plutard un nouvel abonné orange avec le meme forfait et pouvoir béneficier de meilleurs offres! Sachant qu’un nouvel abonné paie moins chers son telephone! quand il intégre son nouvel operateur…j’aimerai savoir si cette combine pourrait marchée…dans l’attente d’une réponse j’espère que vous aurez compris!!!:):)!bis!!

  49. Bonsoir Delphine,
    Petit rappel de ma situation (message du 16/10) : je suis abonnée chez SFR (forfait illimitics 3G 3 heures à 46 €)depuis mars 2008. J’ai contacté SFR pour résilier et ils refusent (à moins que je ne paye les mois restant).
    Je leur ai envoyé un courrier recommandé pour leur demander de baisser mon forfait au minimum sans me réengager. Ils m’ont appeler aujourd’hui et m’ont dit que si je baisse mon forfait, je suis OBLIGATOIREMENT réengagée pour 12 mois.
    Y a-t-il une solution ? Ont-il le droit de m’obliger à me réengager ?????
    Ce sont vraiment des escrocs !
    Merci d’avance pour vos conseils

  50. @tanguy : je vous ai envoyé un modèle de lettre. Tenez-moi au courant de la suite

    @bettyboop : j’ai besoin de la date de votre dernier engagement pour pouvoir vous aider.
    Si vous êtes en fin de contrat, je vous conseille de changer d’offre. Le forfait Zap est vraiment cher! Connaissez-vous les petits opérateurs zéro forfait ou simyo?
    Si vous voulez vraiment un portable Orange, je vous conseille d’appeler le servcie résiliation d’orange juste pour prévenir que vous allez résilier car vous n’avez pas assez de points pour changer de mobile. Un coup de bluff peut certainement les motiver à faire un geste commercial. Tout se négocie.

    @Aline : je vais éplucher votre contrat. Je vous tiens au courant si je trouve quelque chose pour contrer tout cela.

  51. Re,
    Pour plus d’informations , sachez que mon forfait doit se terminer le 3 Avril de cette année…!:p!voila, merci pr les renseingnements…je pense que je ne vais pas tarder a les appelés!!

  52. Betty,
    Dur de résilier avant (il vous faudra payer le prix normal de votre engagement sans pouvoir appliquer la loi chatel).
    Soit vous êtes patiente et vous regardez les offres ailleurs. Chez zéro forfait, pour 14,90 euros, vous avez 2h d’appel (sans engagement) avec un mobile, par exemple.

    Soit vous appelez Orange pour les menacer de partir s’ils ne vous aident pas à trouver un nouveau portable avec vos points.

  53. Bonjour,

    une petite question: vous conseillez souvent de changer de forfait en baissant au maximum celui ci avant de resilier mais le fait de baisser votre forfait ne vous reengage t il pas pour 12 ou 24 mois??

  54. Bonjour,
    J’ai un forfait M6 Mobile à 19.90 Euros par mois, et il me reste 12 mois d’abonnement sur les 24.
    J’aimerais savoir comment je peux arrêter cet abonnement et combien ça me couterai?
    Y a-t-il des opérateurs qui prennent en charge les frais de résiliation?

  55. Bonjour a uous delphine!!
    quel site génial! félicitations pour cette création et cette énergie passée auprès de toutes ces personnes.
    Je uous contact a ce jour car je souhaite quitter Orange pour passer chez Bouygues.
    Mon contrat Orange se termine le 1er Décembre 2009, par conséquent, dans un mois enuiron.
    De plus, je souhaite garder mon numéro actuel.
    1- Quand dois je résilier mon abonnement Orange?
    2- Comment?
    3- Comment garder mon numéro chez Bouygues?
    Je cours toutes les agences de téléphone, toutes me disent des choses complétemet differentes, je suis perdue!!!
    MERCI D’auance !!

  56. @hayette : tout dépend de son contrat. Mais contractuellement, c’est souvent possible. Regardez ce qu’il est inscrit dans les conditions générales d’utilisation d’orange :

    “Les changements d’offre ?
    Vous pouvez changer d’offre d’abonnement, sauf restrictions éventuelles propres à certaines offres. Le passage d’une offre d’abonnement avec une
    période d’engagement vers une offre d’abonnement sans période initiale d’engagement n’est possible qu’à la fin de la période d’engagement de l’offre
    initialement souscrite. Les changements d’offre sont facturés conformément à la fiche tarifaire de l’offre mobile Orange en vigueur (article 8 des Conditions
    spécifiques) ou dans les conditions et tarifs propres à certaines offres.”

  57. @Pauga : la loi Chatel s’applique à votre cas puisque vous avez signé votre contrat après le 1er juin 2008. Si vous résiliez aujourd’hui, il vous reste 12 mois x un quart de votre forfait, soit 59,70 euros. Si vous résiliez dans 6 mois, il vous restera à payer 29,85 euros.

  58. @Célia : quel plaisir de lire des messages comme le vôtre! Merci beaucoup.

    Pour votre cas, c’est très simple.
    1. Il faut résilier 1 mois avant le terme de son contrat donc avant le 1er novembre 2009 (cette semaine).
    2. Il faut envoyer une lettre avec accusé de réception au service client Orange
    Voici le modèle à copier : http://www.meilleurtarif.fr/gratuit-lettre-type-pour-resilier-son-forfait-mobile-fin-de-contrat/
    3. Pour garder son numéro, il faut connaître son RIO et appeler Orange depuis son mobile au 527. Une fois que vous connaîtrez ce chiffre, vous pourrez le communiquer à Bouygues Télécom, lors de votre nouvel engagement, pour qu’il fassent le nécessaire. La portabilité, c’est gratuit et obligatoire.

    J’espère que tout est assez clair, n’hésitez pas à me demander des précisions.

  59. Je peu donc des maintenant demander ma résiliation. Ma ligne se coupera alors le 1er Décembre?
    Pour ce qui concerne mon abonnement à Bouygues et de la portabilité, quand dois-je prendre mon abonnement? le 1er Décembre? ou avant?
    Merci d’avance :)

  60. Vous pouvez demander dès maintenant et votre ligne sera coupée à la date anniversaire, soit le 1er décembre.
    Pour Bouygues, appelez-les en leur expliquant votre cas pour que votre abonnement commence le 2 décembre (impossible avant d’avoir deux lignes avec le même numéro).
    Bouygues… Est-ce indiscret de vous demander quelle est l’offre qui vous fait partir?

  61. merci delphine pour votre réponse,

    c est sympa le temps que vous prenez pour renseigner tout le monde.
    Dans mon cas, j’ai un abonnement bouygues depuis plusieurs années, j ai changé de forfait plusieurs fois.
    Depuis juillet 2008 j ai pris un nouveau portable et donc mon engagement s est renouvellé pour 2 ans. Je peux resilier en juillet 2009. Mais au chomage dans un mois je souhaiterais bien me passer de mon forfait neo 2 h à 39.90.
    Puis je baisser mon forfait à 15e par exemple pour beneficier de la loi Chatel.Mon contrat ne sera t il pas reconduit pour 12 ou 24 h mois?
    Merci de votre réponse et bonne soirée

  62. merci delphine pour votre réponse,
    c est sympa le temps que vous prenez pour renseigner tout le monde.
    Dans mon cas, j’ai un abonnement bouygues depuis plusieurs années, j ai changé de forfait plusieurs fois.
    Depuis juillet 2008 j ai pris un nouveau portable et donc mon engagement s est renouvellé pour 2 ans. Je peux resilier en juillet 2009. Mais au chomage dans un mois je souhaiterais bien me passer de mon forfait neo 2 h à 39.90.
    Puis je baisser mon forfait à 15e par exemple pour beneficier de la loi Chatel.Mon contrat ne sera t il pas reconduit pour 12 ou 24 h mois?
    Merci de votre réponse et bonne soirée

  63. En fait, c’est plutot un mécontentement général.
    Cela fait maintenant 8 ans que je suis cliente Orange,
    j’estime n’avoir jamais été récompensé de ma fidélité,
    bien au contraire puisque je suis une tres grosse consommatrice et mes factures peuvent s’élever jusqu’a 200 euros par mois pour le portable + 50 euro de livebox. Malgré ça, j’ai du payer des sommes astronomiques pour renouveller mes telephones (que je change tout les 2ans! ca me parait raisonable). Environ 200 voir 300 pour changer!
    Je trouve ca dégueulasse, je suis dégoutée!
    Il y a un mois, je me suis renseignée sur le i-phone car ca fait 3 ans que je n’ai pas changer…”nous vous le proposons a 490 euro:!!” ca a forcement mis le feu aux poudres!
    Du coup j’ai décider d’aller chez Bouygues, j’ai l’impression que les clients ont l’air plutot satisfait, de plus il me propose le i-phone a 200 euro environ avec des abonnements qui me paraissent plus raisonnables??
    Qu’en pensez-vous?
    Que me conseillez-vous?
    Merce de votre patience et de votre dynamisme!

  64. En toute honnêteté, je pense que Bouygues, SFR et Orange, c’est un peu du pareil au même. Ils restent tous les trois trop chers par rapport au marché européen.

    Pour un nouvel abonnement, je conseille de regarder les opérateurs les moins chers du marchés : Simyo ou Zéro Forfait (plusieurs articles et de nombreux commentaires sur le blog). 3 heures pour 20 euros, c’est imbattable (sans engagement).

    Si vous souhaitez un iphone, Bouygues est effectivement une des meilleures alternatives. Il est à 59 euros avec l’offre Ideo (qui est selon moi l’une des meilleurs du marché). Pour 55,90 euros par mois, vous avez Internet+tel fixe illimité vers les fixes+télé (90 chaines)+2 heures avec un tel portable (et illimités evrs tous numéros dès 20h)+SMS illimités+Internet mobile sur tel illimité.
    En résiliant aussi votre livebox, vous feriez une grosse économie.

    Après, je ne connais pas votre consommation mensuelle. Combien d’heures par mois, combien de SMS, est-ce régulier? Appels vers l’étranger? etc… Si vous m’en dites plus, je vous ferai un petit comparatif. Important : il faut calculer votre budget téléphone à l’année.

  65. bonjour,
    ma fille a un abonnement bloqué M6 mobile de 24 mois
    il lui reste encore 9 mois elle veut changer de portable,
    chez un autre opérateur avec la portabilité du numéro, peut-ton bénéficier de la loi chatel pour les mois qui reste a payé
    merci de votre réponse

  66. bonjour j ai forfait mobile chez orange d environ 37euro date d engagement fevrier 2009 fin fevrier 2010 engagement 1an puis je utiliser la loi chatel car on parle toujours de 2 an d engagement mais pour un abn est ce que ca marche aussi enfaite je viens d etre licencier economiquement donc je suis au crp ( chomage) et j ai telephonne pour resilier mais on ma dis que c ete pas une close de resiliation chez orange car chez les autre ca marche donc merci de me tenir informer des demarches a faire pour pouvoir resilier mon forfait a moindre frais
    cordialement fred

  67. Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si je peux bénéficier de la loi chatel, j’explique ma situation:

    J’ai souscrit à un forfait bouygues en 2006, en décembre 2007 j’ai fait un renouvellement pour prendre un nouveau mobile, puis en août 2008, je me suis fait volé mon portable, et j’ai donc du faire un renouvellement anticipé, ce qui m’a réengagé sur 24 mois, et depuis, je paye un forfait qui ne me correspond pas du tout à 36 euros par moi (trop cher), je voudrai passer à un forfait à carte (j’ai songé à carrefour mobile). Ma question est donc, puis-je bénéficier de la loi chatel ? Si oui, comment, que dois-je faire, sinon comment faire ? Merci beaucoup
    Emilie

  68. @ Laurent, d’après mes calculs, votre fille a souscrit cet abonnement en août 2008. Donc la loi Châtel peut être appliquée á son cas. Elle s’applique à tous les opérateurs. La portabilité est aussi une obligation pour tous.

    @Fred : malheureusement, vous allez devoir attendre quatre mois car la loi Châtel ne fonctionne que sur des engagements de 2 ans. Vous pouvez toujours négocier avec votre service client de baisser votre forfait ene xpliquant vos raisons. Orange est plus souple à ce niveau là.

    @Emilie : Ca marche pour vous, il vous resterait donc 108 euros à payer si vous vouliez résilier maintenant. Pour une offre sans engagement où on surveille sa consommation, je préconise Leclerc Mobile et Simyo. Les moins chers, les plus simples.

  69. @Ladjal : j’ai mis un peu de temps à vous répondre, j’en suis désolée. Il est visiblement difficile de baisser son forfait Bouygues sans se réengager. Vous pouvez toujours demander à votre service client, ca ne vous engagera à rien. Si vous résiliez maintenant avec votre forfait actuel, vous devrez payer 90 euros.

  70. Bonjour,

    Je souhaiterais résilier mon abonement mais mon engagement n’est pas terminer, il me reste encore 2ans.
    Il y a t’il une solutions pour changer de telephone ( peut importe si je change de numéro ) et que je paye pas trop cher . Moi on m’a parler de la migration . est ce que je pourais en savoir plus ?
    Merci

  71. bonjour,

    j’aurai une question à vous poser, j’ai lu l’intégralité des posts mais je n’ai pas trouvé une situation semblable à la mienne c’est pourquoi je préfère vous demander.
    J’ai procédé à une résiliation conformément à la loi chatel, mon abonnement va donc se résilier à la fin de la semaine, le 15 novembre. un conseiller BOUYGUES TELECOM m’a dit que je recevrai une dernière facture avec ma consommation et les frais de résiliation qui m’ont été confirmé.
    jusque là tout va bien seulement j’aurai voulu resouscrire directement un autre forfait cette semaine afin de ne pas me retrouver sans ligne.
    ma question est donc si j’aurai à payer deux forfaits en même temps ?
    ou si cela ne change rien que je prenne mon abonnement avant ou après la résiliation ?
    puisque même si je prends un nouvel abonnement, il me semble que la nouvelle PREMIERE facturation n’aura pas lieu tout de suite ?
    j’espère que vous m’aurez comprise, ma crainte étant de payer deux forfaits en même temps, et mes interrogations sont de savoir si cela change quelque chose que je prenne mon nouvel abonnement avant ou après la résiliation, au niveau des frais (hormis les frais de résiliation dont je suis au courant)
    je vous remercie d’avance de votre réponse et de m’avoir lue.

    Cordialement

  72. merci pour votre réponse du 05/11/09,après avoir pris contact avec orange pour connaitre les formalités de la résiliation il mon dit qu’avec la loi chatel la portabilité du numéro d’exister pas voila!!
    ont ils raison? merci

  73. Après lecture en détail de la loi Chatel, notament de l’article L. 121-84-6 je comprends que la loi s’applique aux situations en cours. je me suis engagé pour 24 mois chez Sfr le 23/05/08, il me reste environ 6 mois d’engagement, je souhaite savoir si je bénéficie de la loi Chatel qui bien que non-rétroactive doit s’appliquer aux situations en cours. Merci

  74. Forfait Illimythics3G+ 2h

  75. Bonjour, je suis comme parmis tant d’autres dans la sphère des réabonnements … je change de forfait on me réengage, je change de tél après avoir obtenu des points suite à mes factures on me réengage, bref c’est inférnale.
    Je souhaite savoir si je peux demander la résiliation de mon forfait qui se termine le 14.01.2011 tout en restant chez le même opérateur (sfr) mais avec une mobicarte. d’autant que j’ai une seconde ligne à mon nom pour mon fils en mobicarte et que je suis chez sfr pour l’ADSL … ?
    Merci de votre réponse.

  76. Bonsoir,

    Un grand merci pour l’existence de ce forum.

    Je viens de me réengager pour 12 mois chez un opérateur en date du 28/10/09 car je viens de changer de téléphone mobile.
    J’ai été 10 ans cliente chez ce même opérateur.

    A cette date je souhaite rompre mon contrat et ne plus payer de forfait et profiter d’offre plus avantageuse et non engageante de l’opérateur simyo ou zéro forfait.

    Quel est mon recours possible pour casser mon réengagement de 11 mois restant ? (si recours possible!?)

    Merci pour votre réponse.

  77. Bonjour , pour noël je voudrais m’acheter un smarthphone mais pas n’importe lequel soit le n900 , soit le n97 mini mais il sont assez chez avec des forfait a 25.90 euros alors je me demandais si il m’était possible de prendre un forfait sfr a 50 euros par mois chez the phone house pour avoir le mobile a 79 euros et ensuite de basculer mon offre vers un forfait moins cher disosn 30 euros où est-ce que sa va me couter plus cher ?
    (Je recherche un forfait avec internet illimité ne dépassant pas 30 euros mais sur the phone house c’est introuvable)

  78. bonjour,
    je suis affolée,je viens de m apercevoir que l offre que l on m a faite au telepone il y a 6 mois a automatiquement relancé mon enguagement pour 2 ans(ca n etais meme pas une offre tres avantageuse)!!!!!!!j ai actuellement un forfait neo 3h qui me coute a peut pres 50 euros.
    si je souhaite partir,je dois ecrire une lettre avec accuse de reception et dois je continuer a payer tous les mois ou dois je payer qu une somme et m en aller sans trop de problemes.
    je suis vraiment affollée et degoutée,je me suis faites complement avoir et ca m enerve!
    dites moi a peut pres combien va me couter de partir de chez bouygues..
    si vous pouvez me repondre je vous en serez tres reconnaissante.je ne sais plus vraiment quoi faire.merci

  79. bonjour,
    je suis affolée,je viens de m apercevoir que l offre que l on m a faite au telepone il y a 6 mois a automatiquement relancé mon enguagement pour 2 ans(ca n etais meme pas une offre tres avantageuse)!!!!!!!j ai actuellement un forfait neo 3h qui me coute a peut pres 50 euros.
    si je souhaite partir,je dois ecrire une lettre avec accuse de reception et dois je continuer a payer tous les mois ou dois je payer qu une somme et m en aller sans trop de problemes.
    je suis vraiment affollée et degoutée,je me suis faites complement avoir et ca m enerve!
    dites moi a peut pres combien va me couter de partir de chez bouygues..
    si vous pouvez me repondre je vous en serez tres reconnaissante.je ne sais plus vraiment quoi faire.
    merci d avance

  80. J’ai téléphoné hier à mon opérateur SFR et je voulais changer de forfait pour un moins onéreux… mais voilà si je veux descendre en gamme de forfait je dois me réengager à nouveau. Ils nous prennent vraiment pour des truffes… La réponse ADORABLE que j’ai eu : non je ne peux rien faire pour vous, et je ne peux même pas vous passer un interlocuteur plus haut hierachiquement que moi… mais si vous envoyer une demande de résiliation de votre contrat quelqu’un vous contactera pour voir ce qui peut vous être proposé … là je crois alluciner en entendant ce genre de propos. Donc il faut menacer de résilier pour que l’on soit entendu… c’est un véritable scandale et une arnaque bien ficelée. A part la loi chatel quand mon ré engagement aura un an de vie ok… mais est ce normal d’être emprisonné de la sorte; Même avec les impots on peut négocier… je suis outrée, dégoutée

  81. Bonjour,
    Je suis abonnée SFR depuis novembre 2005 au forfait essentiel 2 heures à 36 euros. En septembre 2007,j’ai changé de portable ce qui a reconduit mon engagement eu 04/09/09. En février 2009, SFR m’a téléphoné pour me proposer une offre: une réduction de 5€ sur mon abonnement mensuel ce qui a entrainé une reconduction de mon engagement jusqu’au 12/02/2011.Je n’ai rien signé et la prolongation de mon engagement ne m’a pas été précisé. A ce jour je compte résilier mon abonnement chez SFR car ils prennent vraiment leurs clients pour des imbéciles. J’ai cru comprendre que selon la loi chatel je pouvais résilier mon abonnement moyennant 25% des sommes restant dues.Si je résilie à partir de février 2010, je devrais 36 euros * 12 mois*25% = 108 euros?
    De plus je souhaite prendre Bouygues comme opérateur par la suite et je souhaiterais garder le même numéro. Est-ce que je laisse Bouygues se charger de la résiliation?
    A quelle date je dois commencer mes démarches?
    Je vous remercie pour vos réponses.
    Une cliente désespérér mécontente de SFR.

  82. bonjour Delphine
    j’ai un forfait bloqué M6 mobile 1 heure chez orange depuis mars 2009 avec engagement de 24 mois ,j’aimerais arrêter ce forfait ,
    est il possible de modifier le forfait pour un moins cher et ensuite le résilier avec la loi chatel ? Et combien me restera t il a payer ? merci d’avance .

  83. Bonjour Delphine,

    Voici ma situation, je me suis engagé chez bouygues en juin 2007. En 2008 j’ai changé de forfait pour passer au neo 2 puis en janvier 2009 j’ai utilisé mes points pour un nouveau portable. En mai 2009, je décide une nouvelle fois de changer de forfait pour passer au classic 1h à 18,90€. Ce qui fait que mon engagement se termine le 05/05/2011… Je voulais savoir si la loi chatel s’applique pour mon cas, ou que, comme il me semble l’avoir compri dans vos différentes réponses, je dois attendre mai 2010, ce qui fera 12 mois avec ce nouveau forfait, pour profiter de la loi chatel.

    Merci d’avance pour votre réponse et pour prêter attention aux différentes demandes.

  84. Bonjour Delphine,
    le 24/06/09 je me suis empressé d’aller dans une boutique bouygues afin de prendre le tout nouvel iphone 3GS avec un forfait pour iPhone 3h, à 60€, avec engagement de 12 mois. Malheureusement, je me suis vite lassé de ce téléphone que je pense revendre et le forfait ne correspond pas à mes besoins. Dois je attendre le 24/06/10, fin de mon engagement, pour résilier mon contrat ou la loi chatel peut elle s’appliquer?
    Merci d’avance

  85. Oui laurent tu dois attendre d’avoir atteint tes un an de réabonnement pour que la loi chatel puisse entrer en compte. j’ai eu SFR il y a deux jours au tel et ils m’ont confirmé cette situation. Tu peux t’abonner à SIMPLICIME qui te remboursera jusqu’à 100 € avec la copie de ta facture restante due pendant les un an de ton réabonnement que tu n’auras pas fait soit 25 % du montant totale restant du sur une année à SFR. cela peut être une solution sympa, je pense que c’est ce que je vais faire. Mais avant attend d’avoir tes un an de réabonnement et ensuite tu résilis ton contrat en mentionnant la loi chatel et tu te réabonne ailleurs (ex : simplicime si cela t’interesse biensur) Bon courage

  86. Merci severine pour ton aide. Je vais attendre donc attendre mai prochain pour résilier mon contrat et d’ici là de nouveaux forfaits devraient faire leur apparition et je ferai mon choix à ce moment là. Encore merci severine pour ta réponse rapide.

  87. Désolée, un peu de retard pour répondre á chacun. Merci à certains qui arrivent à s’entraider.

    @élodie : deux ans, c’est long. Pour payer moins cher, il y a effectivement la possibilité de changer d’offre. Chez Orange c’ets possible, chez Bouygues, moins ou en pyant. Tout dépend de votre forfait et de votre opérateur.

    @marie, à mon avis, ça ne change rien, vos frais de résiliation devront être payés à bouygues et votre première facture au bout d’un mois à votre nouvel opérateur. En revanche, si vous voulez conserver votre numéro, vous devez attendre la résiliation définitive de votre ligne.

    @laurent1 : portabilité et loi châtel n’ont rien à voir. La loi Châtel ne s’applique pas à tous les cas comme je l’indique dans l’article. En revanche, la portabilité est obligatoire pour tous les opérateurs une fois que vous avez résilie (avant le terme de votre contrat ou au terme de votre contrat).

    @Morgan : malheureusement (et comme vous pouvez le lire sur les commentaires), la Loi Châtel s’applique aux forfaits 3g ou mobiles souscrits avant le 1er juin 2008. Vous n’êtes donc pas concernée par cette mesure à quelques jours près :(

  88. @Séverine, visiblement, vous vous êtes bien renseigné mais il est vrai que les opérateurs sont durs en affaire pour la migration et la résiliation surtout lors des 6 premiers mois. Qu’en est-il du portable de votre fils? Il est aussi engagé sur 24 mois. Vous pourriez peut-être essayer de faire des économies dessus?
    Vous l’avez compris, vous êtes obligé d’attendre un an pour changer d’offre ou résilier sans payer trop cher.
    Simplicime et des frais de remboursement sont une bonne alternative. Comme offres trés intéressantes, mes chouchous (les moins chers) sont Zéro Forfait, Simyo, Sim+, Leclerc Mobile.

  89. @Stéphanie. Vos calculs sont exactes et votre raisonnement aussi. Vous devez commencer vos démarches en février. Voici un modèle de lettre : http://www.meilleurtarif.fr/gratuit-lettre-de-resilisation-mobile-immediate/
    Pour le choix de votre nouvel opérateur, à part si vous souhaitez prendre l’offre Ideo tout en un de Bouygues (mobile+internet à partir de 49 euros), je vous conseille de regarder ailleurs… Orange, SFR et Bouygues sont les plus connus mais les plus chers du marché (européen)….
    Regardez ceux que je conseille à Séverine ci-dessus. Vous ferez des économies.

  90. @Maxou : normalement chez Orange, vous pouvez baisser votre forfait (surtout vous êtes un client de plus de 24 mois). Je l’ai fait pour mon propre cas : je suis passé d’un forfait à 60 euros à un forfait Zap 15 euros.
    Pour la résiliation, vous devez attendre 1 an d’abonnement, soit mars 2010…

    @Pedro : aie, malheureusement, vous allez devoir attendre un 7 mois pour pouvoir partir. Je n’arrive pas à faire des généralités sur la migration et le changement d’offres au sein d’un même opérateur car tout dépend justement de l’opérateur et de l’ancienneté du client. Appelez Orange pour tenter de baisser au max (sans vous réabonner) cette offre iphone.

  91. @ Laurent 2 : je n’ai rien á ajouter. Séverine vous a tout et bien dit :)

  92. @Nina : je vous avais oublié. Malheureusement, ces rééngagement de 12 mois sont traits. La loi Châtel ne peut pas s’appliquer à ces contrats. Comme vous le dites, vous aurez le temps de comparer les offres du marché avec des simyo et zéro forfait qui vous feront faire des économies.

  93. Bonjour ,
    Quand j’ai pris mon telephone j’étais avec le forfait 1h + 1h a 22,90€ / mois et j’ai changer je suis aller sur le forfait universal mobile a 19,90 € / mois et je suis chez bouygues .
    Est ce qu’il a une possibiliter de changer de portable en fesant la migration ?
    Merci

  94. Merci beaucoup Delphine pour votre réponse c’est super sympa et très rapide. Continuez comme ça vous êtes géniale.

  95. @Elodie : bien sûr que vous pouvez prendre un portable (surtout avec vos points fidélité et surtout si vous menacez de partir)mais cela veut dire systématiquement un réengagement! Je conseille vraiment d’acheter un portable d’occasion ou un téléphone neuf sur des sites marchands sans abonnement.Cela vous reviendra plus cher à l’achat mais moins cher si vous calculez votre budget mobile annuel.

    Voici les conseils pour consommer mieux : http://www.meilleurtarif.fr/des-economies-sur-mon-forfait-mobile-bannir-le-hors-forfait-et-les-options-inutiles/

    @Stéphanie : merci beaucoup, c’est très encourageant :)

  96. bonjour,
    je viens de téléphoner à Orange pour leur demander un renseignement .
    j’ai un forfait M6 mobile et je me suis engagée pour 24 mois, seulement je souhaite changer de forfait qui me coûtera un peu plus cher car je désire prendre un iphone.
    en revanche depuis le 03 . 11 . 09 cela fait maintenant 12 mois que j’ai cet engagement, je peux donc utiliser la loi Chatel sans que celle ci ne me porte préjudice??
    merci .

  97. Her, deux possibilités s’offrent à vous :

    Soit vous résiliez M6 mobile (Orange) et donc vous payerez votre (forfaitx11 mois)/4. Ensuite, vous ferez les démarches pour reprendre un forfait. Etes-vous sûr pour Orange? 24 mois encore? Ce sont les plus chers…

    Soit vous demandez tout simplement à changer de forfait avec Orange et dans ce cas, pas besoin de résilier puisque vous restez avec le même opérateur. Par contre, vous n’aurez pas les mêmes avantages qu’un nouveau client (malgré vos point client). Votre iphone risque de vous coûter plus de 200 euros. Négociez et menacez de partir s’ils ne baissent pas le prix. CA MARCHE

  98. Merci pour votre réponse,
    et aujourd’hui je suis aller chez bouygue et je leur et expliquez mon problème et ils m’ont dit que je pouver changer de portable et d’engagement en mars en faisant la migration.
    Et j’ai oublier de demandez combien sa coute pour la migration si vous connaissez la reponse j’aimerais bien savoir
    Merci

  99. Bonjour , j’ai un forfait ZAP chez orange depuis juillet 2008 , et je suis engagé pour 24 mois , aujourd’hui il me reste environ 9 mois d’engagement , mais j’aimerai bien résilier pour allez chez Bouygues car pour le même prix j’ai les sms illimités chez eux . Combien devrai-je payer les frais de résiliation ? est ce que la loi chatel fonctionne ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Quentin

  100. Bonjour Quentin. Vous pouvez bénéficier de la loi Châtel.Cela vous coûtera (le prix de votre forfaitx9)/4. Pour les SMS illimités, vous pouvez en avoir à partir de 9 euros chez Leclerc Mobile et Zéro Forfait. Je pense que ce sera plus avantageux.

  101. bonjour delphine,

    j’ai un forfait illimithique 2h, le service commercial propose des choses qu’il tienne pas, j ‘ai souscrit le 24/05/2008 a ce forfait, je suis bloqué jusqu’ au 24/05/2010 chez eux et je voulais savoir si la loi châtel pouvais me correspondre et ainsi resilier?
    merci par avance de ta reponse

  102. Malheureusement (et à quelques jours près), vous ne pouvez normalement pas bénéficier de la loi Châtel qui s’applique aux contrats signés après le 1er juin 2008…

  103. A vérifier: le forfait SMS illimités chez zéro forfait ne serait pas pris en compte pour la consommation minimum des 15 euros par trimestre de communication…

  104. Bonjour Delphine, merci pour ce forum qui est très instructif !

    mon soucis , ces que je suis chez SFR, qui se fini le 06/12/2010, j’ai appelé le service client pour résilier mon abonnement , parce que sur d’autre opérateur le prix était moins cher (j’ai illimythic 3G 2h). comme je veux resté chez eu je leur ai “menacé” de partir si il ne faisait pas de geste co sur mon abo et sur mon portable qui est une exclue de SFR OMNIA II ! donc il me baisse mon forfait de 5€ et me font le Omnia II a59€ au lieu de 99€, par contre le hic… ont ils le droit de me changer mon abonnement qui coute 11€ plus cher? ils veulent que je prennent le full internet si je veux ce portable??

    merci encore pour votre réponse !

    Ps: ma femme a résilier au téléphone est viable?

  105. ils se termine cette année donc 2009 dsl de l’erreur

  106. merci beaucoup pour votre réponce déja et est ce possible de passer a un forfait initial a 7 € par moi ? puis comment faire pour faire pour le changement de forfait le plus simplement possible ? merci d avance .

  107. Bonjour, j’ai souscris à un forfait Orange Zap de 15€ par mois fin juin 2008. Dans ce cas, la loi Châtel est-elle applicable ? Faut-il une raison valable à mentionner dans la lettre de résiliation pour pouvoir résilier l’abonnement ? Pourrais-je garder mon ancien numéro ?
    Merci d’avance :)

  108. Bonjour, j’ai souscris à un forfait Orange Zap de 15€ par mois fin juin 2008. Faut-il une raison valable à mentionner dans la lettre de résiliation pour pouvoir résilier l’abonnement ? Pourrais-je garder mon ancien numéro ?
    Merci d’avance :)

  109. Bonjour Delphine, en fait je voudrais résilier mon contrat forfait bloqué 1h M6 mobide d’orange. Je voudrais faire cela pour profiter des nouvelles options de ce forfait qui ont changés mais aussi bénéficier d’un téléphone à prix réduit (1 euro) en s’engageant à nouveau. Mon contrat expire le 2 février 2010. J’ai donc quelques questions: 1.Comment faire pour résilier et quand dois je le faire? 2.Puis je bénéficier de la loi chatel??? 3.Combien me coutera cette résiliation? 4.Orange peut décider de refuser mon engagent après cette résiliation?

  110. Une petite question que j’ai encore oublié : puis je garder mon numéro après la résiliation et si oui comment?

  111. Voila je souhaite résilier mon contrat chez bouygues télécom car apres l’arret de mon cdd je n’ai plus eu de revenus fixe. Mon forfait est de 18.90 € seulement jai 2 facture qe je n’ai pas encore payée . j’aimerais savoir de a combien s’éleverais ma résiliation et surtout le temps que cela prends ?

  112. Bonsoir, moi je suis chez SFR depuis plusieurs années, je me suis réengagée le 4 Juillet 2008 pour 24mois, car j’ai fait un renouvellement de mobile.
    J’ai le forfait -de25ans a 42€ et je souhaiterais résilier pour pouvoir bénéficier d’un nouveau mobile (iphone) a 149€ au lieu de 600€ actuellement avec les points que j’ai…

    Est’il possible de résilier et de bénéficier de la loi chatel? Et si je résilie cet abonnement est ce que Sfr acceptera de me réabonné desuite??
    Merci d’avance de votre réponse.

  113. @Philippe : biensûr qu’ils ont le droit de changer vos condition si vous voulez reprendre un portable. Vous perdrez vos avantages. C’est toujours le risque. Notez également que vous allez vous rénegager sur 24 mois. Menacez de les quitter (vous avez encore quelques jours) pour négocier un meilleur prix (ça se fait, c’est le jeu!) ou résiliez par lettre avant le 12 en envoyant une lettre de résiliation pour prendre une offre avec l’Omnia chez un autre opérateur.

    @Maxou : non malheureusement ce n’est pas possible de prendre un forfait initial car c’est un forfait sans engagement. Vous ne pouvez pas exercer la mobilité d’une offre avec engagement vers un tarif sans engagement. Vous avez déjá le moins cher avce le zap de l’opérateur.

    @Salsifi : il n’y a aucune raison à mentionne rpour partir tant que vous payez. Il y a des modèles gratuits de lettres dans la catégorie “résiliation” de ce site

    @Daniel 48 : vous devez résilier un mois avant votre date de fin de contrat (2 janvier 2010) en envoyant un courrier. La loi Châtel n’est pas avantageuse pour vous car vous n’avez plus que deux mois à tirer (et vous ne pourriez pas en bénéficier car vous avez contractez votre offre avant le 1er juin 2008)). Orange ne refuserait pas un nouvel engagement, ce n’est pas dans leur intérêt. Biensûr vous pouvez conserver votre numéros dans tous les cas, c’est une obligation pour les opérateurs.

  114. @Julie : j’ai besoin de savoir la date de votre engagement pour vous répondre.

    @Fanny : 2 solutions s’offrent à vous. Soit vous résiliez avec la loi Châtel pour bénéficier d’une nouvelle offre chez un autre opérateur ou chez le même (pensez-vous vraiment que SFR voudrait se passer d’un client?). Cela vous coûterait 84 euros de frais de résiliation pour quitter SFR dans dix jours.

    Soit vous faites du chantage à SFR en disant que vous pensez partir s’ils ne vous font pas de réduction sur le prix de l’iphone. Ca marche! Tentez

  115. Merci beaucoup Delphine…

  116. Ok merci Delphine, je vais tenter le chantage sinon je résilie…

  117. ok merci beaucoup :)

  118. Merci bcp Delphine :)

  119. Bonjour,
    je suis client SFR depuis des années et je suis passé à un forfait Essentiel 1h à 25€ en octobre 2007 pour 24 mois mais en mai 2009 j’ai accepté par téléphone une offre d’1h fidélité WE qui m’a réengagée pour 12 mois supplémentaires jusqu’au 11/05/2010.
    Cette date de fin d’engagement figure bien sur ma facture mais en appelant le service qui donne les infos pour le RIO,je ne suis plus engagé (l’offre par téléphone n’a pas du etre prise en compte).
    J’ai déjà appelé le service client pour passer à un forfait bloqué à 15€ (pour payer moins de frais de résiliation) mais il fallait que je me réengage pour 12 ou 24 mois,ce que j’ai refusé vu que ça ne vaut pas le coup.
    Je veux donc changer d’opérateur avec portabilité pour profiter d’une meilleure offre avec portable mais je ne veux pas payer environ 140€ de frais de résiliation pour les mois restants ni attendre mai 2010 pour changer.
    Y a t-il une solution à ça?
    Merci d’avance.

  120. bonsoir,j’avais une petite question au sujet de la portabilité.voila,en faite je voulais savoir si j’allais payer deux forfait,car mon abonnement de chez sfr se finit le 3 janvier 2010 et je voudrai faire une portabilité chez bouygue pour un néo3 courant decembre.car j’ai en vu un telephone avec une offre de remboursement de 100€ qui se termine le 07 janvier 2010.donc es-ce que je vais payer les deux forfaits pour janvier ????
    merci de votre reponse tchao

  121. Bonjour Delphine , alors voila je suis chez orange en forfait zap , je m’étais engagé en novembre 2006 , mais en juillet 2008 j’avais changé de forfait ( tjr chez orange )donc changer de contrat je pense , est ce que je bénéficies de la loi Chatel ??

    Cordialement Quentin574

  122. Salut Délphine! est-ce que chez SFR le changement de n’importe quel forfait, nous oblige à reprolonger notre abonnement de 12 ou 24 mois en plus de ceux initialement???
    Merci à bientôt et bravo pour ton courage et ton enthousiasme

  123. Bonsoir Delphine.J’au un renouvellement de 24mois chez Bouygues qui date du 19JUILLET2007,il me l’on prolongé jusqu’au 13AOUT2010!C’est un fortfait de deux x 2h qui me coute 44e!D’après ce que j’ai lu je ne peux bénéficier de la loie Chatel??Si non,comment puis-je résilier mon forfait a moindre cout??Merci.
    Je trouve cela trés gentil de votre part d’aider d’autres personnes a y voir plus clair.

  124. bonjour delphine,

    tout d’abord merci d’être à notre disposition comme vous le faite voici mon problème : le 17.12.2008 j’ai du prendre à mon nom le forfait néo de bouygues télécom de mon compagnon à l’époque parce que lui est interdit d’opérateur pendant 5 ans suite à un préjudice internet il s’es séparé de moi au moi de mai j’avais donc fait oposition sur les prélèvements de son forfait puisque j’étais dans l’impossibilité de payer et qu’il m’avait mise à la porte de chez nous il rechargait donc son téléphone par téléphone en carte bancaire directement je ne recevais donc pas de facture d’impayer or le mois dernier il a réussi à s’offrir une autre ligne me laissant avec celle ci qui ne payera donc plus je vais donc me retrouver avec une ligne que je ne peux pas payer puisque je ne travaille plus comment faire ? bouygues télécom m’explique que je ne suis pas un cas de force majeur puisque je n’ai pas de dossier de surendettement et si je veux résilier mon contrat qui se termine le 17.12.2008 je devrais payer 127 € ce que je ne peux pas avez vous une solution à me proposer .

    Merci

  125. bonjour ,je viens de trouver par hasard ce site vraiment formidable voila je paye un abonnement depuis le 1/01/2009 forfait bloqué à 24.99 chez orange je pensais que c’était pour 1an mais non je vien de voir que cest en fait 2ans,je souhaiterais arreter le forfait car 1semaine apres avoir utiliser le tel mon fils a casser l’ecran cest un tactile .j’ai reussi a descendre le forfait a 15 euros et dici 2 mois cela fera 13 mois que je paye ce forfait pour rien pensez vous que je puisse arreter le forfait meme si cest un forfait bloque . je vous remercie.

  126. bonjour,

    je souhaite moi aussi résilier ma ligne sfr que j’ai souscrit il y a plusieurs année mais réengagé en novembre 2008. ca fait donc 12 ,mois que je paie et je peux résilier et ne payer qu’un quart (tout de meme 100€ environ)mais je comprends pas le système de baisser le forfait?? si on change le forfait on est réengagé pour 24 mois et ça fait qu’on ne peut plus bénéficier de la loi chatel.
    est-ce que je me trompe ou est-ce que j’ai mal compris??
    merci pour toutes vos informations très utiles!

  127. Bonjour Delphine!
    J’ai souscris un abonnement à SFR (Forfait Illimitic 1h à 32 euros, spécial -26ans) le 20/04/2008 qui devrait se terminer le 20/04/2010. Or je souhaiterai changer d’opérateur dès maintenant. Je pense ne pas pouvoir bénéficier de la Loi Chatel, comment faire dans ce cas pour ne pas payer cette résiliation trop chère? De plus je souhaite garder mon numéro, cela va-t-il changer quelque chose?
    Merci d’avance

  128. Bonjour,
    Je suis propriétaire d’une ligne SFR mais non le payeur. Or le payeur ne se manifeste plus pour faire le changement de propriétaire.
    Donc je souhaite savoir le calcul exact à faire si je résilie aujourd’hui ce forfait souscrit, l’engagement va jusqu’au 3 octobre 2010. Quels sont les calculs à effectuer ?
    Je souhaite invoquer la loi Chatel bien sur mais je suis un peu perdue avec les calculs et j’aimerais savoir exactement quelle sera la somme. Je pourrai aussi la mettre sur la lettre que je compte envoyer aujourd’hui.
    Merci par avance.

  129. Bonjour à tous, je vais essayer de répondre à chaque cas, n’hésitez pas à me reposer des questions si vous avez des doutes (et un grand merci pour vos encouragements).

    @Sylv36 : je suis désolée, j’ai beau retourner le problème dans tous les sens, il n’y a pas de solution pour résilier sans payer la totalité des frais pour les personnes ayant souscrit, comme vous, avant le 1er juin 2008. Je crois que vous devrez vous armer de patience.

    @Filochini : non vous n’allez pas payer deux forfaits si vous faites les choses sans l’ordre.
    1 : envoyez une lettre de résiliation avec accusé de réception à votre opérateur actuel (vite vite)
    2: appelez votre opérateur votre opérateur actuel pour obtenir le RIO de votre compte mobile
    3 : Une fois que vous avez la confirmation que tout est réglé chez SFR, appelez Bouygues (entre le 3 et 7 décembre) pour obtenir l’offre vous souhaitez en communiquant votre numéro RIO pour conserver votre numéro.

    @Quentin 574 : ma réponse est OUI. Vous pouvez en bénéficier

    @Ninjabresil : Malheureusement, j’ai l’impression qu’avec la loi chatel, les opérateurs compliquent la mobilité pour faire baisser les prix. Mais pour cela, je vous conseille toujours de faire le forcing en appelant votre service client (plusisuers fois, on a pas toujours les mêmes réponses)

    @Xavier : cela fait depuis 2007 ou 2008? Ca change tout… Si c’est depuis 2007, cela veut dire que vous vous êtes réengagé automatiquement pour 12 mois (jusqu’en juillet 2010 et que vous ne pouvez pas résilier). Si c’est depuis 2008, vous pouvez bénéficier de la loi chatel et ne payer qu’un quart de vos mensualités.

  130. @Caroline : J’ai besoin de précisions. Vous avez pris ce forfait en 2008? Donnez moi la date précise pour qu’onr egarde ensemble le coût d’une résiliation. Précisez moi aussi l’offre (forfait bloqué?). Votre cas et vraiment pénible. Mon mail perso, si vous voulez plus de précisions : redaction.meilleurtarif@googlemail.com

    @ Laurence : oui oui, la loi Chatel marche pour els forfaits bloqués. 45 euros si vous réiliez demain. Voilà un exemple de lettre : http://www.meilleurtarif.fr/gratuit-lettre-de-resilisation-mobile-immediate/

    @Claire : malheureusement, ça me semble difficile dans votre cas. Plus que 5 mois à payer pour être débarassé de ce forfait.
    Sachez juste que la portabilité (garder son numéro) est obligatoire pour chaque opérateur mobile de France.

    @Karine : il vous reste 10 mois à payer. C’ets simple. vous multipliez le prix de votre forfait par 10. Ensuite vous divisez le résultat par 4.
    Si votre forfait par exemple coute 30 euros.
    Calcul : 30 euros x 10 mois = 300 euros.
    300 euros/4=75 euros. Il vous reste 75 euros. Si vous avez un doute, donnez moi le montant de votre forfait.

    Pour rien ne vous cacher, cet article a tellement de succès que nous allon mettre en place avec Nilto (qui s’occupe de questions électricité/gaz) un outil pour calculer ce qu’il vous reste à payer avec la loi Chatel

  131. bonjour,
    merci pour votre reponse mais quand vous dites que je peux resilier demain vous voulez dire a partir du 1er janvier 2010? car ca fera un an a cette date donc cela voudra dire que je ne payerai plus que 45 euros et comme j’ai mis mon forfait a 15 euros depuis une semaine pensez vous que cela changera quelque chose pour la date?
    je vous remercie

  132. Oui Laurence, façon de parler, désolée, à partir du 1er janvier 2010, vous pouvez envoyer votre lettre de résiliation. Appelez votre service client pour vérifier qu’ils ont bien compris que cette baisse de prix n’était pas un réengagement (et si jamais ils vous ont réengagé, dites que le service client ne vous en a pas informé pour arrêter au plus vite).
    (12×15)/4=45 euros pour cloturer cette résiliation et couper définitvement votre ligne.

  133. Merci Delphine,c’est ce que je redoutais, je me suis renseigné un peu partout mais la plupart revenait à cette idée, j’aurai espérer une solution miracle mais il ne me reste plus qu’à attendre..

  134. je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements qui me seront très utile.merci de m’avoir aidée .
    laurence

  135. Bonsoir Delphine,a la fin de mon abonnement de 24MOIS qui s’arretait en juillet 2009,ils l’on renouvelaient de 12mois jusqu’en Aout 2010!La loi chatel fonctionne t’elle?
    DELPHNINE MERCI POUR VOTRE AIDE ENCORE UNE FOIS^^!

  136. Bonjour, voila je suis actuellement chez Orange depuis fin 2007 pour 24 mois, cependant ma mère qui n’a pas fait attention ( elle est titulaire de la ligne) a signée un papier qui l’a faisait renouvelée pour 12 mois de plus, ce qui m’amène à fin 2010. Je souhaiterais savoir si il y à un recours,une solution pour résilier cette abonnement, je souhaiterais en prendre un nouveau avec un nouveau mobile.
    merci de votre attention et j’espère avoir été clair.

  137. bonjour,

    dans un premier temps bonne année, ensuite j’ai 3 petite questions :

    - je suis engagé avec un forfait 24 mois chez BT jusqu’au 23/03/2011. puis je résilier avant et a quel cout?
    - si je résilie, le montant de mon forfait est de 33.90 euros moins 5 euros d’avantages fidélités 24 mois (soit 28.90), question BT me demandera t il le remboursement de cet avantage?
    - enfin j’ai une autre ligne sous un engagement 12 mois qui se termine en novembre 2010, quel sera le cout de la résiliation sachant que je paye 22 euro par mois?

    par avance merci,

    guillaume

  138. Bonjour,

    Je suis abonné chez neuf mobile, et il me reste 9 mois d’engagement (engagement de 24 mois.).
    Mon écran de mobile (celui qui m’a fait me réengager 24 mois…) s’est brisé de l’interrieur (allez savoir comment…).
    Je n’ai pas les moyen d’acheter un nouveau mobile, et encore moins l’envie de récupérer un mobile via des points fidélités qui me réengageraient pour 24 autres moi.

    D’où ma question, est-il possible de résilier mon contrat sans payer le quart de mes mois d’engagement restant, sous ce pretexte ?

    Merci d’avance.

  139. Xavier, désolée pour ma réponse tardive mais pour un renouvellement d’un an, la loi châtel ne marche malheureusement pas

  140. @ Mat : votre mère n’a peut-être rien signé du tout, c’est ce qu’on appelle une reconduite tacite de contrat. Il faut juste surveiller la date avant la find e contrat. Comme je l’ai mentionné plus haut, malheureusement, il n’y a rien qui marche pour les renouvellements d’un an. Il faut juste être patient.

    @Guillaume : bonne année 2010 aussi! Pour le deuxième abonnement d’un an, malheureusement, il n’y rien à faire, il faut juste attendre fin 2010 pour résilier. Il est peut-être possible de baisser ce forfait au maximum (en insistant auprès de votre service clients).
    Pour le 1er forfait qui se termine en mars 2011, vous pouvez résilier en mars 2010. Encore 2 mois à tenir avant d’envoyer votre lettre de résiliation avec accusé de réception. Pas de remboursement de l’avantage qui est une promotion. En revanche, je pense que vous serez facturé pour votre résiliation définitive sur le montant initial (33,90 euros). Si vous résiliez donc en mars, cela vous coûtera 101,70 euros.

  141. @ David : non malheureusement, casser et/ou se faire voler un portable ne font pas partie des clauses qui permettent de résilier sans frais (votre opérateur vous dira qu’il existe des assurances payantes prévues pour ces accidents). En revanche, je suis d’accord avec vous, mieux vaut acheter un téléphone d’occasion ou à bas prix sans engagement pour la prochaine fois.

  142. Delphine,

    un grand merci pour ces conseils !!!!!!
    ps: l’idée d’un calculateur du montant du reste a payer pour la loi chatel est super!!!

    votre site est super,

    cordialement,

    guillaume

  143. Merci Delphine et Je te souhaite une tres bonne Année 2009!!^^

  144. bonjours
    j’ai actuellement pris un nouveau forfait chez bouygue il y a deux jours pour profiter de l’iphone moins chére;cependant j’ai deja un forfait bouygue qui ce termine en janvier 2011(forfait pris il y a 3 ans) . j’aurais aimé savoir s il y avait une possibilé dans résilier un des deux.

    Merci d’avance

  145. Nicolas, si votre premier forfait s’est terminé et que vous avez été réengagé automatiquement sur un an jusqu’en 2011, la loi Châtel ne s’applique pas et vous devez payer cet abonnement à 100% encore pour 12 mois. Combien vous coûtait-il?

    Payer deux forfaits chez Bouygues, c’est vraiment dommage, vous auriez dû essayer de faire jouer votre ancienneté pour avoir l’iPhone moins cher sans reprendre un nouveau forfait.

    Faites le calcul de ce que vont cous coûter vos deux forfaits par mois pendant 12 mois.

    Sachez que si vous n’avez pas encore utilisé l’iPhone et la carte SIM Bouygues, vous pouvez encore les renvoyer et bénéficier du droit de rétractation de 7 jours (il ne faut surtout pas utiliser le téléphone).

  146. Bonjour,
    je souhaite me résilier de mon opérateur universal mobile. Est ce qu’il faut joindre un chèque pour payer ce que je leur dois (loi chatel) ?
    merci de votre réponse c’est assez urgent !!!

  147. Bonjour,
    Tout d’abord, bonne année 2010 ! ( il n’est jamais trop tard !)
    Ensuite, j’aimerais vous remercier pour tout ce que vous faite, quelle gentillesse ! Nous savons tous comment les abonnements téléphoniques peuvent nous exaspérer.
    Je vous expose mon problème :
    Le 23 janvier 2009, je me suis souscrite ( avec ma mère comme titulaire )à un abonnement de 19 euros/mois pour une durée de 24 mois chez SFR ( nrj compte mobile ), et j’aimerais plus que tout résilier cet engagement.
    J’ai voulu faire baisser mon forfait au maximum possible mais il n’y en a pas d’autre !
    Si j’ai bien compris, je peux faire appliquer la loi chatel ? Dans mon cas, combien vais-je payer si je veux résilier maintenant ?
    Avez-vous d’autre solutions pour moi ? Je garde espoir.
    Merci d’avance,
    Cordialement.

  148. Bonjour Kailey, bonne année 2010 à vous aussi!
    Vous pouvez effectivement profiter de cette loi et résilier légalement dans 3 jours pour pouvoir en bénéficier.
    Il vous reste 12 mois à payer. Donc cela vous coûtera 12x(19 euros/4)=57 euros pour être libérée de SFR.
    Tenez-nous au courant et revenez poster si vous avez d’autres questions!

  149. Marion,

    Je ne sais pas répondre à votre question. Qu’a répondu votre opérateur?

  150. Bonjour Delphine,

    Je suis actuellement chez Orange (forfait bloqué zap 18 €), ma date de fin d’engagement est le 15/06/2010. Sur ma facture est mentionnée remise avantage 24 mois. Je souhaite changer d’opérateur et prendre un forfait chez SFR pour bénéficier d’appels illimités vers le numéro de ma chérie. Elle m’a dit qu’elle pouvait me parrainer et ainsi gagner 50 €.

    Si je comprends bien je paierais (18*5)/4 = 22,50 € (puisque mon contrat a débuté le 15/06/2008)

    Quelle est la meilleure manière de procéder ?

    Est-ce moi qui doit appeler? ou ma chérie ? ou les deux ?
    Quel est l’âge du capitaine ? ;)

    Je vous remercie par avance, votre assistance est précieuse pour les profanes en mobiles (dont je fais partie…)

    Cordialement

  151. Bonjour Laurent,

    Si vous résiliez au plus tôt, vous devrez effectivement payer 22,50 euros à SFR.

    1 Vous envoyez une lettre. Voici un exemple à copier coller http://www.meilleurtarif.fr/gratuit-lettre-de-resilisation-mobile-immediate/
    2 Appelez votre service client pour confirmer cette résiliation et vous assurer que votre demande a été prise en compte (4+J de l’envoi)
    3 Demandez votre RIO à Orange pour pouvoir appliquer la portabilité (pour conserver le même numéro gratuitement)
    4 Contactez SFR etvous souscrirez à votre nouvel abonnement en indiquant par écrit ou par oral le numéro de votre chérie/parrain :-)

  152. Merci beaucoup !

  153. Bonjour,
    je vous expose mon cas pour savoir si la loi chatel peut s’appliquer:
    je suis chez bouygues avec un forfait neo 2 4h depuis longtemps, j’ai renouvellé mon téléphone en avril 2009 ce qui m’a réengagé jusqu’au 20 avril 2011.
    Mon téléphone ne marche plus je vais donc prendre une seconde ligne chez bouygues. Dois-je attendre le 20 avril 2010 pour demander l’application de la loi chatel? J’ai regardé le site de bouygues, si je baisse mon forfait au minimum cela me réengage pour 12 mois, la loi s’appliquera-t-elle ou dois-je réduire mon forfait avec réengagement de 24 mois et l’application chatel ne sera possible que dans un an?
    merci

  154. Bonjour Anne,
    malheureusement, ça ne marchera qu’à partir d’avril 2010 dans votre cas. Ne baissez pas votre forfait en vous réengageant, ce n’est pas le but.
    Je serais vous, je ne prendrais pas de seconde ligne juste pour obtenir un nouveau téléphone, cela va vous coûter trop cher. Soit, vous en prenez un d’occasion, soit vous renouvlez votre forfait actuel en faisant jouer vos points Bouygues.
    Tenez-moi au courant

  155. bonjour,
    je vous expose mon problème, j’ai souscris a un abonement 2 fois plus de tem 1h + 1h a 31.90 cher bouygues telecom.
    J’aimerais prendre le iphone mais malheureusement avec le peu de points que j’ai cumuler en 1 ans il me reviendrais a 390euros.
    Donc j’aimerais résilier mon forfait avec la loi chatel, mai j’ aimerais changer de forfait avant pour payer moins de frais de résiliation , mais si je change de forfait cela ne va pas ma souscrire encore pour 12 mois?
    est ce long la résiliation?
    Merci

  156. je précise que j’ai souscrit mon forfait 1+1h le 24 janvier 2009 il me reste un ans d’engagement
    merci

  157. Bonjour Delphine, super site!
    J’ai une question je suis abonné mobile chez Virgin voici mon abonnement:

    Formule: Forfait Paradyse 4H (SL) avec engagement 24 mois
    Fin d’engagement le 15/07/2011

    Je paye 47.90€ par mois mais je viens de voir que sur le site ( pour un nouvel abonné ) c’est 52.90€ Donc 5€ de plus je ne sais pas si je suis affecté par cette augmentation je n’ai pas vu ma derniere facture, si tel était le cas je pourrais demander à rompre le contrat puisqu’il aurait été modifié n’est ce pas?

    Mais si tel n’était pas le cas je compte faire marcher la loi chatel en juillet donc mais cela me ferrait (12*47.90)*1/4=143.7€ Aie! lol Donc je voulais savoir si vous saviez si je pouvais changer d’offre par exemple passer en 1h à 22,90€ ou autre moins chère pour payer moins chère à la résiliation.

    Merci beaucoup à vous!

  158. Bonjour Delphine!
    Très bon ce site, tu fais preuve de beaucoup de dévouement!
    Je voulais savoir si la loi Chatel pouvait s’appliquer à un forfait avec engagement de 12 mois. En effet, j’ai contacté un forfait 1h+1h chez Virgin pour 32.90€ le 09/05/2009 et j’aimerais partir dès à présent.
    Merci d’avance pour ta réponse

  159. Bonjour Delphine,
    je suis actuellement chez Virgin Mobile et mon engagement se termine le 10/02/2011, j’ai un forfait bloqué à 29,90€ et je souhaiterais résilier pour aller chez SFR. Si j’ai bien calculé, à quelques centimes près, grâce à la loi Chatel, je ne paierai que 90€ si je résilie au 10/02/10. J’aimerais déjà savoir si je peux malgré tout bénéficier de la portabilité de mon numéro même en cas de résiliation avant le terme de mon engagement ?

    Merci pour ta réponse et je suis d’accord avec Jean-Ed, tu fais preuve de beaucoup de dévouement, et de professionnalisme !

  160. Bonjour Julien
    Pour votre cas, si vous résiliez demain, ça vous coûtera 95 euros pour être débarrassé du contrat 24 mois Bouygues. Je suis sûre que si vous leur exposez ce point de vue, il est possible de négocier pour avoir un iPhone moins cher (surtout si c’est pas le 3GS). En revanche, j’ai l’impression que c’est relativement compliqué de baisser son abonnement sans se réengager chez eux…

  161. Bonjour Guillaume,
    Commme je l’écrivais à Julien, il est parfois difficile de faire baisser son abonnement sans réengagement. Chaque cas est particulier. Je sais que SFR et Bouygues sont moins souples qu’Orange, par exemple. Essayez de négocier avec votre service client pour baisser au max cet engagement mensuel. Votre tarif est celui indiqué sur le contrat, il ne doit pas être modifié sans que vous en soyez averti.
    Tenez-nous au courant!
    PS : vos calculs sont bons

  162. Sandra, Jean-ed,
    Merci pour vos encouragements. Nous continuons ce blog avec Nilto (pour l’énergie) car les lecteurs nous le rendent bien :)
    Jean-Ed, malheureusement, les abonnements de 12 mois ne sont pas concernés par la loi Chatel, il n’y a plus qu’à s’armer de patience.
    Sandra, vous avez bien calculé, 89,70 euros pour vous libérer de votre contrat. Bien sûr que vous pouvez bénéficier de la portabilité. Pour en être sûre, appelez votre service client et demandez votre RIO le jour où ils auront reçu votre lettre de résiliation.
    Tenez moi au courant de la suite!

  163. Bonjour Delphine =)
    Je viens vous donner des nouvelles.
    Alors, j’ai directement appeller le service client et une dame s’est chargée de résilier mon abonnement par téléphone. Donc, je n’aurais rien a payé ( étrange ! ) mais d’après ce que j’ai compris, comme j’ai des points, ils seront automatiquement transformé en crédits dans 10 jours. Je ne sais pas comment/pourquoi mais si je voulais résilier mon contrat après le 1er avril, là j’aurais payé.
    Enfin bref, maintenant je bascule en SFR la carte.
    D’après la dame, je ne serais plus engagé chez eux, du moins, comme là ils ont résilier mon contrat et, il n’est plus considéré comme tel.
    J’ai eu ce que je voulais, et si je ne dois pas payer, tant mieux !
    Encore merci à vous Delphine pour votre précieuse aide.
    Kailey.

  164. Bonjour Delphine!

    Je suis sous contrat Orange depuis le 17 février 2009, soit un an et engagé pour 24 mois avec un forfait Origami star a 32,50 euros par mois…

    Je souhaite changer de portable pour prendre un Iphone, chez Orange ou ailleurs, (je ne sais pas quel opérateur fait les meilleures offres en termes de prix du téléphone et des forfaits), mais évidemment mon nombre de points de fidélité me permet de le faire pour la modique somme de 450 euros pour un iphone 3G 8Go….

    Je me suis donc un peu renseigné, et je souhaiterais donc savoir si je peux passer sur un forfait moins cher, à savoir apparemment un forfait a 18euros par mois sans engagement pour 40 minutes (existe t -il moins cher?) pour le résilier quelques jours plus tard en bénéficiant ainsi de la Loi chatel, mais calculée à partir du forfait à 18 euros et pas de celui que j’ai actuellement à 32,50… et ensuite ouvrir une nouvelle ligne en prenant un pack iphone a 149 euros (et plus à 450!)

    Chez Orange ne risque t’ils pas de refuser ou de me calculer les frais de résiliation à partir du forfait d’origine? Suis-je assuré de ne payer au final “que” (18×12)/4 = 54 euros?

    Merci d’avance pour votre aide et une réponse à toutes ces questions, félicitations pour votre site et bonne continuation!

  165. Bonjour,

    Ayant souscrit a un abonnement orange origami star a 39,90e par mois depuis le 13/01/2010 je ne peut donc pas beneficier de la loi chatel, mais est ce possible de souscrire a l’abonnement le moins cher (quel est le forfait le moins cher chez Orange ?) et de resilier par la suite, par exemple si je prend un forfait a 18e je devrai donc payer 18e X 12 mois + 18e X 12mois / 4 ?

    Merci d’avance pour votre reponse et pour votre aide.

  166. Bonjour,

    Je suis souscrit a un abonnement “SFR ESSENTIEL 2H + 60sms” à 39,90€ par mois depuis assez longtemps.
    Le 16/05/09, je me suis réengager pour 24 mois chez SFR car j’ai changer de mobile.
    Si je comprends bien, je dois attendre le 16/05/10 pour pouvoir résilier et appliquer ainsi la loi Chatel?
    Ce qui me fera : 39,99×12 / 4 = 119,7e à payer pour quitter SFR?
    J’ai regarder sur leur site, et si je veux changer de forfait pour prendre un plus petit, je dois me réengager pour 12 ou 24 mois, donc non!
    Car le but est d’après passer chez Bouygues pour prendre leur offre “iPhone 3GS + 2h d’appel avec sms et internet illimité”.
    De plus la où je vis, le réseau passe mal, et c’est la même pour le téléphone de ma mère qui est elle aussi chez SFR.
    Pensez-vous que Bouygues prenne une partie de la somme de la résiliation si je vais chez eux comme nouveau client ?

    Cordialement Jérémy.

  167. Bonjour,

    Cela fait 5 mois que je n’ai pas posté de com ici comme quoi on n’a toujours besoin d’un conseil et ce site est vraiment génial. Voilà mon nouveau problème, je ne suis plus sous aucun contrat mobile et je compte m’acheter un nouveau portable avec forfait bouygues classic 1h30 21.90€/mois (prix du portable plus abordable avec ce forfait) sur le site meilleurmobile.com.
    Je voulais savoir une fois le portable en ma possession si je pouvais demander dans une boutique bouygues de changer le forfait que je viens de prendre par un forfait universal mobile bloqué sms et internet illimités 1h30 24.90€/mois ?

  168. Bonjour,
    Je suis chez Universal depuis Septembre 2008 avec le forfait messanger illimité et SMS illimité de 18h à Oh à 19,90 par mois. Mais en Février 2010, j’ai changé de forfait, toujours cher Universal et au même prix mais avec SMS illimité 24H/24 et ils m’ont automatiquement ré-engagé pour 24 mois. J’aurais aimé savoir, s’il était possible de résilié mon abonnement, ou bien de changer simplement de portable à pas trop cher, l’actuel étant pratiquement hors d’usage (sans forcément changer de forfait ou d’opérateur, peu m’importe tant que je peux changer de portable.) ?

  169. Bonjour,
    Je me suis réengagé en décembre dernier chez Orange pour 12 mois, après être resté 24 mois de mon premier engagement (réengagement après la date anniversaire des 24 mois). Il me reste donc environ 8 mois chez Orange et il semblerait que je ne puisse pas résilier, même en invoquant la loi Chatel car je suis, même après plus de 24 mois chez eux, sur un forfait avec 12 mois.d’engagement…
    Pouvez-vous me confirmer que je ne peux rien faire et que je suis bloqué?
    Merci d’avance

  170. Bonjour à tous, le blog était depuis quelques temps en veille mais nous allons le relancer en étant plus actifs. Vous vous en doutez, cela nous prend pas mal du temps. Merci pour vos encouragements, c’est toujours très agréable à lire. Je vais essayer de vous répondre. Ce sera assez tardif pour certains mais j’espère que cela pourra tout de même vous aider. Bien entendu, je suis toujours très intéressée par la suite de vos péripéties avec les opérateurs. Tenez-moi informée, comme Kailey qui a bien géré la situation!

  171. @Benjamin : votre raisonnement est bon et effectivement, vous auriez tout intérêt à baisser de forfait avant de résilier votre abonnement. Orange étant un des seuls à accepter le changement de tarifs sans rééngagement. Le forfait le moins cher est celui à 7 euros appelé l’Initial. Vous pouvez tenter mais je pense que ce sera plus facilement négociable avec le forfait Smart à 15 euros pour 40 minutes de communication (une blague). Il existe en bloqué (le Smart Zap) ou en non bloqué (le Smart classique). Bonne chance!

  172. @Lucie : pareil que pour Benjamin (commentaire ci-dessus), vous pouvez négocier les forfaits Smart à partir de 15 euros chez Orange. En revanche, vous devrez être patiente et attendre janvier 2011 pour pouvoir appliquer la loi Châtel. Courage!

  173. @Jérémy : Vous avez bien compris le principe de la loi Châtel et je vous confirme votre calcul. Pas de chance chez SFR, d’après mon expérience et leurs conditions générales de vente, il est difficile de passer à un autre forfait sans se réengager.
    Pour Bouygues, le plus simple est de les appeler. Ils seront peut-être prêts à vous faire une offre pour vous avoir comme nouveau client. D’après leurs promos, ils remboursaient à hauteur de 90 euros les frais des résiliation des nouveaux clients Ideo (BBOX+forfait avec iPhone). Si vous n’avez pas Internet ou que vous voulez changer de FAI, c’est peut-être l’occasion. C’est une des meilleures offres du marché avec les iPhones les moins chers.

  174. Merci Greg pour le compliment. Avec les opérateurs, difficile de vous répondre avec 100% de certitude car c’est souvent du cas par cas. Etant donné que vous souhaitez augmenter le tarif de votre forfait, je pense que dans le principe, il n’y a pas de souci pour changer de forfait sans se réengager. Mais iil y a peut-être des closes de partenariat entre le distributeur qui a vendu le portable et Bouygues. Mon conseil est de les appeler et de négocier, comme toujours… (avec un peu de chantage)

  175. @Marie : aie aie, j’aurais besoin de précisions, pourquoi avez-vous changé de forfait pour reprendre le même si ce n’est pas pour avoir un nouveau portable? Si vous êtes chez Bouygues depuis au moins 2008, vous devez avoir des points client et devriez pouvoir avoir un portable pour pas très cher (pas un iPhone, ils sont assez radins avec les points). Forcément, cela veut dire un réengagement pour 24 mois à partir d’avril 2010 mais ça ne changerait pas grand chose. Regardez sur vos factures votre nombre de points et appelez votre service clients.

    @Thomas, je suis désolée mais je vous confirme que la loi Châtel ne s’applique que sur les forfaits de 24 mois. Vous devrez donc attendre 8 mois pour être débarassé de votre abonnement. Je vous conseille pendant ce temps de vous renseigner sur les MVNO qui proposent des offres hyper avantageuses sans engagement de durée.

  176. bonjour jai un abonement chez universal mobile je voudrer le resilier mais il me reste 1ans et 5 mois faut il que jai 5 mois pour resilier avec la loi chatel ou il y a une solutiopn pour resilier maintenent

  177. bonjour jai un abonement chez universal mobile je voudrer le resilier mais il me reste 1ans et 5 mois faut il que jai 5 mois pour resilier avec la loi chatel ou il y a une solution pour resilier maintenent

  178. Bonjour,
    Bravo pour toutes ces réponses…
    J’ai moi même une petite question…
    J’ai souscrit un forfait néo 3 le 06/06/09 sur 24 mois. Mon échéance est donc le 06/06/2011.
    Le vendeur m’a expliqué à l’époque que je pourrais résilier à partir du 06/06/10 avec la loi chatel.
    Il m’a conseillé de changer d’offre avant les un an de contrat afin de passer au minimun.
    Il m’a alors préciser qu’il y aurait un réengagement de 12 mois, mais étant donné que je n’aurais pas effectuer encore un an de contrat, l’échéance finale resterait au 06/06/11.
    Effectivement sur le site de BOUYGUES, si je migre vers un forfait essentiel il précise un réengagement de 12 mois et me donne une échéance finale le 06/06/11…
    je veux donc savoir si je fais cette manipulation est ce que je pourrais toujours bénéficier de la loi CHATEL.
    Cordialement.

  179. bonsoir,
    j’ai un forfait sfr perso avantage 1h, sfr m’a proposé 1 heure fidélité semaine soir et matin par téléphone sans me parler de réengagement; cela s’est fait il y a un an et je suis encore engagé pour 1 an jusqu’au 11/05/2011.
    je veux changer de d’opérateur, mais je suis chez sfr avec ce contrat depuis des années( la date n’est même pas sur la facture!!)la loi chatel ne doit pas s’appliquer…si??? que puis-je faire?

  180. J’ai eu ma réponse par le service client BT.
    C’est bon je suis dans les clous!!

  181. Bonjour Delphine,

    J’ai souscrit un forfait 24 mois Sfr le 04/06/2009, mais j’ai pris se forfait chez The phone house. Je souhaiterais changer mon téléphone pour un iphone et le téléphone seul coûte une fortune.
    Le souci vient du fait que je me suis aperçu que mon contrat prend fin le 28/09/2011 se qui me paraît étrange, du coup j’ai plus de 12 mois à payer encore actuellement, et si j’ai bien compris la loi Chatel, je ne suis pas concerné car j’ai plus de 12 mois de contrat.

    Est-se-que je suis quand même concerné, ou sinon que faire?
    Et aussi, sur ma facture The phone house il est écrit “…. en cas de résiliation anticipée de votre ligne, vous serez redevable envers The phone house de la valeur du mobile sans abonnement.” Peuvent-t-ils me le faire payer? Car sinon le prix du téléphone + 25% du reste de mon abonnement sa ferait cher…

    Merci d’avance

    Gilles

  182. en fai sa fai 9mois que j’ai mon portable chez sfr mai je voudrai changer de portable et garder mon abonnement mai je voudrai pa acheter le telephon car il coute 500euro

  183. Bonjour Délphine,

    j’ai fait une portabilité de orange vers bouygues en avril et mon échéance était au 14 mai.

    Cela fonctionnait très bien et je démménage de Paris pour aller à louvres dans le 95 près de Roissy quelques jours avant ma portabilité.

    A partir du jour ou mon forfait bouygues a pris le relais,
    je n’avais plus de réseau, c’set à peine si je reçois mes mail et donc je ne peux utiliser mon forfait illimité le soir ni envoyer des mails ou sms!!!!!

    Pourtant sur le site de bouygues quand je rentre mon adresse
    cela donne une complète couverture, j’ai contacté le service technique, à part me dire d’éteindre et de rallumer mon mobile,c’est tout et ce n’est pas la puce qui est défectueuse car la journée au boulot, ça marche…

    J’ai encore contacté aujourd’hui le service client, en plus
    désagréable, me dit que ce n’est pas un motif pour résilier ou de nouveau portabilité!!!

    Suis-je condamnée à payer un forfait pour rien car la journée, je me sert du téléphone du travail!!!!!?????

    Que faire, stp aides-moi!!! Merci beaucoup, à bientôt…

  184. Bonjour Delphine,

    merci pour toutes les réponses qui nous aiguillent pas mal.
    Juste pour me rassurer, puis-je moi aussi bénéficier de cette loi Chatel… Je suis chez SFR, depuis plus de 10 ans,n’ayant pas assez de points pour avoir l’i-phone, je souhaiterais résilier mon forfait pour aller chez Orange.
    Je suis lié par le contrat jusqu’en janvier 2011, suite à un renouvellement de mobile effectué il y a quelques mois de ça.
    J’ai le forfait “SFR EVOLUTION PRO 3H, forfait tout inclus”.
    Pensez-vous donc que je peut ; d’une part résilier en application de la loi Chatel ; d’autre part, réduire mon forfait au stricte minimum sans un renouvellement d’office ?
    Merci pour vos réponses, à bientôt !!!

  185. bonjour,je suis chez orange avec engagement finissant le 26/07/2011, avec un forfait à 36.50e.
    donc puije envoyer ma resilation et combien sa va me couter,cordialement

  186. Bonjour Delphine,

    Grosse erreure de faite pour moi !!!
    Je me suis précipité, et, hélas je me suis mis dans un pétrain…
    J’ai souscis à un nouvel abonnement avec portabilité chez Orange, étant chez SFR depuis 5ans, mais fin janvier 2010 j’avais contacté SFR pour qu’il me rajoute l’option internet sur mon forfait bloqué, je payais 24,90 avec option internet cela devait me couter environ 27€.
    Sauf que surprise, première facture avec l’activation de cette option, sur ma facture l’option internet me faisait grimper mon forfait à 32€.
    J’avais acheté l’iphone v1 fin 2007, et en ce début d’année 2010, j’avais voulu profiter d’internet illimité.
    Sauf que, quand j’étais au fil avec SFR pour demander l’option internet illimité pour forfait bloqué, on m’a demandé la marque de mon phone, et je leur répondu biensûr ‘c’est un iphone que je possède’.
    Mais je n’ai jamais dis ou stipulé à SFR que je voulais passer sur un forfait iPhone bloqué je ne sais, ceci à transformé mon abonnement et m’as réengagé pour 24 mois, faites le calcul (janvier 2012).
    DSauf que entre temps, chez Orange, date de sortie du iPhone4 (fan), je l’ai pris avec portabilité, madame Orange à la boutique m’as dis que la lioi châtel s’aplliquerai pour mon cas, vu que je me suis réengagé, et j’étais chez eux depuis fin 2007 !
    Sauf que aujourd’hui (donc passage chez orange le 24juin2010, nous sommes le 22 juillet), chez reçu une facture donc pour soldes de tous compte, je suppose de 634€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Hors de question que je paie cette somme, parce que déja, je n’avais jamais demandé à SFR de changer mon forfait et de me réengager pour 24 mois !
    Vu que mes factures sont sur le net, et bien je n’ais pas suivi mes facture jusqu’en Juin (erreur de ma mpart…:()
    et que 634€ c’est une somme élevée que je ne payer…

    Je vous demande juste ‘Delphine’, de me demander une solution s’il vous plaît, et ne me dites pas que je dois payer cette somme :’(

    Merci d’avance, et j’attend avec impatience votre réponse…
    Je devrais payer à peu près 130€ c’est tout non?
    cela m’arrangerai, la vendeuse Orange m’as prévenu que j’allais payer les mois restant -25%(u nquart de mon forfait mensuel), je lui dis que oui vu que la loi châtel s’appliquais pour moi…

    bref une solution please Delphine…

  187. D&ésolé pour les fautes d’orthographes, je suis stressé avec cette facture…!!! :’(

  188. Bonjour,
    J’ai un forfait chez bouygues de 2 heures, par mois, et je suis engager chez eux jusqu’au 26/12/2011. Depuis un mois j’ai quitté bayonne (ou le réseau était trés bon) pour fonsorbes (31) et le réseau et nul, il faut si reprendre à 3 ou 4 fois pour terminer un conversation ou alors la personne m’entend et nous non, ou j’entends la personne et elle ne m’entends pas, bref mon portable ne me sers plus à grand chose. Comment résilier mon abonnement sans payer trop de frais.
    Merci

  189. Bonsoir, j’aimerai baisser mon forfait sfr au maximum, c’est un engagement de 12mois et cela fait seulement 1 moi que je me suis réengager (erreur que je n’aurai jamais du faire lorsqu’il mont proposer 1h pendant un an offerte) cest un forfair illimythics 5web phone avec 3 numero en illimié tt opérateur sachant ne pa pouvoir résilier jaimerai le baisser , c’est possible??? merci d’avance

  190. Bonjour,

    Voilà ma situation : j’ai renouvelé mon forfait pour 24 mois en Aout 2009 chez SFR, début juillet 2010 j’ai changé d’opérateur pour Orange avec la portabilité de ligne. Je viens d’avoir la facture pour la résiliation anticipée = 612€ Aie Aie Aie :-( je crois que j’ai merdouillé :-( Comment faire pour minimiser les frais voir me les faire rembourser ? A mon avis c’est foutu !? Merci pour votre aide. Cordialement

  191. bonsoir,
    je regrette de vous déranger mais je souhaiterais avoir quelque informations.
    voilà en juillet 2008 j’ai pris deux lignes chez BT (l’une pour 44.90€ l’autre pour 27.90€ avec un engagement de 24mois.A la suite d’une premiere facture astronomique à cause des sms je décide de prendre l’option sms illiités pour 5euros par mois pendant mes 24 mois d’engagement.Hors en juillet 2009 pour la ligne à 44.90 j’ai changé de téléphone me réengageant pour 24mois (idem en janvier 2010 pour l’autre ligne) hors à c’est deux reprises j’ai demandé au conseillé si je gardé bien mon offre sms illimités pour ce réengagement.il m’a confirmé que oui que je n’avais aucun soucis à me faire (mais je n’ai pas de preuve écrite).Mais quelle n’est pas ma surprise se mois ci en découvrant que non seulement je ne bénéficiais plus de l’offre sms illimités(ce qui me met hors forfait) mais je j’avais aussi un avantage fidélité de 5euros pour les premiers 24mois d’engagement qui lui aussi vient de finir et qui ne s’est pas renouvellé en meme temps que le changement de téléphone (hors je n’ai pas demandé cette option).après avoir pris contact avec mon service client on m’informe que pour rebénéficier de ces deux offres je dois me réengager une 3ème fois pour 24mois!!!de plus lors de mon changement de mobile en janvier le prolongement n’avait pas été fait,de ce fait,sur ma facture il m’était noté que mon contrat était arrivé à échéance mais quand j’ai appelé pour résilier ils m’ont dit que c’était une erreur à eux et que je ne peux pas avant janvier 2012!!tout cela pour vous demander s’ils ne devaient pas me rappeler avant terme que ces options arrivées à termes (surtout que le conseillé m’avait dis que ça serait reprolongé sans démarche de ma part).puis je résillier face à ces évenements (car maintenant mes abonnements passent de 44.90 à 49.90 (n’ayant plus l’offre fidélité) et idem pour celle à 27.merci par avance car je me vois pas rester 1an et demi sans envoyer de sms sans me ruiner (utilisant surtout se moyen).bonne soirée

  192. SFR m’as changer une option sur mon forfait en mai 2010 et donc mon contrat a été reconduit jusqu’a mai 2012. Mais actuellement je souhaiterais résilier es ce que je peux ? Et combien cela va me couter ? Mon forfait actuel est a 45 euros. Merci

  193. Bonjour,

    Pour moi c’est la même chose que Naaima, j’ai souscrit un abonnement de 24 mois chez sfr en septembre 2009, j’ai changé une option en mars 2010 et pour le coup ils m’ont réengagé jusqu’en mars 2010 la pouasse !!! dois je prendre en compte la 1ere date de souscription ou la 2nde ? le fait que SFR m’a prorogé de 1an m’on abonnement peut t’il nuire a la resiliation via la loi chatel?
    merci pour votre réponse,
    Cl, estelle

  194. Bonjour,

    Comme il y’a enormément de commentaires, je prefere poser la question directement pour etre sur et pouvoir anticiper.

    J’ai souscrit un forfait virgin mobile avant le 1er juin 2008. Je l’ai renouvellé pour 24 mois en novembre 2009 et donc il se termine en novembre 2011.
    Question : pourrais-je invoquer la loi chatel a compter de décembre 2010 pour résilier mon contrat?

    merci de votre réponse

  195. Bonjour,je suis chez bouygues depuis des années.Mon dernier engagement de 24mois aura 1an en octobre.Je n’ai signé AUCUN contrat.Vous conseillez de faire diminuer la souscription pour payer au minimum l’encours de factures mais chez bouygues ils vous réengagent automatiqument pour toute modification.Puis-je jouer sur le fait que je n’ai rien signé ?
    Comment les quitter (je n’ai pas d’acces d’ailleurs à ce contrat)
    Merci de m’aider car j’ai vu moins cher et je voudrais éviter de rester encore 1an chez eux.

  196. Bonjour Delphine!

    Que de succès! Félicitations pour votre site et merci de vous occuper de nous!
    Voila maintenant mon soucis:
    je suis chez UM depuis fevrier 2006 sans rien signé (passage de forfait BT à forfait UM à 24.9€). J’ai renouvellé mon portable chez eux le 1er décembre 2009 (réengagement de 24 mois). Je voudrais changer de portable et prendre un forfait internet illimité.
    Je suppose que la loi chatel s’appliquera des decembre et que je pourrais quitter UM pour 24.9*12/4 à partir de ce moment la.
    Sinon, avez vous une autre idée pour que je paie moins cher cette résiliation, sachant que BT (ou UM) reengage en cas de modification du prix du forfait?
    Merci d’avance, bon courage et bonne soirée!

  197. bonjour delphine voila moi j’ai un forfait origami star chez orange et mon contrat arrivé a terme en decembre 2009 mais j’ai utilisé mes point pour changé de mobile se qui ma renouvelé 24 mois donc je suis engagé encore jusq’au 06/01/2012 serait t-il possible de resilier car je souhaiterai changé d’operateur je trouve orange beaucoup trop cher merci d’avance

  198. Bonjour,
    Moi je suis chez Bouygues depuis 1998, et j’ai toujours renouvelé mes portables avec mes points et en fait le dernier portable que j’ai renouvelé s’est fait en date du mois de juin 2009 (facture prélevée sur mon compte en date du 15 juillet 2009), pour un réengagement de 24 mois, mais en fait je viens de les appeler et bouygues me dit que ma fin d’engagement est le 27 avril 2012 et je pense qu’ils m’ont prolongé suite à mon changement de forfait que j’ai du faire vers avril 2010.
    Je voudrais résilier mon contrat chez eux alors comment puis-je faire car du coup je pensais que ma date de fin d’engagement serait au mois de juillet 2011 et qu’il me restait donc moins d’un an et surprise on me dit 27 avril 2012.
    Je suis deg car je voulais changer pour une offre plus attractive.
    Que puis-je avoir comme recours sachant que je n’ai rien signé.
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement.
    Christelle.

  199. J’ai besoin d’une petite info
    Je suis sur un forfait bloqué universal mobile a 19.90euros
    en engagement 24 mois
    En décembre 2010 je fête mes 1 ans
    il me restera donc 12 mois
    Je souhaite résilier mon contrats et changer de forfaits
    Vu que je dois payer 1/4 12 mois ce qui fait 60 euros
    Est-ce que les autres opérateurs rembourse les frais de résiliation??
    Merci d’Avance

  200. Bonjour,

    Une question. J’ai un forfait Origami pour Iphone, engagement 24mois, il me reste 9 mois à faire. J’ai appelé ce matin le service client résiliation, en leur expliquant que je voulais changer d’opérateur en bénéficiant de la loi Chatel, donc payer 1/4 tous les mois, pendant 9 mois. Bref jusque là tout va bien, elle m’explique que c’est ok, pour la portabilité du num c’est ok aussi, il faudra que je fasse la démarche auprès du concurrent et lui s’en chargera quand j’aurai souscris un forfait chez lui.

    Puis elle me dit que si je veux je peux baisser mon forfait actuel, comme ça je payerai moins pendant les 9 mois d’engagement qu’il me reste. Elle me propose le forfait smart, non bloqué à 18€, qui prendra effet le 12 du mois prochain (à partir de là, je pourrai aller voir le concurrent et faire le changement d’opérateur).
    Cela me semble avantageux donc je dis : ok ! Bref, je raccroche, et 1h plus tard je cogite et me demande “et si cela m’avait ré engagée pour 12 mois ? Ou pire, 24 !” donc je rappelle… je tombe sur une autre personne à laquelle j’explique tout, et elle me certifie que c’est bon, je n’ai pas été ré engagée. Puis je le croire ?

    Je m’inquiète un peu à vrai dire !
    Merci

  201. Je suis actuelement chez SFR avec un engagemen de 24 mois, je n’en ai fait que 14.
    Depuis le début de mon engagemen j’ai demander a etre préléver automatiquement sur mon compte banquaire.
    A ce jours on me demande plus de 247 euro dut a une érreur lors de ma demande de prélèvement automatique.
    ( du mois de fevrier a septembre )
    Sachant que c’est la seconde foi que cette erreur se produit je voudrai savoir si je suis dans mon droit de demander une résiliation et si eux sont dans l’obligation de me l’accorder?

    merci de me répondre au plus vite.

  202. je vous explique ma situation.
    je me suis réengagé chez sfr pour 24 mois suite a mon changement de mobile.je paye un forfait 22 euros par mois ,cela fait deja 5 mois , il me reste 19 mois de contrat ,il ya 10 jours j’ai fait une portabilité de numeros chez l’operateur symio .car je ne souhaitais plus d’abonnement chez sfr.
    ma question est tout simple est ce que sfr va me facturé les 19 mois restant ou les 3/4 avec la lois chattel merci de me repondre au plus vite

  203. bonjour,
    j’ai un abonnement chez universale mobile(forfait bloquer de 19.90euos) depuis septembre 2007. au bout de 2 ans je me suis réengager pour 2 ans et la il me reste un peut moin d’un ans c’est a dire jusqu’a septembre 2011, mais je veut changer d’operateur avant car ce forfait me convient plus. Comment doit-je faire?? car dans le magasin bouygue il m’on dit que si je faisais marcher la loi chatel je payerai la fin de mon abonement ce qui ferai en gros 200 euros… est ce que c’est vrai et si oui est ce que je peut faire autrement???

  204. Bonjour,
    Je vais faire ma lettre de résiliation anticipée chez Orange et en bénéficiant de la loi Chatel. J’aimerai savoir si il faut préciser le motif de résiliation du contrat ou non.
    En vous remerciant de votre réponse.
    Cordialement,
    Laurence

  205. bonjour,
    je viens de lire vos conseils, je suis dans un cas qui m’exaspère en effet chez bouygues telecom depuis plus de 4 ans en ayant déjà renouveler deux fois mon forfait je compte résilier ce forfait car j’estime que bouygues telecom abuse. pour un soucis financier après mon mariage, je restai leur devoir 75 euros. ils ont bloqué mon forfait donc plus d’appel ni sms( depuis juillet jusqu’à ce jour) cependant au mois suivant ils m’ont prélevé plus que mon forfait habituel SOIT 49,90 euros au lieu de 42,90 euros et ainsi de suite depuis septembre j’ai donné ordre à ma banque de ne plus rien payer et voila que les menaces commencent mais bien avant les menaces j’ai envoyer deux courriers avec accusé de réception au service client et 1 mois après au directeur du même service nominativement sans réponse( la réponse c’est un service de recouvrement plus les menaces au téléphone) donc j’aimerais résilier , je leur donnerais leur 75 euros s’il le faut mais je souhaite résilier. mon contrat arrive en fin de validité le 11 février 2011.
    merci de me répondre
    gigi

  206. Bonjours a tous , j’ai un GROS problème avec Virgin mobile , je vais faire court:

    Je me suis abonné il y à a peu près 7mois mais vue que je dépassais souvent mon forfait ma mère m’a changé de forfait(normale quoi) il y a environ 3ou4mois , j’ai remarqué que Virgin fait tout pour “gratter” un maximum d’argent,comme par exemple vous faire patienté un max de temps quand vous appeler le service clientèle ,vous faire payé 20€ quand le prélèvement bancaire n’a pas put être fait etc.. mais le PIRE de tout (je pence que je ne suis pas le seul a le subir) c’est que chaque 2mois ma puce sarrette bizarrement de fonctionner !!! se qui veux dire que je paye 30€ à chaque fois pour la remplacer ! je pence que c’est une astuce pour nous traire un peu plus !!! En plus , le temps que je reçoive la puce il s’écoule a peu près 1semaine , je paye sans utiliser mon forfait.
    Bref j’en ai RAS LE BOL DE CET OPÉRATEUR! j’ai juste envie de me désabonné pour être tranquille et allez rejoindre ma famille chez SFR .

    A votre avis je peux utiliser se “problème” (volontaire de virgin …) pour me désabonné? en prétéxtant une faute grave ou tout simplement l’arnaque !

    Merci de m’éclairer parce que là je me sent dans une grosse impasse …

  207. Bonjour musicos, pourriez-vous nous indiquer les forfaits auxquels vous avez souscrit chez Virgin Mobile ? Celui auquel vous avez souscrit il y a 7 mois et le nouveau. Merci

  208. Au début j’avais le forfait PARADYSE 1H d’appel + sms illimités + mail et messenger illimités (soit dit en passant mes mails n’étaient pas gratuit et mon portable ne supportait pas MSN), et maintenant j’ai un forfait bloqué qui n’a pas de nom visiblement , sms illimités avec 1h d’appel

  209. Bonjour,
    je suis très contente d’avoir trouvé ce site ! merci pour l’énergie que vous y mettez !

    Je voulais votre avis sur ma situation

    j’ai un forfait Forfait Illimythics 3G+ Full Internet 1H
    Je suis engagée jusqu’au 14 décembre 2011.
    Je me suis fait volé mon iphone, donc je n’utilise plus ce forfait (jai un vieux telephone des années 90 lol)
    Je suis au chômage (ca fait un peu la poisse lol)
    Que puis-je faire ?
    ils n’ont rien à me proposer !

  210. Bonjour et merci pour les encouragements,
    Si SFR n’a rien à vous proposer, il vous reste la possibilité de résilier votre abonnement après le 14 décembre 2010 tout en payant une pénalité. Cette pénalité ne devrait cependant pas dépasser le quart de vos mensualités restantes. Dans votre lettre de résiliation, pensez à faire état de vos difficultés. Courage !

  211. Bonjour,

    Comme Caroline, je suis franchement heureux d’avoir trouvé votre site qui fourmille d’infos.

    Je suis un peu dans la situation de Caroline.
    Je possède un forfait iphone chez Orange à 40.90€ par mois, qui a démarré en janvier 2010, avec engagement 24 mois.
    J’ai perdu mon iphone et je n’ai malheureusement pas les finances pour en racheter un, même d’occasion.
    Je voudrais résilier à moindre coût cet abonnement.

    Si j’ai bien compris, je dois attendre le 13ème mois ? C’est-à-dire février 2011 ?

    Puis-je utiliser l’astuce mentionnée dans cet article.
    A savoir :
    - basculer dès janvier sur le plus petit forfait possible ?
    - envoyer une lettre de résiliation courant janvier (ou février ?) ?
    - ne payer que 25% des mois restant mais sur le nouveau forfait ?

    Merci de votre aide car je suis un peu paumé.

  212. Bonjour Laurent, vous avez compris l’astuce. Il s’agit effectivement, si votre forfait le permet, de basculer vers un forfait moins onéreux mais toujours dans le cadre du même contrat datant de janvier 2010. Chez Orange cela s’appelle “changer de formule”, une possibilité offerte au bout de 6 mois à partir de votre espace client Orange.

  213. Bonjour Nilto,

    Merci de votre réponse.

    Si j’ai l’opportunité de changer pour un forfait moins onéreux, à quel moment dois-je envoyer ma lettre de résiliation ?
    Dois-je attendre d’attaquer mon 13ème mois ?
    Puis-je le faire dès janvier ?

  214. Les conditions générales de vente d’Orange disent que, vous avez la possibilité de résilier le contrat par anticipation à compter de la fin du douzième mois. Donc Oui! Il faudra impérativement attendre le début du 13ème mois de votre contrat.
    Vous pouvez le faire en janvier mais tout dépend de la date effective du début de votre contrat. Si vous avez quelques doutes concernant la date exacte de la fin de votre douzième mois, le mieux serait de résilier en février.

  215. Merci de votre réponse.

    Le service client Orange m’a confirmé que je pouvais changer mon forfait vers un plus petit (17€) à compter de début janvier 2011, et ce sans réengagement de durée.
    Mon abonnement ayant débuté le 05 janvier 2010, je pense pouvoir envoyer ma lettre de résiliation en janvier 2011.

  216. Bonjour,
    je suis chez bouygue, forfait évasio 1h je paye 33,90 par mois.J

  217. Bonjour,
    je suis chez bouygue, forfait évasio 1h je paye 33.90€ par mois, engagé 24 mois mon contract se termine le 02/12/2011.
    Je voudrai changé d’opérateur tout en gardan mon numéro, mai je ne sais pas si je dois prendre un forfait moin chere maintenant ou attendre que sa face 12 mois que j’ai ce forfait?
    Si je change de forfait sa va me réengagé 12 mois?

    Merci de votre aide.

  218. Bonjour.

    Vous dîtes de changer notre offre mobile avant de résilier pour prendre le tarif le moins cher disponible.
    Mais peut-on changer d’offre même si on est encore engagé pendant quelques mois sur notre forfait actuel ?

    Exemple : je suis engagé jusqu’en 09/11 avec Orange, je vais résilier en 02/11 et je voudrais passer à Orange Smart 15€ sans engagement pour payer moins cher lors de ma résiliation, puis-je passer à ce forfait ?

    Merci

  219. Bonjour, en Aout 2010 j’ai pris un engagement de 24mois chez Orange, je paye 32.90€/mois . je souhaite résilié cette abonnement pour pouvoir changer d’opérateur. Combien je doit payé a Orange pour pouvoir enfin résiliée. Merci d’avance de votre réponse

  220. bonjour,
    je suis chez nrj mobile depuis mai et il y a quelque jour ,on m’as volé mon telephone ,es ce possible de résilier le forfait ?

  221. Bonjour Anais et Chevalier,
    Dans le cadre de la hausse de la TVA, qui entrera en application le 1er janvier prochain,les conditions générales de vente de votre contrat vont sans doute changer.Or selon l’article L121-84 du code de la consommation, le client « peut, tant qu’il n’a pas expressément accepté les nouvelles conditions, résilier le contrat sans pénalité de résiliation et sans droit à dédommagement, jusque dans un délai de quatre mois après l’entrée en vigueur de la modification ».
    C’est une situation exceptionnelle qui va vous permettre de pouvoir résilier sans frais vos abonnements.Donc dès que vous recevrez le courrier vous annonçant la hausse tarifaire, prenez toutes les dispositions pour signifier à vos opérateurs respectifs que vous n’acceptez pas les conditions et qu’en conséquence, et conformément à la loi, vous résiliez.
    Merci

  222. Merci de la reponse

  223. je viens de recevoir le courrier en question, donc il me suffit d’appeler et de leurs dire que je n’accepte pas les conditions du changement du contrat, et que donc je résilie mon abonnement? c’est si simple que sa ?

  224. Bonjour Anais,
    À mon avis, le mieux serait de procéder à une résiliation en bonne et due forme. C’est à dire par lettre recommandée avec AR tout en précisant le motif de cette résiliation.Notamment, la modification des conditions tarifaires.

  225. je vien de leurs téléphoné et il m’ont résiliée la ligne qui prendra effet dans 10jours.

  226. je pense que je vait faire sa car j’ai marre de mon abonnement et j’ai vu de meilleur offre avec de bon telephone

  227. Bonjour,

    Voila je suis chez universal mobile mon precedent contrat se terminant en fin decembre 2010 universal mobile m’a fait une offre de forfait des le mois de novembre 2010, mais ils m’ont dit que je ne pourrais changer mon telephone qu’a partir du 20decembre (suite au precedent contrat).j’ai donc changé le forfait mais maintenant que je peux changer le telephone et ben celui ci je dois le paye plein po il n’on pas pri en compte l’offre de telephone alors que je viens de changer de forfait ils veulent que je paye le telephone a “prix nu” que dois je faire ?

  228. je voudrais resilier mon contrat chez nrj mobile mais il me reste plus de 1 an chez nrj est ce possible

  229. Bonjour Alexandre,
    oui, vous pouvez résilier en payant le quart de vos mensualités restantes ou gratuitement en vous basant sur la modification des conditions contractuelles, le cas échéant.

  230. Et si on s’est réengagé pour 12 mois chez le même opérateur et qu’on désire résilier au bout de 2 mois par exemple, comment ca se passe ?

  231. Bonjour !!

    Je suis chez Orange et j’ai l’abonnement M6 mobile 1h à 26,99 euros. Je souhaite résilier, néanmoins, je ne sais plus depuis combien de temps je suis abonné et donc je ne sais pas si cela fait plus de 12 mois ou non. La date de début de contrat ne figure nul part sur orange.fr ni sur mes facture !

    Y a-t-il un moyen de le savoir sans passer plusieurs heures avec le service client ??

    Merci !!!

  232. Bonjour Ben,
    la résiliation anticipée proposée par la loi Chatel ne concerne que les engagements sur 24 mois. Dans votre cas, vous pouvez néanmoins résilier votre abonnement au bout de 2 mois tout en payant le reste des mensualités dues.

  233. Bonjour Loulou,
    Oui, vous pouvez connaître la durée d’engagement restante en appelant depuis votre mobile le serveur vocal d’information dédié à la portabilité mis à disposition par votre opérateur. Celui d’Orange devrait être le 527. Mais c’est quand même curieux que la durée ne figure nulle part sur vos factures, car l’article L. 121-84-3 du code de la consommation stipule bien que lorsqu’un contrat de fourniture de services de communications électroniques contient une clause qui impose une durée minimum d’engagement, le fournisseur de services ou l’opérateur de communications électroniques a l’obligation de mentionner, sur les factures indépendamment de son support, la durée d’engagement restant à courir ou la date de la fin de l’engagement.

  234. Bonjour à tous,
    J’ai un engagement jusqu’à Décembre 2011 avec Orange pour un forfait Zap Roxy à 22€.
    Ais-je la possibilité comme il est indiqué plus haut de souscrire à un forfait bloqué peu onéreux( par exemple 10€) sur un engagement de 12 mois pour ne devoir payer que 30€ de frais de résiliation au lieu des 55€ du forfait à 22€?

    De plus, si je réussi à résilier mon contrat, mon téléphone ( Octobre 2010) reste garanti jusqu’en Octobre 2011 peu importe mon futur opérateur?

    merci d’avance pour vos réponses,
    Cordialement

  235. PS:Comment ça se passe quand on a changé de forfait avant la fin d’engagement et que du coup, on est réengagé 24 mois? Quelle date est prise en compte par rapport à la loi Chatel, celle du premier contrat ou celle du réengagement pour changement de forfait?
    Car en effet, mon forfait a pris effet bien avant la loi Chatel ( Octobre 2007 il me semble) mais j’ai changé pour le forfait Zap Roxy à 22€ par mois pour 24 mois ( Il se termine le 23/12/11).

    Pour en revenir à mon post précédant, s’il y a moyen de “ruser” la loi Châtel, dois-je souscrire à un forfait SANS ENGAGEMENT ( celui à 7€ par exemple) pour n’avoir à payer que: 7€ X (nombre de mois restant) / 4 .
    Ou dois-je prendre un forfait avec engagement ( 12 ou 24 mois d’ailleurs?) et dans ce cas là, combien de mois devrais-je payer pour résilier mon contrat?

    Merci pour vos réponses, Cordialement.

  236. Bonjour Quentin,
    La loi Châtel ne s’applique en principe qu’aux contrats souscrits depuis le 1er juin 2008. Les dispositions de cette loi ne sont donc pas applicables aux abonnements souscrits avant le 1er juin 2008. Elles sont toutefois applicables aux modifications de ces mêmes contrats conclues après le 1er juin 2008, dès lors qu’elles donneraient lieu à un réengagement supérieur à 12 mois. Si votre changement de forfait a entraîné une modification du contrat, la loi s’appliquera.
    Concernant quel forfait choisir, cela dépendra des termes de votre contrat. Si votre contrat actuel vous permet de changer de formule avec le même contrat, vous pourrez résilier en ne payant que le 1/4 des mensualités restantes. Néanmoins, j’ai de sérieux doutes concernant la possibilité de passer d’un forfait avec engagement à un forfait “sans engagement” dans le cadre d’un même contrat. Car le cas échéant, il ne serait même plus besoin de payer le 1/4 restant puisque par définition, un forfait “sans engagement” exclut tout engagement et autorise une résiliation à tout instant et sans condition.

  237. Bonjour, merci Nitlo pour votre réponse.

    J’ai une autre question si vous me le permettez.
    Je suis engagé jusqu’au 23/12/11 pour mon forfait actuel.
    Dans ma lettre de résiliation de contrat, dois-je:
    - mentionner une fin de contrat prévu pour par exemple le 23/03 ou le 23/04… Bref sur le 23 d’un mois pour payer des frais de résiliation “nets”, sans dépasser sur le mois suivant qui s’avérerai être un mois payé pour rien?

    - Mentionner le 19/03 ou le 19/04… Sachant que c’est le 19 de chaque mois que je reçoit mon forfait, toujours pour éviter de dépasser sur le mois suivant ?

    ou

    - Ne tenir compte d’aucune date en particulier, le montant de la résiliation se calcule automatiquement,sans être à ma défaveur?

    Mon inquiétude est surtout de me faire facturé un mois de crédit que j’aurais à peine utilisé. En effet je souhaite rester plus près de mes finances envisagées.

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

  238. Bonjour,
    sauf erreur de ma part je crois que, quelque soit la date que vous mentionnerez, votre opérateur lui ne tiendra compte que du 23 dans ses calculs. Les périodes de facturation n’ont, à mon avis, aucune incidence sur la durée du contrat ni sur les mensualités qu’il vous reste à payer.

  239. Bonjour ,
    J’ai un forfait Universal Mobile à 24,9€/moi , & je souhaiterais changer, pour un iphone4 avec le forfait à 56€ par moi & payer l’iphone avec ce forfait qui est à 199€ , Est-ce que je serais obligé de resilier mon abonnement , ou le changement est possible , en ayant l’iphone avec , je veux dire pas changer de forfait pour payer l’iphone seul après.
    Merci.

  240. Les modalités de passage d’un forfait à un autre sans résiliation dépendent des opérateurs.Il faudrait donc prendre contact avec eux.Mais dans votre cas précis, je pense que vu qu’il s’agit de passer à un forfait plus cher, ils devraient accepter ce changement de forfait mobile sans besoin de résiliation.

  241. bonjour
    je souhaite resilier mon incroyable forfait m6 mobile souscrit en decembre 2010.
    d apres ce que j ai compris ,il faut que j attende decembre 2011.
    combien me couteront les frais de resiliation a cette date?
    combien me couteront les frais de resiliation maintenant?
    je ne souhaite pas changer de forfait ou reprendre un telephone.
    merci.

  242. Bonjour,
    Je souhaiterais un renseignement. J’aimerai résilier mon forfait Iphone 2h chez Bouygues à 44,90€ – 6€ d’avantages 24 mois fidélité soit 39,90€ à moindre frais.
    Je me suis engagée le 26/01/11 pour 24 mois, j’ai fait modifier mon forfait au minimum de 18,90€ qui sera effectif le 26/04/11.
    Est ce que la loi Chatel fonctionne pour mon cas sachant qu’il me reste 20 mois d’engagement?
    Soit 24-4=20mois x 18,90€= 378€ /4 = 94,50€
    Si oui, comment dois-je procéder?
    Où existe-t-il une meilleure solution?
    Merci d’avance!!

  243. Bonjour Marine,
    Non, pour un engagement de 24 mois, la résiliation “Chatel” n’est possible qu’à l’issu des 12 premiers mois.

  244. bonjour, je suis chez bouygues depuis des années et j ai change de tel il y a 6mois, mais ne parvenant pas a m y faire je l ai offert a ma filleule et conservé mon ancien mobile. Ors voilà que mon portable tombe en panne et bouygues me propose de me rajouter des pts pour choisir un nouveau tel mais soit je prends un ancêtre du mobile pour moins de 10€ soit je paie un prix exorbitant pour un mobile correct. Donc je voudrais savoir ce que je peux faire pour quitter bouygues j’étais engagée avec ce nouveau tel sur 24 mois, mon abonnement doit se terminer le 12 novembre 2012.
    merci

  245. Bonjour Kovacs,
    si vous dites que voilà bien des années que vous êtes chez Bouygues, c’est assez curieux qu’on vous réengage à l’occasion d’un changement de téléphone. Pouvez-vous nous confirmer qu’il y a 6 mois, vous n’avez pas fait que changer de téléphone mais que vous avez souscrit à un nouveau contrat, un nouveau forfait ?

  246. bonjour, j’ai perdu mon portable, donc j’ai pris un nouveau forfait, pour ravoir un portable a prix raisonnable, je souhaite donc résilier l’ancienne ligne que j’avais chez bouygues, grace a la loi chatel, je ne dois payer que 50e mais je cherche à quel ordre je dois remplir le cheque ? merci de me repondre vite, il faut que la lettre parte lundi car après mon forfait se renouvelle.

  247. bonjour,
    je vous explique j’ai un forfait orange de 15 euros par mois ce dernier a été renouvelé plusieurs et est actuellement valable jusque janvier 2012. Cependant, ayant trouvé une offre qui me convenait mieux chez SFR j’aimerai résilier mon contrat. Est ce possible? y a t-il beaucoup de frais à prévoir?

  248. Bonjour à tous,

    Pour les clients Bouygues Telecom Mobile, il existe une astuce pour résilier gratuitement son abonnement avant l’échéance !!!

    Voici le lien :

    http://conseils-astuces.blogspot.com/2011/04/resiliez-gratuitement-votre-abonnement.html

  249. Bonjour,

    Mon amie est engagé chez SFR jusqu’en mars 2012. Je voulais donc diminuer au maximum son forfait pour que les 25% à payer lors de la résiliation soient peu élevés. Le problèmes c’est que le fait de changer de forfait chez SFR réengage obligatoirement pour 12 ou 24 mois et, ce, quelle que soit la gamme de forfait choisie. Ont ils le droit de la réengager automatiquement pour un simple changement de forfait ?
    Chez Bouygues, ça n’est pas le cas : j’ai changé de forfait 4 ou 5 fois dans l’année écoulée et ma date d’engagement n’a pas bougé d’un seul jour.

    Merci pour vos réponses et astuces éventuelles !

  250. Rebonjour,

    C’est encore moi…
    Chez Bouygues, ils ne sont pas tous blancs non plus :
    J’ai ouvert ma ligne chez eux en avril 2009 et j’avais donc -6 € par mois puisque j’étais engagé 24 mois (jusqu’en avril 2011 donc). L’année dernière, en juin, j’ai remplacé mon téléphone, ce qui m’a réengagé jusqu’en juin 2012.
    En avril dernier, je remarque que je n’ai plus ma remise de 6 € par mois et qd je les ai appelé, ils m’ont répondu que, certes, le fait de changer de téléphone réengageait pour 24 mois mais ne repoussait pas pour aitant la remise de 6 € par mois. D’après eux, c’est la date d’ouverture de ligne qui compte.
    Autrement dit, en juin 2010, je me suis réengagé pour 24 mois en changeant de téléphone mais sans avoir l’avantage de -6 € que l’on a d’habitude en s’engageant pour une période 24 mois.

    Est ce légal ça d’engager des clients pour 24 mois sans leur en rétribuer les avantages ?

    Merci !!

  251. Bonjour, mon forfait à 29€90 chez bouygues doit se terminer le 16octobre 2011. Je souhaite changer d’opérateur car j’ai vu que la poste Mobile est beaucoup plus interressant…Si j’ai bien compris je dois payer un quart des 5 mois restant c’est ca??

  252. Donc Bonjour !
    Le 24/08/2010, j’ai prescrit un forfait bloqué chez orange pour ma fille. Je me suis engagée sur 24 mois mais nous voulons aller chez la concurrence (Virgin Mobile). Je paye 16.99 Euros par mois pour ma fille. Comment faire valoir la loi Châtel dans ce cas là ? Dans quelques jours, ca fera 12 mois, donc si je resilie après le 24, est-ce-que la loie marchera ? Merci Bien, Assia.

  253. Bonjour,
    Je me suis engagé chez SFR pour une période de 24 mois et celle-ci se termine dans un an exactement. Voulant changer de mobile et de forfait , m’est-il possible de résilier ce contrat SFR pour en reprendre un autre sur le même opérateur mais sans avoir a payer de frais de résiliation ?
    Merci.

  254. @antho : ce n’est pas possible de résilier si tu es encore engagé, en revanche tu peux bénéficier de la loi chatel et payer juste le quart des frais de résiliations, si tu passes sur un autre operateur, en faisant une portabilité de numéro, tu pourras avoir un remboursement sur facture (ça dépend du forfait)

  255. Bonsoir,
    J’ai une question concernant mon forfait également. Je suis chez Bouygues, et j’ai un forfait Neo2 (ou 3 je sais plus…lol). Je suis engagée chez eux jusqu’en octobre 2012. J’ai créé mon contrat il y a pls années déjà, mais j’ai changé mon forfait dernièrement (c’était l’été dernier). Donc comment je dois prendre la loi Chatel ? Est-ce que j’y ai droit ou pas ? Je ne sais pas si c’est à la date du contrat (papier signé en toute 1ère adhésion) ou à la date de changement de forfait ?
    Je vous remercie d’avance.

  256. Bonjour
    Je viens de souscrire un abonnement style de 2 heures chez Orange à 39.90euros durée 24 mois depuis le 5octobre 2011, en consultant mon compte je vois que j’ai 10 heures de communication hors forfait, je ne comprends pas, je n’utilise pas internet et je n’ai pas téléphoné durant dix heures.
    J’aimerais changer mon forfait pour un forfait social mobile Rsa.
    Comment faire ? Merci de me renseigner.

  257. Bonjour
    Vos réponses sont formidables.
    Merci à vous

  258. Bonjour; j’ai un forfait cher virgin mobil a 19.90€

    il me reste 14 mois d’engagement combien il faut que je paye

    pour résilier ma ligne.

    Merci pour vos réponse.

  259. bonjours

    il me reste 6 mois d’abonnement chez orange à 44€ par mois, mais ayant des soucis financiers j’envisage, la résiliation de mon abonnement, combien alors, je leur devrais ?

    merci d’avance pour vos réponse.

  260. Bonjour,

    je suis chez sfr engagée jusqu’en décembre 2012, mon forfait est un webphone illymitics 1h, mais si je change de forfait je me réengage pour 12 mois… Comment faire ?

  261. Bonjour,

    Je suis chez Orange depuis le 3 fevrier 2010 je suis engagée jusqu’en fevrier 2012, j’ai un forfait iPhone origami star a 41 € par mois normalement mais je bénéficies de la remise des 30 % ce qui me fait 28.70 € par mois je dois prendre quels montants pour faire le calcul celui initial ou celui avec la réduc ? Merci…

  262. Euh je m’excuses février 2011 jusqu’en 2013 donc pour mon engagement.

  263. Bonjour,

    Concernant votre “ruse”, êtes vous sûr que c’est valable? Il me semble que lorsque l’on réduit son forfait cela nous réengage pour une certaine durée du coup (or cela n’est pas précisé, on s’en rend compte en consultant notre numéro de RIO)…?
    Merci par avance.

Laisser un commentaire...