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Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Résilier EDF – Meilleurtarif

Lorsque les consommateurs d’électricité songent à l’idée de souscrire à une offre d’électricité, une question récurrente est celle de la résiliation des contrats en cours. La majorité des Français, étant encore aux tarifs réglementés, il s’agit notamment de la résiliation des contrats d’abonnement à EDF.

Les contrats EDF sont en principe des contrats conclus pour une durée d’un an. Ces contrats sont renouvelés tacitement par périodes d’un an jusqu’à résiliation par EDF ou le consommateur d’électricité.

Un consommateur d’électricité peut résilier son contrat EDF à tout moment et sans pénalité. En cas de changement de fournisseur, le contrat est résilié de plein droit à la date de prise d’effet du nouveau contrat de fourniture du lient, date qui lui sera communiquée par son nouveau fournisseur.

Dans les autres cas de résiliation, le consommateur doit informer EDF de  la résiliation du contrat par tout moyen en précisant le motif de la résiliation. La résiliation prend effet à la date souhaitée par le client.

Et justement au sujet de la date de résiliation, le médiateur national de l’énergie conseille aux consommateurs de résilier leur contrat par courrier recommandé avec accusé de réception afin de prévenir un éventuel désaccord sur la date effective de résiliation. En effet, plusieurs personnes se sont retrouvées  avec des factures d’électricité portant sur des consommations postérieures à la résiliation de leur contrat EDF. L’erreur commise, était d’avoir demandé la résiliation de leur contrat d’électricité par téléphone.

Retenez que vous avez la possibilité de revenir chez EDF au bout de 6 mois passés auprès d’un autre fournisseur d’électricité.

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31 commentaires on “Résilier EDF – Meilleurtarif”

  1. Bonjour, ayant été chez vous pendant de nombreuses années en fin d’année 2008 j’ai résilier pour rejoindre poweo étant très deçu j’aimerai vous rejoindre rapidement pouvez vous me donner les démarches à suivre. Cordialement mlle betourne

  2. Bonjour,
    Vous souhaitez retourner chez EDF ? C’est possible mais vous ne pouvez le faire qu’au bout de 6 mois après avoir souscrit chez Poweo. Donc, dans un premier temps, faites le calcul du nombre de mois que vous avez déjà passé chez Poweo. Si le compte des 6 mois est bon, contactez un conseiller EDF au 0810 010 333, si vous habitez Paris, pour souscrire à nouveau un contrat chez EDF. EDF se chargera de toutes les formalités supplémentaires pour résilier le contrat avec Poweo.

  3. Bonjour.
    Je souhaite résilier mon contrat edf suite à la mutation de mon mari. Etant donné que nous allons être hébergés chez nos parents qui ont leur propre contrat et non aller chez d’autres fournisseur je voulais savoir si la résiliation de mon contrat entrainerait des frais et si oui à quelle hauteur?
    Merci de votre réponse.

  4. Bonjour Viviane,
    En cas de déménagement, les contrats EDF peuvent être résiliés à tout moment et sans pénalité. Donc rien à payer juste parce que vous résiliez pour cause de mutation…15 jours avant votre déménagement rendez-vous dans votre espace Client (si vous en avez un sur le site internet EDF) ou contactez votre conseiller EDF pour faire part du déménagement et indiquer la date de votre départ.
    Surtout, n’oubliez pas de transmettre votre dernier relevé de compteur, le jour de votre déménagement. C’est seulement le solde de vos dernières consommations qui vous sera facturé à votre nouvelle adresse.
    Bien de choses pour cette nouvelle étape de votre vie.

  5. Bonjour,

    J’aimerais effectuer la résiliation de mon contrat EDF GDF car je déménage.

    Pourriez-vous m’indiquer le numéro de téléphone pour rentrer en contact avec un conseiller dans le cas de mon déménagament ?

    Merci pour votre réponse

  6. cheres messsieurs,mesdames,donc je vous informe que je suis divorcer donc jai deja prevenir societe pour changer de bailleur cest elle a le garde logementdonc elle sera jeune fille deveci pour nouvel bailleur on supprime bailleur atik merci de votre comphrénsion et amicalement

  7. Bonjour,
    j’aimerai savoir le coût d’une resiliation edf et gdf?

    merci de vos reponse!!!

  8. Bonjour Ophélie,
    La résiliation des contrats EDF ou GDF se fait sans frais. La résiliation ne vous coutera donc rien du tout. Vous recevrez éventuellement une dernière facture de résiliation d’EDF ou de GDF, mais cette facture ne porte que sur vos dernières consommations d’électricité ou de gaz.

  9. Bonjour à tous,
    Vous voulez résilier votre contrat edf pour aller à direct énergie. Quelle erreur ? Vous savez que cette société me doit de l’argent depuis mon déménagement, c’est à dire Mars 2009 pour mon ancien logement. Et pour d’autres clients, ce sont des sommes importantes jusqu’à 700€. Alors, un conseil restez à EDF ET GDF.

  10. Bonjour,

    J’ai voulu résilier mon abonnement GDF en février 2008 suite à la vente de mon appartement.

    Suite à un bug, GDF n’a pas pris en compte ma résiliation et j’ai payé un an de consommation de gaz pour l’acheteur de mon appartement.

    Malgré mes lettre recommandées, GDF ne donnent aucune nouvelle et ne veut pas me rembourser (malgré la prueve de la vente !!).

    Que puis-je faire (sachant que le médiateur de l’énergie n’a rien donné comme résultat).

    Merci par avance pour votre retour.

  11. Bonjour Molak,
    c’est assez courant que GDF ne réponde pas de suite aux sollicitations des clients, mais rassurez-vous, si vous êtes dans votre droit, vous finirez bien par avoir gain de cause. Il faudra par contre un peu de patience.
    Concernant le médiateur national de l’énergie, je pense personnellement qu’il fait un travail remarquable. Il suffit de lire les recommandations publiées sur le site pour se rendre compte qu’il vient régulièrement en aide aux consommateurs d’énergie.
    Pour voir ensemble ce qui est envisageable dans votre cas, j’aimerais au préalable mieux comprendre ce que vous dites par : “Le médiateur de l’énergie na rien donné comme résultat”.A t-il déjà été saisi ? Si oui, que dit-il dans sa réponse ?
    Merci

  12. REbonjou et merci pour votre rapidité,

    En fait, le médiateur m’a demandé des pièce justificatives supplémentaires (acte de vente, facture GDF et facture téléphonique détaillée).

    Je ne lui ai pas encore fourni ses éléments (je pense lui envoyer d’ici la fin de la semaine).

    Depuis, nous avons eu un appel de GDF qui nous demandait une attestation de l’acheteuse de notre appartement car GDF nous a soutenu que la résiliation n’est prise en compte que lorsque le repreneur du contrat met en place son nouveau contrat.

    Ceci n’est absolument pas précisé dans les conditions générales de vente et je en comprends pas comment la résiliation peut avoir lieu dans le cdre d’une démolition d’immeuble par exemple !!

    Cordialement

  13. Je me réjouis du fait que l’affaire soit déjà entre les mains du médiateur national de l’énergie.Mis à part les délais de traitement des litiges un peu longs, je pense que tout va bien se passer.Veuillez donc oublier l’argument farfelu de GDF d’après lequel, les résiliations ne sont prises en compte que si le repreneur mettait en place un nouveau contrat.
    Par ailleurs,notez que le médiateur intervient en tant que “conciliateur” et non comme juge.Donc même si l’argument avancé par GDF était de droit, le médiateur lui tordrait certainement le cou, car il est tout simplement insensé.

  14. Ma copine a souscrit un contrat électricité chez edf. Il lui ont alors proposé de prendre également le gaz. N’ayant aucune connaissance dans ce domaine elle a donc accepté.
    Or l’ancienne colocataire était chez gdf et a laissé le compteur de gaz ouvert pour que nous puissions prendre la suite. Or comme nous étions chez edf elle continuait à payer également notre consommation. Après renseignement nous avons ouvert un contrat à mon nom chez gdf pour bénéficier du tarif réglementé et apellé pour résilier le contrat gaz chez edf qui est au nom de ma copine mais conserver le contrat électricité également au nom de ma copine. L’opératrice m’a indiqué qu’il était impossible de résilier. Est ce que c’est vrai ? Ne puis je pas faire valoir le fait qu’il y a eu changement de titulaire ?

  15. Bonjour julien,
    afin de vous répondre correctement, j’aurais besoin de certains détails.Notamment, les dates d’arrivée dans le logement ainsi que les dates de souscription aux différents contrats d’électricité et/ou de gaz chez EDF et GDF. En attendant, notez qu’en principe, aucun fournisseur d’électricité ou de gaz ne peut vous empêcher de résilier.Il existe cependant des exceptions liées aux délais dans lesquels vous pouvez résilier votre contrat d’électricité ou de gaz.Par ailleurs, lorsque vous souhaitez quitter les tarifs de marché pour retourner aux tarifs réglementés de vente d’électricité ou de gaz, il est fort possible qu’une fin de non recevoir vous soit opposée.C’est notamment le cas en ce qui concerne les tarifs de gaz naturel.Lorsque pour un logement donné, vous avez souscrit à une offre de gaz du marché (Gaz chez EDF dans votre cas), il n’est plus possible de souscrire à une offre au tarif réglementé pour ce même logement.Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas résilier ce contrat.Vous gardez votre droit de résiliation mais vous perdez pour ce logement, le droit de bénéficier des tarifs réglementés.

  16. par téléphone j’ai était abusée
    en me disant que je resterai a EDF bleu ciel
    je devait signer le contrat pour maintenir ce que j’avais actuellement
    mais j’ai reçu ma facture EDF bleu ciel et je m’aperçois que mon contrat est résilier
    moi je veux retourner chez EDF bleu ciel

  17. Pour une raison inconnue, c’est seulement maintenant que viens de lire votre commentaire. J’en suis vraiment désolé.Pourriez vous me préciser la date de résiliation affichée sur votre dernière facture ?

  18. Bonjour,

    J’ai pris contact avec vous début novembre et vous m’avez gentilment répondu.

    A ce jour, je n’ai pas eu de retour du médiateur malgré mon envoie début novembre des pièces complémentaires qu’il me demandait.

    J’ai reçu aujourd’hui un courrier de GDF stipulant que par téléphone lors de la résiliation , nous ne pouvions pas donner accès à notre compteur (ce qui est faux). De ce fait, notre résiliation a été prise en compte plus d’un an après quand la nouvelle propriétaire a souhaité changer de fournisseur.

    J’ai eu une autre explications sur la hot line de GDF : un bug informatique a causé la non résiliation. A la même date, nous avons résilié par téléphone EDF et nous n’avons eu aucun problème.

    JE ne sais plus quoi faire, les sommes engagées sont très importantes pour moi (près de 600 euros).

    Que puis-je faire , svp aidez-moi !

    Cordialement,

    MOLAK

  19. Bonjour Molak,
    Je comprends très bien votre désarroi quant à la lenteur de la procédure, mais je pense que vous avez déjà fait le nécessaire en soumettant l’affaire au médiateur national de l’énergie. En principe, les délais réglementaires pour avoir une réponse du médiateur national de l’énergie sont d’un mois pour motiver la non recevabilité et deux mois pour émettre une recommandation. Cependant, vous comprendrez que compte tenu du nombre de plus en plus croissant de plaintes, le médiateur n’arrive pas à traiter les saisines dans les délais réglementaires. Au lieu des 2 mois réglementaires, le délai d’attente moyen est actuellement de 4 mois et 3 semaines environ. En attendant, vous pouvez peut-être essayer de voir avec l’acquéreur de votre appartement afin qu’il rembourse une partie des 600 Euros, car tout compte, fait c’est lui qui a consommé le gaz. Il devrait faire preuve de bonne foi je pense…
    Merci

  20. Bonjour,

    Je souhaite résilier mon contrat EDF suite à un déménagement prévu à la fin du mois. Je n’ai pas besoin de le faire suivre puisqu’un autre contrat EDF existe déjà dans mon prochain logement.
    Lorsque je me connecte à mon compte client pour résilier, il est écrit que la résiliation est gratuite, mais qu’une intervention d’un technicien est payante. Or, il est indiqué que mon compteur n’est pas accessible et qu’un rendez-vous avec un technicien s’imposera pour faire le relevé de comptes.
    Je souhaiterais savoir combien cette intervention me coutera juste pour relever le compteur. L’agence immobilière ne peut-elle pas relever le compteur lors de l’état des lieux de sortie simplement?

  21. bonjour,
    cela faisait maintenant bientot 20 ans que nous sommes dans notre logement avec le même contrat chez edf,
    problème: en aout 2009 suite à un bug informatique notre contrat est résilié (notre résidence est dite démolite alors que ce n’ai pas le cas!)
    alors nous étant rendu compte que nous ne recevions plus de factures nous avons contacté le service client qui nous a informé que le contrat a bien été résilié! après plusieurs appels pour que le proèblème soitréglé rien n’est fait,
    alors nous avons crée un nouveau contrat en mars 2010 toujours avec edf,
    surprise nous recevons une facture dite de relance nous réclamant les consommations des mois écoulés en plus des abonnements alors qu’il n’y avait pas de contrat? de mon coté j’ai bien signalé le problème dès le début; alors peut on me réclamer de payer plusieurs mois après même si l’erreur ne venait pas de moi? et aussi est ce normal de me réclamer de payer l’abonnement des mois écoulés alors qu’il n’y avait pas de contrat?
    merci de votre attention
    cordialement

  22. Bonjour Bug,
    J’aperçois essentiellement deux questions dans vos propos :
    1. Est-ce qu’EDF peut vous réclamer de payer des factures alors qu’il n’existe formellement aucun contrat entre vous et EDF ?
    2. Cette réclamation est-elle justifiée alors même qu’EDF est la seule responsable de la résiliation unilatérale du contrat ?
    À la première question, je répondrais, sans équivoque, par l’affirmative car EDF se basera sur le concept d “enrichissement sans cause” pour vous réclamer le paiement des factures dès lors que vous avez effectivement consommé de l’électricité sur la période allant d’août 2009 à mars 2010.
    Mais voilà vous n’y êtes pour rien dans la résiliation et vous avez, de bonne foi, contacté le service client qui n’a pas rien fait pour régulariser la situation. Du coup une faute pourrait être retenue à l’encontre d’EDF. Ce qui, éventuellement, pourrait jouer en votre faveur. Mais l’issu des procédures judiciaires n’étant pas toujours aussi heureuse qu’on l’espère, il est difficile de répondre avec certitude à la seconde question.
    Le mieux serait de saisir le médiateur national de l’énergie. Il a justement pour mission de trouver des solutions à l’amiable.

  23. Bonjour,
    j’ai un pb aussi avec edf, j’ai déménagé de mon ancien appartement le 18 juin 2010, j’ai donc appelé EDF pour leur signaler. Début juillet je reçois une fature de leur part avec un montant correspondant à ma consommation du mois de mai et juin sur “estimation” ainsi que l’abonnement pour le mois de juillet et août ????? !!!!! je les appelle donc pour leur signaler que je l’ai ai appelé le 18 juin pour résilier mon contrat et donc qu’ils doivent me rembourser le montant de l’abonnement de juillet et août puisqu’ils me l’ont déjà prélevé sur ma facture de mon nouvel appart. L’interlocutrice me précise qu’elle n’a aucune connaissance de cette résiliation de contrat sur mon dossier et donc va rectifier le tir et m’envoyer un courrier pour le remboursement de cette abonnement… depuis 15 jours j’attends tjrs…. j’ai donc peur maintenant que cette résiliation de contrat pour mon ancien appart ne soit toujours pas faites et que je ne sois jamais remboursé de ce double prélèvement d’abonnement pour les mois de juillet et aout… Comment faire ? ça fait la cinquième fois que j’appelle et le pb n’est tjrs pas rectifié.

    Merci par avance

  24. Bonjour, j’espère que quelqu’un pourra m’aider.Vendredi soir, j’ai eue la surprise de voir qu’EDF m’avait coupé mon électricité avec un mot dans ma boîte aux lettres pour résiliation de contrat alors que mon contrat chez eux était déja résilié car je suis chez un autre fournisseur depuis octobre 2008, mais étant donné que c’est les vacances et le week end c’est une horreur pour avoir quelqu’un. J’ai à défaut envoyer un e-mail a l’edf ainsi qu’à mon fournisseur électrique actuel qui lui m’a bien répondu mais complétement à côté. Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider avec des conseils ou me dire comment le remettre en route, car j’irais beaucoup plus vite que les sociétés elle-même. D’avance merci.

  25. Bonjour, j’arrive ici un peu par hasard mais il semblerait que je puisse y trouver de l’aide.

    J’ai déménagé de mon ancien logement le 18 ou 19 octobre 2009 (résiliation par téléphone) et je me suis aperçu en juin que GDF n’avait résilié mon contrat qu’à la date du 17 mai 2010!

    N’ayant bien évidemment plus l’index de l’époque sous la main, GDF me dit qu’ils ne peuvent rien faire pour moi et que je dois m’arranger avec la nouvelle locataire, qui a pourtant elle-même téléphoné en octobre pour prendre le contrat à son nom!

    Petite question technique supplémentaire: comment GDF parvient-il a savoir précisément combien j’ai consommé de telle date à telle autre (dates des changements de tarifs), j’ai du mal à croire qu’une armée d’agents fasse le tour de France des compteurs en une seule journée…

    Comment puis-je déterminer avec tant de retard quelle a été ma consommation entre le 03 juillet (date de ma dernière vraie facture) et le 18 octobre?
    Je pourrais faire un prorata temporis en fonction du nombre de kwh consommés entre le 03 juillet et le 31 mars (date de changement de tarif) mais avec la cuisinière, l’eau chaude et le chauffage au gaz, la différence entre un mois d’été et un d’hiver doit être considérable, et bien sûr cette “moyenne” ne serait pas à mon avantage.

    Merci d’avance pour vos éventuels conseils.

  26. Bonjour,

    Je vais déménager dans une semaine dans un nouvel appartement. Ma copine a décidé de reprendre mon appartement.

    Est-ce qu’il légal et possible de garder le contrat EDF a mon nom pour que ma copine en bénéficie sans avoir à payer des frais d’inscription?

    Si c’est possible, est-ce que cela posera un problème pour la résiliation une fois qu’elle déménagera?

    En vous remerciant d’avance pour vos conseils.

  27. bonjour à tous,

    actuellement en concubinage avec mon ami, les factures d’eau ( veolia et edf ) sont à mon nom.
    cependant, une séparation est en vue, je lui laisse donc la maison.
    ma question est de savoir comment faut il faire ou quelle démarche effectuer pour changer le destinataire des factures ! je souhaite qu’elles soient prises en charges par mon ami et non plus par moi …

  28. Bonjour Aurelie,
    Si j’ai bien compris, vous souhaitez modifier le nom du titulaire des contrats d’eau et d’électricité. Je vais pouvoir vous répondre pour ce qui est d’EDF mais pour VEOLIA, il faudrait peut-être les appeler dans un premier temps même si je pense que la procédure ne doit pas être très différente.
    Concernant EDF, notez que la modification du nom du titulaire du contrat s’effectue uniquement par courrier à l’adresse du Service Client EDF. Vous trouverez l’adresse sur votre dernière facture EDF. Il vous faudra surtout accompagner ce courrier de documents justificatifs de la séparation. Les divorcés joignent généralement au courrier une photocopie de l’acte de divorce. N’étant pas dans une situation de divorce, je vous conseillerais à tous les deux, soit de vous rendre dans une agence EDF (le cas échéant) afin que votre futur ex reprenne le contrat en son nom, soit de rédiger un courrier que vous signerez tous les deux, dans lequel vous expliquez que vous vous séparez et que votre futur ex-concubin s’engage à reprendre à son compte le contrat EDF du logement. Vous n’oublierez pas d’y joindre les copies de vos pièces. Ça devrait en principe suffire à vous libérer du contrat EDF.

  29. Bonjour,

    j’ai reçu une facture de résiliation le 15/05 pour le contrat électricité “tarif bleu” pour un montant de 45,12€ et une autre facture de souscription le 16/05 pour le contrat “tarif première nécessité” pour un montant de 3,64€, j’aimerais bien donc savoir pourquoi je devrais payer la résiliation et la souscription alors que ça doit être gratuit et que c’est le même fournisseur d’électricité c-à-d EDF ? En plus, EDF m’informe que je recevrais une autre facture en juin pour ma consommation.

  30. je suis mer loustalot jean je demande ma resiliation d’electricite j’ai demenager depuis le 1/05/2012 veuillez svp m’envoyez ma facture en date du 01/05/2012 a l’adresse suivante:res l’airial appt 31 chez mme fontenaud marie-helene 32 rue de la pinede 33380 marcheprime le reste de la facture c’est les nouveau locataire ma fille et mon gendre qui reglera le restant de la facture aujourd’hui moi je reglerai la facture en date du 1/05/2012

  31. bonjour,
    j’ai arreter mon contrat chez edf depuis le 20 mai 2012 et j’attend toujours qu’il m’envoie la facture a ma nouvelle adresse que je leur ai donné afin de savoir combien il doivent me rembourser ou je dois payer par rapport a mes consommation d’éléctricité. je suis toujours dans l’attente de cette facture. j’aimerai savoir combien de temps prend cet envoi svp?
    merci

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