VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Réseaux GSM et 3G : bénéficiez-vous d’une bonne couverture?

couverture réseauxAujourd’hui, les grandes villes de France sont bien desservies par le réseau GSM et le réseau 3G (UMTS), voire 3G+ (en savoir plus sur les réseaux mobiles). Mais qu’en est-il dans les zones rurales ? Comment savoir si je peux capter ? Avant la question se posait uniquement pour les réseaux GSM. On se demandait si on avait assez de briques pour être joignable. Aujourd’hui, le problème se complique car on peut, dans de nombreuses régions (96% du territoire français), appeler et être appelé mais ne pas accéder à ses mails via la 3G.

L’ARCEP, le gendarme des télécommunications, souhaite accélérer le processus d’installation des aménagements 3G et a décidé, mardi 14 avril, que les opérateurs mobiles devaient mutualiser leurs équipements afin d’améliorer la couverture nationale. Ce partage permettra notamment, selon l’ARCEP, « de minimiser l’impact visuel du déploiement des réseaux radioélectriques ».

Pour tester la couverture de votre habitation, Bouygues Télécom, Orange et SFR mettent à votre disposition un test de couverture de réseau en fonction de votre adresse. Pour les MVNO (Virgin Mobile, NRJ Mobile, Auchan Mobile, etc..), n’hésitez pas à poster un commentaire si vous ignorez quel est le réseau utilisé par votre opérateur.

Rappel :

  • 3G+ =Appels voix+Internet haut-débit+TV
  • 3G =Appels voix+Internet haut-débit
  • 2,75G (Edge)=Appels voix+Internet moyen débit
  • 2G (GSM)= Appels voix


    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

9 commentaires on “Réseaux GSM et 3G : bénéficiez-vous d’une bonne couverture?”

  1. L’article est intéressant mais il y a une phrase qui pique les yeux :

    “Mais quant est-il dans les zones rurales ?”

    J’aurais écrit “Mais qu’en est-il des zones rurales ?”

  2. Merci, c’est corrigé!

  3. Juste pour vous dire que je viens de quitter orange pour allez chez sfr pour le iphone et je suis client chez sfr depuis le 13 de ce mois j”étais chez moi j’ai capter carrément la 3G+ et là depuis le 21 je suis en GPRS biensur SFR me dit qu’il n y a rien et que c’est normal il n y a pas trop de réseau 3 G+ a Méru.
    Et oui ils se foutent de nous alors pourquoi avoir capté pendant 1 semaine la 3 G+ on me répond c’est un coup de chance.

  4. Pour ceux qui ont des problèmes de couverture, il existe Cherry. Cherry utilise les ondes wifi à la place des ondes gsm pour effectuer vos appels. Vous pouvez donc avoir du réseau n’importe où et en plus, ça coute moins cher qu’avec un opérateur normal.

  5. Ps : http://www.becherry.be/fr

  6. quel est le réseau utilisé par virgin mobil?? merci d’avance

  7. c’est orange, soutenu par le crédit mutuel (cf forum)et ARCEP.

  8. Je souhaiterais connaître les opérateurs MOBILE qui offrent une couverture dans mon secteur : j’habite à Malaucène, 84340. Merci

  9. après plusieurs appels auprès de virgin mobile je viens d’avoir la confirmation alors qu’ils ont toujours nié que ma zone paris 20 était mal desservie !
    je peux difficilement envoyer des sms et mms et très souvent mes appels sont coupés après 1mn ou alors il me faut 30 a 45 seconde pour obtenir une première tonalité !
    que faut il faire dans ce cas ?
    alors que je suis sous contrat pour deux ans !
    ils ne m’ont jamais parlé de ce problème !
    pour les autres opérateurs aurais je le même soucis ou non ?
    SFR ou ORANGE .
    vraiment pour 37 euros c’est du vol.

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif