3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Gaz:interruption de facturation ou de prélèvement ?

Plus de Facture-Problème facture Gaz-Factures GDFQue faut-il faire lorsqu’on est confronté à une interruption de facturation de la part de son fournisseur de gaz ? C’est-à-dire que  voilà des mois, voire des années que vous ne recevez plus de factures de gaz  de la part de votre fournisseur?  Même si la réponse peut paraître évidente pour les plus honnêtes  et les plus rigoureux d’entre vous, elle ne l’est pas forcément pour ceux qui ne prêtent pas toujours  attention à leurs factures de gaz ou ne les lisent carrément  pas.

Mais voilà, cette attitude quelque peu négligente, peut avoir de fâcheuses conséquences  lorsqu’on est victime d’une interruption de facturation de la part de son fournisseur de gaz. Il ne s’agit pas ici d’une interruption faisant suite à une coupure de gaz, mais d’une interruption de prélèvement et de facturation  liée à une anomalie  ou une erreur de la part du fournisseur de gaz. Autrement dit, vous continuez de consommer du gaz, mais vous ne recevez plus de factures à la fin du mois parce qu’un problème est survenu au sein des services de facturation de votre fournisseur de gaz.

A l’heure actuelle, le fournisseur qui s’est « spécialisé » dans les interruptions de facturation, c’est sans surprise GDF-SUEZ. Et la raison souvent évoquée par GDF, pour tenter de s’exonérer, c’est le dysfonctionnement informatique. C’est-à-dire qu’à un moment donné, le système informatique de GDF-suez  ne vous a plus considéré comme  client, il vous a « oublié » pendant des mois, voire des années. Quelque peu amnésique la machine ?

Aucunement, car tôt ou tard le système informatique se souviendra de vous et c’est là que va commencer la galère. Car GDF va alors procéder à un « redressement » ou à un rappel. Comme quoi, l’amnésie n’était que partielle, et il vous faudra payer toute la période de consommation passée. Une facture très lourde donc.

Pour éviter ces genres de désagréments , vous avez tout intérêt à jouer franc jeu et signaler au plus tôt  à votre fournisseur de gaz, toute facture non reçue et/ou tout prélèvement interrompu sans raison. Le médiateur national de l’énergie va en ce sens et recommande aux consommateurs de gaz, qui détecteraient une interruption inexpliquée de leur facturation de se manifester sans tarder auprès de leur fournisseur.

Faites-le, de préférence, au travers d’une lettre avec AR. En cas de litige, elle jouera sans aucun doute en votre faveur.

Voici l’histoire d’une nantaise confrontée à une interruption de facturation



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

2 commentaires on “Gaz:interruption de facturation ou de prélèvement ?”

  1. De façon inadmissible, GDF s’est permis de me couper le gaz de mon domicile le 15 décembre dernier alors que j’ai un enfant de 4 ans. GDF me réclame en effet un paiment de plus de 600 euros alors que la seule facture en ma possession datant du 17 novembre 2007 porte sur un montant de 133 €. Nous marchons sur la tête et je suis révolté par l’arrogance de cette entreprise qui a bénéficie pendant tant d’années d’un monopole en France. J’espère que la concurrence privée va remettre de l’ordre. Nous verrons bien. J’ai en tous les cas écrit un blog pour dénoncer l’attitude de GDF. Je compte en effet mener une action collective contre ces technocrates incompétents.

  2. Bonjour JC antiGDF,
    Avez-vous essayé de contacter le médiateur de GDF-Suez ou le médiateur national de l’énergie ?

Laisser un commentaire...