3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Prix de l’électricité : des hausses inévitables ?

hausse-prix-electriciteAlors que le journal “Les Echos” annonçait ce matin qu’EDF envisagerait une hausse du prix de l’électricité de l’ordre de 24 % en valeur nominale entre 2010 et 2015, le groupe s’est empressé de démentir avoir demandé au gouvernement une quelconque augmentation du prix de l’électricité.

N’est-ce-pas  quand même curieux, toutes ces rumeurs  persistantes sur l’augmentation du prix de l’électricité ? On se rappelle qu’en juillet dernier, Pierre Gadonneix, l’ancien PDG d’EDF, avait réclamé une hausse de 20% du prix de l’électricité en France sur trois ou quatre ans, afin de financer les investissements du groupe. Une réclamation qui lui aurait couté son poste à la tête d’EDF… A l’époque, nous étions très réservés quant à cette interprétation des évènements. Car de l’avis de bon nombre d’experts, le prix de l’électricité est appelé à augmenter, de toute manière. Quel intérêt donc à virer  M Gadonneix,  juste pour avoir dit ce sur quoi tout le monde semble s’accorder. La raison de son éviction se trouve vraisemblablement ailleurs. D’ailleurs cette raison ne nous intéresse pas tant que ça, car notre préoccupation première, c’est celle du prix de l’électricité.

Et concernant la hausse du prix de l’électricité, on peut remarquer que  les chiffres et les dates avancés par “Les Echos” sont pratiquement identiques à ceux évoqués par de M. Gadonneix, il y a environ 6 mois de cela. Ces indices ne confirment t-il pas qu’il y a bel et bien un projet d’augmentation du prix de l’électricité ? Sans doute que toutes ces rumeurs, déclarations et démentis ne sont en fait, que des tactiques pour mieux préparer l’opinion publique à accepter les prochaines hausses du prix de l’électricité.

Articles liés

Augmentera ou augmentera pas ?

Vers une hausse des tarifs

Hausse des tarifs d’EDF



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

1 commentaire on “Prix de l’électricité : des hausses inévitables ?”

  1. On nous a seriné pendant des années, qu’il fallait privatiser une partie d’EDF pour faire jouer la concurrence et donc éviter des tarifs prohibitifs.
    Or, qu’avons vous constaté: un rachat par EDF de l’énergie électrique aux producteurs privés bien supérieur au prix de revient chez EDF!
    Maintenant, on nous dit qu’il faut une forte augmentation des tarifs régulés pour ne pas entraver les bénéfices de ces producteurs privés!
    OU est la logique là-dedans?
    Réponse: ponctionner les français”moyens” pour que des sociétés fassent du fric

Laisser un commentaire...