3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Pas de panique ! Il n’y aura pas de coupures cet hiver

« Nous allons tout faire pour qu’il n’y ait pas de coupures ». Telle est la déclaration faite ce matin par Pierre Gadonneix, le PDG sortant d’EDF,  sur RTL. Delphine peut être rassurée ;-) .  Pour assurer la sécurité d’approvisionnement en électricité des Français cet hiver, le groupe aurait prit toutes les précautions nécessaires comme il le fait chaque année. « Nous avons dores et déjà acheté de l’électricité pour que celle-ci soit disponible cet hiver quand on en aura besoin ».

Mais ce que le PDG omet de nous dire, c’est que la question des coupures d’électricité, en cas de vague de froid intense et durable, tient moins à la disponibilité de l’énergie électrique elle-même, qu’à l’épineux problème du maintient d’équilibre sur le réseau électrique. Un réseau électrique qui subi des variations très brusques des niveaux de consommation.

La disponibilité du parc de production français pour cet hiver est une chose, mais la capacité technique du réseau français à supporter des niveaux d’importations élevés, en est une autre. Voilà pourquoi RTE estime que  si nécessaire, il  devra faire appel à des moyens exceptionnels et à des actions de sauvegarde (baisse de tension de 5 %, délestage de consommation en dernier recours).
Alors, EDF peut importer autant d’électricité que nécessaire pour couvrir les besoins des entreprises et des ménages. Toutefois, si le réseau ne suit pas, ce sera peine perdue et nous avons donc, tout intérêt à apprêter nos bougies.
En attendant, le cours d’EDF a atteint son plus bas niveau depuis sept semaines sur les marchés.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

1 commentaire on “Pas de panique ! Il n’y aura pas de coupures cet hiver”

  1. Je suis en effet rassurée :)

Laisser un commentaire...