VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Quel médiateur choisir ?

Mode alternatif de résolutions des litiges, la médiation semble désormais s’imposer comme  système par excellence de règlement des litiges entre consommateurs et professionnels. Simple et efficace, le gouvernement compte d’ailleurs développer et renforcer ce procédé de règlement de litiges, comme confirmé lors des dernières assises de la consommation. Il s’agira pour le gouvernement de définir légalement la notion de médiation, de créer un Comité de la médiation qui aura pour mission d’assurer un suivi transversal de la médiation, d’instaurer une certification des services de médiation afin de garantir la qualité de la médiation et surtout de généraliser la médiation à tous les secteurs économiques pour permettre à chaque consommateur d’avoir recours à un médiateur compétent.


Vous l’aurez bien compris, la médiation sera désormais le passage presque obligé de résolution des litiges entre consommateurs et professionnels. Néanmoins, on peut se demander si la généralisation de la médiation et la multiplication des médiateurs ne risquent pas de porter atteinte à la « simplicité du système » et de favoriser certains clients plus que d’autres ?

On peut, en effet, remarquer qu’avant l’Etat, les entreprises, du moins les plus importantes d’entre elles ont prit les devants en instaurant en leur sein des  Médiateurs ( la SNCF, La Poste, la RATP…). C’est ainsi, qu’en ce qui concerne notre thématique favorite , EDF tout comme GDF disposent de leurs propres Médiateurs chargés de régler gratuitement les litiges persistants en proposant des  solutions « a l’amiable ». La majorité des consommateurs d’électricité et de gaz disposent donc déjà d’instances de résolutions des litiges par la voie de la médiation. Aujourd’hui, aux « Médiateur Electricité » et « Médiateur Gaz », est venu s’ajouter le dernier né des médiateurs : le Médiateur national de l’énergie. A la différence du Médiateur d’EDF  qui ne s’occupe que des litiges EDF et du Médiateur de GDF-Suez qui ne s’occupe que des litiges GDF, le Médiateur national de l’énergie a compétence pour recommander des solutions aux litiges relatifs à l’exécution de tous les contrats de fourniture d’électricité ou de gaz naturel. Sa compétence s’étend à tous les produits et à tous les fournisseurs. Peu importe donc  que les contrats soient ceux de GDF, ALTERGAZ, EDF, POWEO, DIRECT ENERGIE, PROXELIA, ou encore d’ENERCOOP.

Ainsi, les clients EDF et GDF se retrouvent avec la possibilité de saisir, a leur guise,  les médiateurs EDF /GDF ou le Médiateur national de l’Énergie. En cas de litige, ces clients disposeront de plus de moyens de recours que les clients des autres fournisseurs. Toutefois, cette situation qui peut sembler plus avantageuse pour les clients EDF et GDF-Suez ne l’est qu’en apparence, car qui des deux médiateurs choisir ? Lequel des deux médiateurs sera à même d’apporter la meilleure solution ? En cas d’incertitude, peut-on, dans un premier temps, saisir à la fois  les deux médiateurs  et ne retenir, dans un second temps, que celui des deux médiateurs qui saura proposer la solution la plus intéressante ?



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

4 commentaires on “Quel médiateur choisir ?”

  1. merci de me renseigner sur l’accés au médiateur GDF pour probleme de fature erronée non résolue

  2. Bonjour,
    Vous pouvez lui écrire:
    - par courrier postal
    Médiateur GDF SUEZ
    TSA 90015
    75837 Paris Cedex 17
    - ou par courrier électronique

  3. bonjour,

    suite à une facture de gaz qui represente un an de consommation, gdf me facture en une seule fois toute la consommation ( oulie de leur part !!)je ne peux pas payer cette somme .
    merci de m ‘etaler ce montant que je ne conteste pas mais que je refuse de payer en une seule fois car pas les moyens !!
    peut ton l ‘etaler en 10 fois .
    Merci de m aider à résoudre ce problème car je sors d un surrendettement et je ne veux pas y retourner pour GDF.

  4. Bonjour,
    Je rencontre des difficultés pour solutionner un problème avec ERDF (facture sur consommation hypothétique alors que la maison n’était pas habitée) Je souhaite faire intervenir un médiateur, pouvez vous me donner ses coordonnées. ERDF ne prend pas en compte les divers courriers ou justificatifs expliquant la situation. Par avance merci

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif