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Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Le changement de fournisseur d‘électricité

Afin d’assurer la possibilité d’un changement de fournisseur d’électricité, les acteurs du marché libre de l’électricité ont instauré des procédures simples permettant à tout un chacun de pouvoir exercer son droit.
En général, cette procédure ressort essentiellement de la compétence du nouveau fournisseur d’électricité qui formule une demande en ce sens auprès du gestionnaire de réseau. Le consommateur n’a donc aucune démarche à faire à faire, hormis la signature du contrat qui le lie à son nouveau fournisseur d’électricité.
Si le changement de fournisseur ne nécessite pas d’intervention particulière, le délai minimum de réalisation est de 21 jours à compter de la formulation de la demande, auxquels s’ajoute, en cas de vente à distance (Téléphone, Internet, etc…), le délai de rétractation de 7 jours. Le respect de délai de rétractation est de la responsabilité du fournisseur d’électricité.
Le changement de fournisseur est réalisé, sauf exception, sans intervention ni sur le compteur, ni sur le disjoncteur de branchement et s’effectue sur la base d’un index calculé.



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