VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

La résiliation de contrat par téléphone


A l’heure de résilier son contrat, beaucoup se sont, peut-être, déjà posés cette question : puis-je résilier mon contrat d’abonnement à l’électricité ou au gaz par téléphone ?
Les habitudes ayant la peau dure, beaucoup vous répondront que bien évidemment, c’est possible. Ils n’ont d’ailleurs pas tord, car la dernière fois que j’ai résilié mon contrat d’électricité, c’était bien par téléphone. Un simple coup de fil chez EDF pour informer de la date de départ tout en oubliant pas de communiquer l’index du compteur et le tour était joué. Mais aujourd’hui, cette manière de procéder, ne devrait plus être de mise dès lors qu’on sait que les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts à la concurrence et que les nouveaux entrants (GDF-Suez, Poweo , Direct Energie et les autres ) se livrent une bataille acharnée pour conquérir une clientèle en quête d’économies sur leurs factures d’électricité ou de gaz.. A l’époque des seuls et uniques EDF (pour l’électricité) et GDF (pour le gaz) les questions de résiliation de contrat d’électricité ou d’abonnement au gaz se posaient avec moins d’acuité, car la principale raison de résiliation était le déménagement. Mais aujourd’hui on résilie de plus en plus pour faire jouer la concurrence et la question de la preuve de la résiliation du contrat d’électricité ou contrat de gaz retrouve une importance jadis effacée. Car sans la preuve de la résiliation de votre contrat, les  fournisseurs  d’électricité ou fournisseurs de gaz ont tendance à poursuivre leur facturation. Raison pour laquelle nous vous conseillons vivement de toujours résilier votre contrat d’électricité ou de gaz par courrier recommandé avec accusé de réception. Cela vous évitera bien d’ennuis. C’est aussi l’avis du médiateur national  de l’énergie dans une recommandation datée de mars 2008. En l’espèce, une dame a informé son fournisseur par téléphone, de sa demande de résiliation pour une date bien précise. Puis, elle a communiqué son index de résiliation à un conseiller clientèle le jour de son départ. Cependant, le fournisseur à continuer d’effectuer des prélèvements sur le compte bancaire de la dame, aggravant ainsi les difficultés trésorières de notre pauvre dame. Saisi, le médiateur national de l’énergie, dans sa grande magnanimité, a pu obtenir, pour cette dame, non seulement un remboursement  des sommes indûment prélevés mais aussi, un dédommagement pour le préjudice subi.

Alors, à moins d’être un procédurier averti, nous ne cesserons de vous répéter qu’il faut résilier son contrat d’électricité ou de gaz par courrier recommandé avec accusé de réception.

Articles liés :

Comment résilier son contrat GDF lors d’un déménagement ?

Résilier DIRECT ENERGIE

Frais de résiliation Gaz de France/GDF-SUEZ

Comment résilier son contrat d’abonnement à EDF ?

Comment résilier son abonnement POWEO ?



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

3 commentaires on “La résiliation de contrat par téléphone”

  1. [...] à la résiliation de leur contrat EDF. L’erreur commise, était d’avoir demandé la résiliation de leur contrat d’électricité par téléphone. Retenez que vous avez la possibilité de revenir chez EDF au bout de 6 mois passés auprès [...]

  2. nous désirons résilier notre contrat EDF pour un local dont nous ne nous servons plus pouvons nous le faire par internet si oui voici nos coordonnées: CECI A LA DATE DU 17/05/2010
    Réf : *************

    CORDIALEMENT SECRETAIRE DU FOYER ST VINCENT DE PAUL

  3. Bonjour,
    oui vous pouvez en principe, résilier votre contrat EDF par internet. Mais seulement à condition de disposer d’un espace client auprès d’EDF. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de résilier en bonne et due forme par lettre recommandée avec AR. Pour des raisons de preuve relative à la date effective de résiliation, nous déconseillons fortement de résilier par téléphone.
    Merci

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif