3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

La portabilité des numéros

Depuis le mois de novembre, on nous dit à la télévision qu’Adriana Karembeu a quitté… son opérateur téléphonique. On se demande avec qui elle était avant ? Orange, SFR, Bouygues Telecom ?

Bien que cette publicité qui stigmatise la presse people soit très sympathique, quitter son opérateur ne semble pas une étape importante si on est libéré de toute contrainte (l’engagement de 12 ou 24 mois permet peu d’issues de secours).

Changer d’opérateur mobile tout en conservant son numéro de téléphone s’appelle la portabilité. C’est un droit du consommateur obligatoire pour tous les opérateurs de téléphonie mobile et fixe (article L. 44 du code des postes et des communications électroniques).

Le 21 mai 2007, un nouveau processus a été mis en place pour accélérer et faciliter cette opération. Ainsi, il n’y a plus qu’un seul interlocuteur qui prend en charge le dossier et qui s’occupe de toutes les démarches : le nouvel opérateur. De plus, le délai maximal pour mettre en œuvre la résiliation et la portabilité effective du numéro est de 10 jours.

L’ARCEP exige la portabilité mais cela ne signifie pas qu’elle est gratuite. La majorité des opérateurs l’offrent mais il ne faut pas considérer, pour autant, que c’est acquis sur tout le marché. Ce n’est pas le cas, par exemple, pour le nouvel opérateur virtuel, Simyo.

Si vous aviez donc le 06 d’Adriana dans votre répertoire, je vous souhaite qu’elle ait adopté ce processus afin de pouvoir encore la joindre. Il n y pas de raison, c’est offert chez Virgin Mobile.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

3 commentaires on “La portabilité des numéros”

  1. [...] un nombre croissant de la portabilité, il ne reste plus que 10 millions de numéros commençant par 06 (il en existe au total 100 [...]

  2. On sera bientot perdu avec en plus l’apparition des 07 !

  3. Tout le monde commence déjà à bien s’y faire.

Laisser un commentaire...