3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

La plus grande centrale photovoltaïque par GDF

centrale photovoltaïque GDF-SUEZ

Centrale photovoltaïque GDF-SUEZ

GDF SUEZ et ses partenaires, au travers d’une société de projet, vient de signer avec Daniel Rolland, Maire de Curbans, un accord portant sur l’implantation du plus grand parc photovoltaïque en France. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Groupe de disposer en France d’un parc de production électrique diversifié de 10 000 MW installés à l’horizon 2013. Le Groupe dispose par ailleurs d’un portefeuille de projets photovoltaïques de près de 200 MWc.

D’une puissance totale de 33 MWc, la centrale photovoltaïque au sol de Curbans comptera près de 145 000 panneaux photovoltaïques et produira chaque année 43,5 millions de kilowattheures. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 14 500 foyers (hors chauffage), et représente une économie annuelle de près de 120 000 tonnes de CO2émises par rapport à la production électrique d’une centrale au fioul. La centrale photovoltaïque au sol sera implantée sur un vaste plateau situé à 1 000 m d’altitude sur un terrain de 60 ha. Sa mise en service est prévue en août 2011.

Pour construire et exploiter la future centrale photovoltaïque, une société de projet a été créée, réunissant GDF SUEZ et deux partenaires financiers : EuroFideme 2[1] (Natexis Environnement & Infrastructure) et SEIEF (Dexia). Cette société porte les investissements engagés pour ce projet. GDF SUEZ et ses partenaires assureront, pendant vingt ans, l’exploitation et la maintenance de cette centrale photovoltaïque.

Premier acteur national dans l’éolien (525 MW installés au 30 juin 2009) et deuxième dans l’hydraulique (3 714 MW), GDF SUEZ est engagé en faveur des énergies renouvelables et du développement durable. Le Groupe dispose en France d’un parc de production de plus de 6 600 MW installés, composé à près de 70% de sources d’énergies renouvelables.

Source : Gdf-Suez.com



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

2 commentaires on “La plus grande centrale photovoltaïque par GDF”

  1. Tout ça pour ça?
    Arrêtez-moi si je me trompe :
    60 ha – 145 000 modules pour une production annuelle de 43 500 MWh.
    1 éolienne “moyenne” – 2MW (peut monter jusqu’à 6 en off-shore) 4500 MWh
    Soit moins de 10 éoliennes pour le même résultat les produits toxiques pour la fabrication en moins, les ha ‘économisés’… n’est-on pas en train de s’emballer avec le photovoltaïque?
    Tant que les rendements seront si faibles et la fabrication (puis le recyclage donc) si problématique, il paraît déraisonnable de construire de tels parcs.

  2. [...] La plus grande centrale photovoltaïque de France construitre par GDF-SUEZ | MeilleurTarif [...]

Laisser un commentaire...