3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

La hausse du prix de l‘électricité reste d’actualité

Certes, le sujet fâche. Il paraît même que c’est son évocation qui aurait couté le siège de PDG à Pierre Gadonneix. Mais son départ étant désormais consommé, plus rien ne l’empêche de redire ce qu’il pense de la hausse des prix de l’électricité en France. Il estime donc dans le JDD que la question de l’augmentation des tarifs de l’électricité reste d’actualité. “Cette question va se reposer”, dit-il, car  “les besoins financiers à moyen terme sont connus. Je pense qu’il faut pouvoir intégrer la vérité des coûts d’un côté et de l’autre répondre aux attentes des clients les plus fragiles par des mesures tarifaires adaptées.” Et il n’a pas tord, car la vétusté, la sous capacité du  parc nucléaire français ainsi que son inadaptabilité aux périodes de grands froids n’est plus un secret pour personne. Il faut donc investir non seulement dans le remplacement des équipements (générateurs de vapeur et alternateurs notamment), mais aussi dans la rénovation ou la construction de nouvelles centrales .

Mais la question que vont se poser bon nombre de consommateurs d’électricité est de savoir à quoi ont bien servi les marges dégagées par EDF durant toutes ces années. Il est quand même difficile de croire qu’une entreprise de cette importance n’ait pu prévoir la nécessité d’un renouvellement de son  parc nucléaire. Une prévision qui l’aurait incité à mettre suffisamment de coté en vue de la maintenance et du renouvellement de ses installations. De toute évidence, cela n’a pas été fait et la solution qui s’offre actuellement, pour remédier au manque de moyens, semble être le recours systématique à une  hausse des prix de l’électricité. Et comme c’est souvent le cas, c’est les moins bien lotis qui vont devoir passer à la caisse.


2000€ et des économies de chauffage avec POWEO



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...