3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

La 3G : définition

3g_logoJ’ai demandé la dernière fois à un ami : « Toi, t’as la 3G sur ton portable ? »
Il m’a répondu : « Non, j’ai la 3G+. »
Je me suis trouvée bête.


La 3G, c’est synonyme de modernité et de haut débit mobile mais cette expression reste souvent floue pour de nombreux français. G comme Giga ? Non : G comme Génération. La 3G veut dire la troisième génération de technologies pour les téléphones portables.

La 1G peut être associée à Radiocom 2000 : ce sont les premières notions de téléphones cellulaires (téléphone dans les voitures des années 80-90). La 2G, c’est l’apogée du réseau GSM qui est devenu dans certaines langues un substitut du nom « téléphone portable » tout comme le cellulaire.

Le graphique ci-dessous (tiré du guide pratique du Conseil National de la Communication) permet de se rendre compte que plus les technologies s’améliorent, plus les services sont nombreux :

reseaux

Attention, la technologie EDGE n’est pas a proprement parlé un réseau 3G comme essayent de nous le faire croire les opérateurs mobiles. Ci-dessous, un petit récapitulatif :

  • 1G : Radiocom 2000
  • 2G : GSM
  • 2,5G : GPRS
  • 2,75G : EDGE
  • 3G : UMTS
  • 3,5G ou 3G+ ou Super 3G : HSDPA
  • 4G : OFDM


    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

2 commentaires on “La 3G : définition”

  1. On nous fait donc passer le réseau EDGE comme de la 3G mais ca n’en est pas! Très intéressant…

  2. Merci , je comprends mieux; et je confirme la pertinence de cette petite phrase:
    Attention, la technologie EDGE n’est pas a proprement parlé un réseau 3G comme essayent de nous le faire croire les opérateurs mobiles.

Laisser un commentaire...