VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

L’ultra-portable, l’ultraportable, le netbook, le notebook, le mini PC portable, le netlaptop

Tous ces termes sont synonymes et sont employés pour désigner un seul et même produit : un PC portable caractérisé par sa légèreté et sa petite taille. Son écran n’excède généralement pas les 12 pouces. Il pèse moins de deux kilos et s’adresse aux utilisateurs qui voyagent ou ont toujours besoin de leur ordinateur portable sous la main. Publicité Asus EeePC

L’ultra portable est la traduction française de notebook. Assez étrange car cela n’illustre pas le coté pratique du « cahier de notes ». Ultra portable sonne plus comme un terme de publicitaires pour une marque de lessive. Je suis sure que nos voisins européens ne louperaient pas cette occasion pour dire que nous souhaitons encore nous différencier des autres pays. Netbook est une marque déposée par le constructeur Psion et ne devrait plus être utilisé par les médias ou les revendeurs qui ne s’en privent pas.

Pourtant, cette notion de net et de web associée à cette nouvelle génération d’ordinateurs est aussi très importante. Le mini PC portable sert majoritairement à consulter ses mails et l’actualité sur Internet. C’est pourquoi, il est proposé sous forme de pack par les opérateurs mobiles avec une clé 3G et un forfait Internet Mobile.

Certains vendeurs les différencient en deux catégories :

  • Les mini portables uniquement utilisés pour le surf sur le web (« netbook » chez la Fnac, et « mini PC mobile » sur Darty) :

Ils ont l’avantage d’être peu couteux. Les premiers prix sont autour de 220 euros. Les plus chers coutent 1000 euros. Ils ont le désavantage de ne pas avoir de lecteur CD/DVD et de ne pas bénéficier d’une grande mémoire vive (moins de 2 Go).

  • Les mini portables tout équipés (« ultraportable » chez la Fnac, par exemple) :

Ils coutent un peu plus chers, possèdent généralement un lecteur et graveur DVD et une mémoire plus grande. Les premiers prix sont à 600 euros. Les plus élevés à 2300 euros…



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif