3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

L’Internet sur son mobile : l’illimité a ses limites

On a pris l’habitude d’avoir l’internet illimité avec les FAI et les offres de cette dernière décennie qui permettent grâce à l’ADSL de surfer sans compter.

Aujourd’hui, grâce à la troisième génération de réseau (3G), on peut échanger des informations via Internet sur son téléphone portable. Les offres Internet illimité en complément des forfaits traditionnels se multiplient. Mais le consommateur a tendance à oublier qu’il continue à payer les services des opérateurs mobiles pour échanger ou trouver des informations. Il oublie également que même en souscrivant à un de ces forfaits, Internet ne sera pas toujours facilement à sa portée sur son mobile.

L’illimité d’Orange, Bouygues et SFR connait bien des limites :

  • Le réseau 3G en France : quelle couverture ?

Alors que l’ARCEP vient de publier les résultats des études sur la couverture du réseau GSM, on est loin de capter le réseau UMTS (3G) dans toute la France. J’en ai fait la preuve lors de mon trajet pour me rendre en Savoie en TGV. Pas de possibilité de consulter mes mails pendant les 3 heures de voyage. L’Internet illimité est donc une option intéressante si vous habitez un lieu couvert par les nouveaux réseaux (zones urbaines). Avec un réseau EDGE (2,75 G), vous aurez la possibilité de consulter des sites Internet ou envoyer des mails mais avec un faible débit. En revanche, vous ne pourrez pas accéder aux chaînes TV que proposent Orange ou SFR.

  • Internet Mobile à l’étranger

Il faut intégrer qu’utiliser Internet sur son portable, à l’étranger, revient à appeler de son mobile à  l’étranger. Vous payerez du hors-forfait en consultant vos mails hors de France. La bêtise suprême : regarder la TV à l’étranger. Cela peut vous coûter une fortune (lire article) !

  • La praticité avec les téléphones

L’iPhone rencontre un fort succès car son système d’exploitation pour utiliser Internet est extrêmement intuitif. C’est loin d’être le cas sur tous les téléphones. Écrire un texto avec le mode présélection est extrêmement pratique. Écrire un mail sans clavier se révèle beaucoup moins amusant.
Pour la TV sur mobile, la taille de l’écran est également déterminante. Avez-vous d’assez bons yeux pour suivre un match de foot sur votre téléphone? Aimez-vous voir un chef-d’œuvre du cinéma en miniature ?

Les offres Internet Illimité sont donc très alléchantes et la 3G mobile est, sans conteste, la technologie du futur. Cependant, si vous n’en avez pas l’utilité ou si vous n’avez pas le réseau ou le bon équipement pour en profiter, cette option se révélera vite inutile pour un prix de forfait certainement très élevé.

Autres articles :



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...