3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

L’électricité épargnée par la taxe carbone : bonne ou mauvaise idée ?

Le Premier Ministre vient d’annoncer que la taxe carbone ne touchera pas l’électricité. Et pour justifier cette position, il estime que : “si la France rejette moins de carbone que les autres pays, c’est grâce à l’électricité, elle-même très majoritairement issue du nucléaire”.

Sans aucun doute,  une bonne nouvelle pour les ménages qui viennent de subir de fortes hausses des tarifs réglementés de vente de l’électricité le  15 août dernier.

Mais, l’idée d’épargner l’électricité, n’enchante pas tout le monde, notamment les mouvements écologistes, Pour les Verts , il est crucial d’intégrer les consommations d’électricité dans l’assiette de la contribution. L’argumentaire est le suivant : « Une taxe strictement assise sur les rejets de carbone risquerait de reporter mécaniquement les consommations vers l’électricité, au risque d’augmenter encore la production d’électricité à base de charbon ou le recours au chauffage électrique, aberration énergétique et trappe à endettement pour les ménages modestes vivant dans des logements mal isolés ».

Quant au réseau Sortir du nucléaire, qui milite en faveur du développement des énergies renouvelables, il  dénonce dans un communiqué “une opération de soutien à l’industrie nucléaire française”. Le réseau juge “injustifiable que les graves pollutions du nucléaire soient exonérées” de la taxe carbone, programmée par le gouvernement pour 2010.  Sortir du nucléaire rajoute que cette volonté de protéger l’atome est d’autant plus absurde que l’industrie nucléaire dans son ensemble, de la mine d’uranium au démantèlement des installations, ne génère pas seulement des contaminations radioactives mais émet aussi des gaz à effet de serre de façon non négligeable… et croissante.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif