3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Inquiétudes sur les prix et tarifs du gaz

Prix du gaz2009 commence mal pour les principales sources d’énergie des Français  que sont le gaz et l’électricité. De la vague de froid qui touche le pays, en passant par les records de consommation d’électricité qui font craindre une panne généralisée, jusqu’au  conflit russo-ukrainien sur les livraisons de gaz vers l’Europe, on est en droit de se poser des questions sur ce que nous réserve bien la nouvelle année en termes d’approvisionnements et de prix.
Ajoutées à cela la récente décision de Gazprom de couper les livraisons de gaz en direction de l’Ukraine et les déclarations du PDG d’EDF Pierre Gadonneix qui n’exclut pas une augmentation des prix de l’électricité, tous les ingrédients sont réunis pour alimenter la polémique et les inquiétudes.

Approvisionnement et prix du  gaz naturel

Concernant le gaz naturel, il faut d’abord rappeler qu’il représente 21,6% de la consommation énergétique finale en France et qu’il est l’énergie de chauffage de 42% des résidences principales (33% pour les maisons individuelles et 53% pour les appartements). Certes les importations de gaz naturel en provenance de Russie ne représentaient en 2007 que 16 % et comme l’a indiqué la ministre de l’économie : «  la France est peu exposée aux conséquences du conflit russo-ukrainien », cependant on sait que la rareté d’un produit et une forte demande sur un marché entraine indubitablement la flambée ou du moins une augmentation de son prix. En effet la France a battu mercredi les pointes de consommation de gaz naturel avec 40% de consommation en plus que l’année dernière à la même période. Gardons-nous toutefois  de toute dramatisation et espérons que ce conflit trouvera assez rapidement une issue car le stock de gaz actuel disponible est de 80 jours de consommation moyenne.

Pics de consommation et prix de l’électricité



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...