VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Pourquoi le prix du gaz augmentera en 2010

aumentation et hausse  prix gaz 2010Vous vous rappelez très certainement, de l’information que nous avons relayée il y a une semaine de cela  environ, au sujet de l’évolution prix du gaz au 1er janvier 2010. Nous vous faisions alors  comprendre que le gouvernement avait décidé de ne pas répercuter la hausse du prix des hydrocarbures qui aurait fait grimper le prix du gaz de 1,5%. En effet,  conformément  au  mode de calcul du prix du gaz en vigueur, le tarif du mégawattheure actuellement fixé à 41,5 euros aurait dû augmenter de 0,65 Euro, soit une augmentation de 1,56 %, afin de répercuter les coûts d’approvisionnement de Gaz de France. Mais d’après les médias, le gouvernement se serait entendu avec GDF pour éviter une augmentation impopulaire en plein cœur de l’hiver…

Seulement voilà, ce n’est pas tout à fait vrai, de laisser croire,  que le prix du gaz n’augmentera pas au 1er janvier 2010 ! Car ce serait sans compter avec l’entrée en vigueur de la taxe carbone au 1er janvier 2010. Le montant de la taxe carbone pour le gaz naturel  étant  de 0,35 c€ par kWh, ne soyez pas surpris du tout surpris quand vous recevrez vos factures de gaz en 2010. Elles augmenteront « tout juste » de 7% environ. Encore du pouvoir d’achat en moins, mais vu que cette taxe a un objectif assez noble : lutter contre le réchauffement climatique, on fera l’effort de ne pas trop râler  cette fois-ci.

Toutefois, dans un souci de transparence et d’une information non biaisée, nous pensons que le gouvernement aurait pu dire : OK, il n’y aura pas de hausse du prix du kWh au 1er janvier 2010, mais nous vous rappelons  qu’avec l’entrée en vigueur de la taxe carbone, votre facture de gaz naturel augmentera tout de même au 1er janvier 2010.

Pour plus d’informations sur la taxe carbone…

Sur les conséquences de la censure de la loi sur la taxe carbone



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...