VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Hausse du prix de l’électricité aux heures pleines ?

PRIX ELECTRICITEVoilà bientôt une semaine que RTE ne cesse d’envoyer des alertes, surtout à l’endroit de la Bretagne et la région CAPA, afin d’inciter les ménages à modérer leur consommation d’électricité par ces temps de froid. En effet, une baisse des températures de 1°C se traduit par une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 100 MW, soit deux fois la consommation d’une ville comme Marseille. Afin de réduire les risques de rupture d’approvisionnement, les consommateurs d’électricité sont invités à mieux maîtriser leur consommation d’électricité, surtout entre 17h00 et 20h00. Cette période correspondant aux heures de pointe ou heures pleines par opposition aux heures creuses.

Afin d’inciter tous les Français à mieux consommer l’électricité, certains pensent qu’il faudrait aussi donner un signal prix aux consommateurs d’électricité, ceci en baissant le prix de l’électricité aux heures creuses et en l’augmentant aux heures pleines. Car c’est aux heures de pointe que le coût de production de l’électricité est le plus élevé. On pense notamment à la commission Champsaur, qui regrettait dans un rapport rendu en avril denier, que les tarifs réglementés ne poussent pas à maîtriser la consommation lors des périodes “de pointe”.

Notez que  le prix réglementé de l’électricité est actuellement de 11,54 cents TTC aux heures pleines et de 7,34 cents TTC aux heures creuses.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

1 commentaire on “Hausse du prix de l’électricité aux heures pleines ?”

  1. [...] semaines plus tôt, nous vous informions, dans ce billet, de la nécessité d’un signal prix à envoyer aux consommateurs d’électricité, afin que [...]

Laisser un commentaire...