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Groupage, dégroupage : pourquoi payer une ligne France Télécom ?

Quelqu’un m’a dit la dernière fois qu’il continue à payer sa ligne de téléphone France Télécom car il vit dans une zone groupée. Oui mais là où je me rends compte que les gens sont mal informés, c’est quand il ajoute qu’il est client chez Numéricable. Pour comprendre ces histoires de ligne téléphone à payer pour obtenir une connexion Internet, il faut saisir la base du fonctionnement des FAI.

  • Le groupage et le dégroupage ne concernent que les fournisseurs d’accès Internet qui proposent des abonnements ADSL.
  • Les clients de fournisseurs d’accès à Internet qui fonctionnent avec le câble (Numéricable qui a racheté Noos), avec la fibre optique appelée aussi le THD (très haut débit) et par satellite ne sont pas concernés par ces histoires de zone groupée ou dégroupée.
  • Pour les personnes qui surfent via l’ADSL (et non la DSL), votre opérateur Internet a dû vous demander votre adresse, lors de vos abonnement, pour faire un test d’éligibilité et établir si vous êtes dans :
  1. une zone groupée
  2. une zone dégroupée totalement
  3. une zone dégroupée partiellement
  • Si vous êtes dans une zone de dégroupage total (toutes les grandes villes de France), nul besoin de payer une ligne téléphone pour accéder à l’Internet haut débit. Votre opérateur s’occupe de l’installation en direct avec France Télécom. Vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur.
  • Vous êtes dans une zone groupée ou dégroupée partiellement : vous n’avez pas le choix et devez payer votre abonnement France Télécom en plus du coût de connexion. La vie est injuste ? Oui alors renseignez-vous pour voir si vous ne pouvez pas optez pour une autre solution de connexion Internet
  • Résilier sa ligne France Télécom, cela veut dire ne plus avoir le téléphone. Mais regardez bien, les offres dual-play ou triple-play qui sont plus connues sous le nom de Box (BBox de Bouygues Télécon, Live Box d’Orange, DartyBox de Darty, Neuf Box de SFR, Freebox de Free…) permettent, à partir de 19,90 euros, d’appeler en illimité sur tous les téléphones fixes en France et à l’étranger. C’est ce qu’on appelle la voIP, le téléphone via votre ordinateur et votre connexion.
  • Oui mais vous voulez garder votre numéro de téléphone fixe que vos amis connaissent par cœur parce que c’est le même depuis 20 ans. C’est possible et bien souvent gratuit en changeant d’opérateur. Cela s’appelle la portabilité et c’est une obligation. Votre nouvel opérateur est censé se charger de toutes les modalités. Il faut la demander lors de votre engagement.
  • Un même numéro téléphone et une seule facture par mois avec des appels illimités. Pourquoi s’en priver. Il y a encore beaucoup de personnes en France qui cumulent les offres, les BOX avec leur abonnement France Télécom et qui ignorent tout de ce fonctionnement assez ambigu.
  • Des questions ?


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15 commentaires on “Groupage, dégroupage : pourquoi payer une ligne France Télécom ?”

  1. En quoi consiste le dégroupage au fait ?

  2. @ Lucia : c’est une opération technique qui mériterait un nouvel article :)
    Pour résumer, le FAI va utiliser le matériel de France Télécom qui détient tout le réseau téléphonique. L’opérateur va se raccorder pour pouvoir bénéficier des installations de France Télécom et proposer ainsi un accès ADSL.

  3. Depuis le dégroupage et le dégroupage total, mes factures de téléphonie ont baissé de manière impressionnante : je suis passé d’environ 1000 francs tous les deux mois à 30 euros par mois soit une réduction de 60% si mon calcul est exact !! et cela sans me priver, en donnant le nombre de coups de téléphone fixe locaux et nationaux que je voulais !!
    Merci l’ouverture à la concurrence, sinon on y serait encore à traîner des factures exorbitantes !
    Et puis pour le même prix on a plein de chaines TV et internet ! Honnêtement, France Telecom a toujours été un gros dinosaure qui a toujours voulu surfer sur sa position d’opérateur historique en s’en mettant plein les poches. je me rappelle une conversation avec un responsable d’agence en rendant mon Minitel 1B… édifiant ! oui mais vous avez pas le service, la qualité etc… mais ils ont toujours pris le train en marche avec des tarifs supérieurs quand ils essayaient de rattraper…
    Quant aux agences , elles ne servent plus à rien ( mis à part coller des contrats et des forfaits en plus aux gens en cette période de crise ) On ne voit aucun technicien dans une agence d’orange.
    Que des vendeuses !! partout !!
    Donc FT est toujours hors coût et hors coup pour proposer quelque chose de moins cher. Quant à la qualité maintenant c’est encore loin de rentrer dans l’ordre : un ami vient de se dégrouper sur Neuf-SFR en 3 semaines et quelque !

  4. Oui, je le suis, désespérée !!!! Un mois pour avoir le téléphone après avoir perdu plusieurs heures dans les 4 visite à l’agence France télécom. Et maintenant un mois d’attente pour internet, le dégroupement ne peut être effectué car la ligne est en cours de réalisation !!!!! Plusieurs visites à l’agence qui est mainteant devenu Orange et qui se trouve depuis début mars à plus d’une heure de marche, et donc france télécom est contactable seulement par un numéro de téléphone, info obtenue après 4 visites à l’agence !!! Pour arriver à joindre un opérateur, il faut patienter et appuyer sur plusieurs choix de chiffres. Et enfin, le technicien enfin contacté, me dit qu’il ne peut rien faire que mettre un message sur le logiciel interne. Déjà 2 appels et toujours rien. Je ne peux même plus aller mettre une bombe dans l’agence !!!!! J’en suis malade !!!! Je pense que je serais partie avant d’avoir internet !!!!

    Dommage

  5. @Lucie : c’est effectivement très pénible. Avez-vous envisagé une autre solution que l’ADSL? Le câble par exemple? Pouvez vous nous indiquer votre localité afin que nous faisions des recherches.

  6. bonjour

    j ai une mamie qui a 89ans nous avons reussi l exploi de lui faire mettre internet.elle a toute sa tête et toutes ses facultés elle s y est mise tout de suite elle sait nous faire des messages et se servir de la webcam sans probleme elle retrouve une jeunesse car seule a paris elle peut communiquer avec toute la famille. elle a pris un abonnement a 29.90 chez darty elle a un antivirus avast ( qui est gratuit sur internet)depuis le debut elle paie 39.90 elle paie l abonnement + l anti virus 5e + le degroupage de france télécom 5e.
    quelqu un peut il me dire si c est normal a paris de payer le degroupage et payer un antivirus qui est gratuit sur internet ou chez darty on t il mis des choses comme cela a une personne qui va sur 90ans
    merci pour la réponse

  7. Bonjour Pierru,
    Cette offre Darty est un peu trompeuse. Elle joue avec cette notion de dégroupage (partiel et total) mais vous n’avez guère le choix (où que vous habitiez).
    * Soit vous payez 29,90 euros/mois+l’option “dégroupage total” 5 euros/mois
    * Soit vous payez 29,90/mois+abonnement France Télécom à 16,90

    Savez-vous que votre mamie a accès à la téléphonie illimitée vers tous les téléphones fixes nationaux avec ce tarif? Il suffit juste de raccorder un téléphone à sa dartybox.
    Pour l’option sécurité de 5 euros/mois, vous pouvez la supprimer en appelant le service client.

  8. Bonjour,
    Je pense que mes parents se sont fait arnaqué, et j’aimerai que vous m’aidiez. Depuis le mois de Décembre, nous avons Internet avec la NeufBox de SFR. Nous sommes allés en boutique pour souscrire a leur offre. Leur test a révélé que par rapport a ou nous habitons, nous sommes en zone dégroupé. Le débit est de 512k. Leur offre précise bien qu’en zone dégroupée, et cela avec un débit de 512k (ce que nous avons donc) a 20Méga, le prix est de 29,90€/mois, comprenant téléphone et internet illimité. Cependant nous payons 29,90€ a SFR et un abonnement téléphonique a France Télécom, ce qui ne correspond pas avec l’offre NeufBox !
    Pouvez-vous, s’il vous plaît, me renseigner et me conseiller le plus rapidement possible ? Je vous remercie d’avance.

  9. @Mickaël : je vous le confirme, vos parents ne doivent pas payer l’abonnement (à part s’ils ont demandé spécifiquement à conserver cette ligne). SFR aurait dût se charger de la résiliation de la ligne France Télécom.
    Appelez le service clients au 1079 pour leur demander de régler ce souci. Si l’erreur provient bien de chez eux lors de la souscription, vous pouvez demander à ce que les 16,90 euros d’abonnement mensuel FT soit remboursés sur les prochaines factures.

  10. Bonjour,
    je suis client chez Orange et je paye la ligne France-Télécom en plus.
    Chez Orange on me répond qu’il n’est pas possible de faire autrement.
    Pourtant c’est bel et bien la même maison.
    A l’heure où l’on parle de remettre la TVA à 19,6 %, la facture mensuelle sera élevée, surtout qu’en plus je ne peux pas bénéficier d’un débit supérieur à 1 MO, donc pas de télé internet.

  11. Popol (J’ai ri de ton nom déjà :D )
    Un conseil, c’est ce que je viens de faire. Appelle ou rends toi chez Orange. Et demande leur l’offre Net Plus. C’est ce que j’ai fait. De là, je paye 34,90€ par mois, et pas de France Télécom en plus ! J’ai téléphone illimité, 1h d’appel vers les mobiles, Internet en illimité 10 Megamax, et un décodeur TV en échange d’une caution de 49€ (non obligatoire)
    Voilà voilà, je tenais a t’en informer :)

  12. Bonsoir,
    Et bien ,je viens de m’y rendre chez Orange !! Pour résilier France Télécom et bénéficier de leur dernière offre OPEN 1 ( 54e 90) ,au lieu des 34,90 + 16 + 22 ( mobile orange )!!!
    Et bien le commercial m’a d’abord affirmé qu’il ne fallait pas résilier car ma ligne n’allait plus marcher !!…pour ensuite m’annoncer que je ne pouvais bénéficier de cette offre car nous sommes en Zone 500k !!
    Quelqu’un a t-il eu le même scénario ?
    Non seulement nous ne pouvons ( soi disant ) pas bénéficier de ces services mais en plus ,il nous faudrait payer plus que les autres ???!!!
    Je compte bien me renseigner auprès d’associations de consommateurs pour savoir si cette injustice est légale !!!
    D’autant plus que nous sommes clients internet depuis près de vingt ans !!

  13. A vronique :
    j’ai le même problème, débit minimum, pas de tv et facture maximum car ligne France-télécom en supplément.
    Chez Orange ils répondent que c’est technique, ce qui est facile à dire mais pas à expliquer.
    France télécom à le monopole des lignes, tous les abonnés des divers FAI ont une ligne téléphonique (mis à part ceux qui ont internet via satellite)
    Donc il n’y a aucune raison que les uns payent la ligne et les autres non, surtout si le débit est inversement proportionnel au tarif. Et cerise sur le gâteau, Orange et france télécom font partie de la même maison

  14. Bonjour j’ai une question, j Emmenage chez un ami et j ai souscrit au degroupage total chez sfr avec la portabilite de son numero. Cependant, je dois resilier dans 5 mois et il souhaite recuperer son numero via un simple abonnement telephonique chez orange. Est ce possible, ou ai-je fait une boulette en demandant le degroupage total, va t il perdre son numero de telephone historique???
    Merci pour votre reponse.
    Bien cordialement.

    Alexandre

  15. je me suis rendue plusieurs fois a france télécom pour enlever mon abonnement de ligne téléphonique de 16 euros par mois dont je ne me sert pas puis que j’ai le tel illimité et l’on veut bien me la basculer sur la livebox mais en payant un supplément de mon abonnement internet majoré de 5 euros ou dernièrement 1,90 le prix n’est jamais le même selon les jours. je ne désire pas augmenter mon abonnement internet!!!

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