Électricité verte : c’est quoi ?

L’électricité verte c’est quoi ? définition, intérêt, explications et chiffres en quelques lignes.

Quelles sont les sources d’énergie vertes ?

L’habitude s’est imposée de désigner ainsi, l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Il s’agit notamment de l’énergie hydraulique, de la biomasse, de l’énergie éolienne et de l’énergie photovoltaïque. Une fois produite et injectée sur le réseau de transport ou de distribution, il est physiquement impossible de distinguer une électricité produite à partir d’une source d’énergie renouvelable d’une électricité produite à partir d’une autre source, telle une centrale nucléaire ou fonctionnant au charbon.

Définition des énergies renouvelables

Énergies provenant de ressources que la nature renouvelle en permanence comme l’eau, le vent, le soleil, les matières organiques ou la géothermie.

Quel est l’intérêt de l’électricité verte ?

Tous les foyers français reçoivent donc une seule et même électricité. Quel intérêt y a-t-il donc à parler d’électricité verte ? Ou se vanter en prétextant que son électricité comporte tel pourcentage d’électricité verte ?

En fait, tout l’intérêt se trouve dans la promotion des énergies renouvelables en général et de l’électricité issue de sources renouvelables en particulier. En optant pour une électricité verte, on contribue à l’augmentation de la part de d’électricité verte dans le bouquet énergétique ou mix énergétique. Le bouquet énergétique, c’est la proportion des différentes sources dans la production d’énergie.

Opter pour une électricité verte, c’est surtout soutenir une filière qui sans ce soutien ne serait sans doute pas en mesure de rendre l’électricité verte plus compétitive que les autres formes de production d’électricité.

S’abonner à l‘électricité verte… les chiffres ?

Entre les déclarations d’intention et la réalité, le fossé se creuse parfois entre l’envie de contribuer à au développement durable et les gestes concrets.

Si les énergies renouvelables sont en croissance chaque années, elles ne représentent encore “que” 13,1 % de la consommation d’énergie en 2020 d’après le rapport 2021 du Ministère de la transition énergétique et des énergies renouvelables. Ce qui est encourageant mais reste faible quand on rapporte ce pourcentage au nombre de ménages français.

Pour voir qui sont les fournisseurs proposant des offres vertes c’est ici :