VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Gazprom fournisseur d’électricité en France ?

C’est en tout cas ce qu’affirme « les Échos » dans leur édition de ce matin. D’après le journal , Gazprom, en échange de ses livraisons de gaz via le gazoduc South Stream, pourrait se voir attribuer des droits de tirage ou de participations dans des centrales nucléaires françaises et conquérir des clients en France. Gazprom qui n’est pas à ses premiers pas dans l’électricité tente juste, par là,  de réduire sa trop grande dépendance au gaz naturel et de diversifier son portefeuille.

De nos jours, aucun grand énergéticien ne peut plus, en effet, se permettre de limiter ses offres à un seul produit énergétique. Tous,  sont presque obligés de fournir à la fois le gaz et l’électricité. En France, la concurrence acharnée qui commence à se dessiner entre GDF et EDF n’est qu’une illustration de cette propension des énergéticiens  à diversifier leurs offres d’énergie.

Pour rappel, notez que Gazprom est déjà présent sur le marché français du gaz et que suite à la rencontre franco-russe intervenue le 27 novembre à Rambouillet, un accord a été signé entre Gazprom et EDF pour la livraison en France d’un maximum de 6 milliards de mètres cubes de gaz supplémentaires par an. A cette occasion le PDG de Gazprom disait  que l’essentiel est que Gazprom livre aux consommateurs français le gaz sans intermédiaires. Le volume des livraisons directes est actuellement d’environ 500 millions de mètres cubes par an et Gazprom espère pouvoir réussir prochainement à augmenter sa part dans ce secteur.

Dans le cadre de la libéralisation du marché de l’énergie, l’objectif de Gazprom étant de couvrir, à terme, 10% du marché français “.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

1 commentaire on “Gazprom fournisseur d’électricité en France ?”

  1. Bonjour.
    Comme il m’arrive de regarder la chaine RUSSIA TODAY sur CanalSatellite, j’ai entendu un responsable de GAZPROM parler de réductions de tarifs qui seraient appliquées à la France dans un proche avenir.
    Or je n’ai pas observé d’engouement particulier pour annoncer cette bonne nouvelle dans les média.
    Par ailleurs, et contrairement à ce que l’on nous serine, l’électricité d’origine nucléaire consommée en France ne représente que 17 % de la consommation totale d’électricité.
    Le reste est vendu par AREVA et l’Etat, ( avec les bénéfices qui en résultent ), aux pays voisins qui veulent bien de cette électricité, mais refusent la construction de centrales nucléaires chez eux.
    Il est donc très facile de réduire le parc de centrales nucléaires en France, en fermant celles qui sont situées dans des zones à risque sismique potentiel ( je pense au Sud-Est de la France ).
    Vous verrez que les centrales restantes nous suffiront largement !
    Quant aux autres pays (comme l’Allemagne, par exemple ), qu’ils fassent comme nous.
    Mes amitiés à tous.

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif