3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Gaz : une centrale d’achat pour quoi faire ?

Le Chef de l’Etat  Nicholas Sarkozy a émis hier, l’idée de création d’une centrale européenne d’achat du gaz, pour que : «  l’Europe ait une vraie force de négociation face à ses fournisseurs ». Encore un effet d’annonce à la sarkozyenne ou véritable projet ?
On est, en tout cas, très  surpris par une telle proposition  quand on sait que l’Europe de l’énergie s’est déjà prononcée pour une énergie compétitive. C’est d’ailleurs un des trois objectifs principaux de la politique européenne en matière d’énergie. Or, une centrale d’achat de gaz, c’est tout le contraire d’un marché soumis aux forces de l’offre et de la demande.
Mais alors, me diriez-vous, face aux questions soulevées par la récente crise du gaz avec la Russie, l’Europe doit se doter de moyens lui permettant d’assurer sa sécurité d’approvisionnement qui constitue, elle aussi, un autre objectif de la politique énergétique européenne. Oui, mais s’il y a péril en matière de sécurité d’approvisionnement, il ne faudrait pas non plus aller chercher des solutions archaïques et totalement incompatibles avec  le marché tel qu’il se présente aujourd’hui. La solution au problème russe (s’il en est un), c’est la diversification des sources d’approvisionnement et non la création d’un front commun pour faire face à la Russie. Car dans ce genre de confrontation, nul ne saurait prédire qui de l’Europe ou de la Russie, en sortirait gagnante.

Toutefois, attendons de voir M. Sarkozy détailler un peu plus son idée.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif