3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Gaz de France: une hausse des bénéfices sur le dos des consommateurs ?

tarifs_gazdefrance_suezAlors que les analystes les plus optimistes tablaient sur des bénéfices de 5 milliards, c’est finalement 6.5 milliards que le groupe GDF-Suez vient d’afficher.Comment s’étonner  de ces  bénéfices insolents, par ces temps de crise, quand on sait que Gaz de France continue de facturer aux Français, le gaz au plus fort prix? Un prix indexé sur le cours du pétrole alors qu’il était à son plus haut sommet l’année dernière. On vous rétorquera qu’il faut compter 6 mois voire 7 pour répercuter la baisse du prix du pétrole sur les tarifs de gaz. Voire la vidéo explicative…

Mais voilà bientôt 9 mois que les prix du pétrole ont entamé une spirale de baisse mais nous ne constatons toujours pas de baisse des tarifs de gaz, en France. En revanche, au Royaume Uni et en Allemagne où une vraie concurrence existe, les consommateurs ont pu bénéficier de baisses entre 10 et 14%. Lire l’article à ce sujet…

Pourquoi doit-on continuer de payer le gaz plus cher que nos voisins ?

Pour mémoire, les tarifs de gaz ont augmenté de 15,2 % en 2008 et pourtant, GDF Suez estime avoir subi un manque à gagner de 679 millions d’euros au cours de l’année écoulée en raison de “la non répercussion de la totalité des coûts dans les tarifs réglementés de vente du gaz“. Allez comprendre …

Certes, Gaz de France a pu  accorder des baisses de l’ordre de 20%, mais ces baisses ne concernent ni les particuliers que nous sommes, ni les professionnels. Elles ne sont destinées qu’aux  industriels. Et nous pauvres petits consommateurs devrons continuer de payer plein pot. Ce n’est tout simplement pas juste !



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

2 commentaires on “Gaz de France: une hausse des bénéfices sur le dos des consommateurs ?”

  1. A ce jour, mon père ayant reçu sa facture annuelle de “Gaz de France” Dolce vita… groupe GDF SUEZ a cru tombé par l’évaluation de sa consommation entre le mois d’avril 2008consommation de: 6178 et le 2 avril 2009 consommation: 21659 kwh, pour un f3 et sachant que du mois d’avril 2008 au mois d’octobre 2008 il n’utilise pas de chauffage.
    Effectivement il faut être des supers industriels pour prétendre à un bon suivi du “GAZ” et qui relève les compteurs des sociétés au % donc si nous ne bougeons pas on paye sans rien dire!

  2. Quelle est la surface du F3 de votre père ?

Laisser un commentaire...