3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

La formule de calcul des tarifs du gaz naturel sera bientôt publique !

calcul-tarif-gazC’est l’annonce faite par le  président de la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) Philippe de Ladoucette, en marge de la cérémonie de vœux de la CRE. Cette dernière publiera la fameuse formule de calcul des tarifs de gaz si le groupe GDF-Suez ne le fait pas lui-même. Le groupe de son coté, indique que la publication n’interviendra qu’à l’issu des négociations actuelles portant sur le contrat de service public le liant à l’Etat.
Cette nouvelle ne peut que réjouir les 11 millions de Français abonnés au gaz naturel (gaz-ville) car cette formule actuellement classée « TOP SECRET » est l’objet de toutes les convoitises depuis la libéralisation du marché. Des instances de la concurrence aux simples particuliers en passant par les associations de défense des consommateurs, tous ont envie de savoir comment est calculé le tarif du gaz. Pourquoi ce tarif augmente bien vite quand les cours du pétrole sont à la hausse mais curieusement, met un temps fou à baisser quand les cours du pétrole chutent ?
Selon M. de Ladoucette, il s’agit d’une « nécessité » par « souci de transparence à la fois pour les consommateurs et pour les fournisseurs alternatifs  qui se basent sur cette formule pour fixer leurs prix».



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

2 commentaires on “La formule de calcul des tarifs du gaz naturel sera bientôt publique !”

  1. Pouvez-vs me dire si le gaz va augmenter en 2009 et de combien?
    MERCI de bien vouloir me donner une réponse car j’en ai besoin pour mon métier.
    cordialement
    Mme Vendoze

  2. L’évolution des tarifs étant trimestrielle , il ne serait pas prudent de faire des pronostics sur toute l’année 2009. Toutefois, sur la base des informations à notre disposition, nous estimons que les tarifs devraient baisser pour le deuxième trimestre (avril mai et juin). Et si les cours du pétrole demeurent constants, de même que la parité euro/dollars on est en droit d’espérer une baisse pour le troisième trimestre également. Cependant, il ne faudrait pas oublier que nous traversons une crise et que tout peut encore arriver. Mais nous pensons en définitive, que la tendance devrait plutôt être à la baisse. Bon courage !

Laisser un commentaire...