3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Energie-Info:un comparateur à éviter ?

C’est en tout cas l’avis de “Que choisir”. Pour l’association, le comparateur d’offres d’énergie (électricité et gaz) élaboré par le médiateur national de l’énergie et la Commission de régulation de l’énergie (CRE), est bel et bien « la machine à faire quitter les tarifs réglementés . Elle accuse, en outre, le comparateur d’offres d’électricité et de gaz d’être un outil de propagande, étant donné que ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui entrent les données et leurs arguments marketing. Exemple d’annonces Marketing :

Direct Energie – - 10% sur le prix du kWh, 20% d’énergies renouvelables : !

Planète Oui : offre unique 100%_RENOUVELABLE

Direct Energie – Pour toutes souscriptions, bénéficiez d’ 1 an d’abonnement offert !

Poweo : Des prix garantis moins chers dans la durée


Pour étayer ses propos, “Que choisir” donne l’exemple de l’annonce ” de Direct Energie : “- 10% sur les tarifs réglementés”. Cette annonce, selon elle,  ne correspondrait pas à la réalité car les 10% ne concernent que le prix du kWh. Alors un scoop ? Nullement ! Car il suffit de cliquer sur la petite loupe près de l’annonce pour se rendre compte du contenu effectif de l’annonce marketing qui précise que les 10% portent sur le prix du kWh.
La critique de “Que choisir” porte également sur la notion d’électricité verte. Pour “Que choisir” les offres présentées comme vertes ne le seraient pas dans la réalité car il s’agit d’offres présentées comme vertes par le truchement des certificats verts achetés à un coût dérisoire. Selon l’association : “la seule véritable offre d’électricité renouvelable qui peut être qualifiée de verte sans abuser le client, c’est celle d’Enercoop”.

Et voilà bien la preuve que, « Que choisir » n’a une vision très étriquée de la réalité du marché de l’énergie issue de sources renouvelables. Franchement, en admettant qu’il existât,  en quoi l’”électron Enercoop” est-il plus vert que l’électron issu de certificats verts ?

Sans vouloir rentrer dans cette nouvelle polémique stérile de « Que choisir », nous, notre constat sans appel : le comparateur Energie-Info du médiateur national de l’énergie est un comparateur très utile et représente une nécessité dans un marché concurrentiel. Tout consommateur d’énergie à donc intérêt à comparer les offres d’électricité et de gaz avant de s’engager.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...