3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Électricité :contester une facture de régularisation

Savez-vous que lorsque vous recevez une facture de régularisation d’électricité, la possibilité vous est accordée de la contester si vous êtes persuadé de l’erreur à l’origine de cette facture ?

EDF et POWEO vous accordent jusqu’à 5 ans pour contester vos factures. Cependant, nous vous conseillons de ne pas attendre l’échéance des 5 années avant de signaler l’erreur de facturation et de contester la facture litigieuse. Pour ce faire, vous devez transmettre  à votre fournisseur d’électricité, le plus rapidement possible, tous les éléments à même de soutenir vos prétentions. Ces éléments permettront à votre fournisseur d’électricité de déceler, le cas échéant,  l’anomalie à l’origine de la facture d’électricité erronée (mauvais fonctionnement des compteurs ou erreur de relevé par exemple).

Nous n’insisteront jamais assez sur la nécessité de contester au plus tôt sa facture, car si l’erreur de facturation a pour source un index erroné, cet index risque d’être un boulet que vous trainerez avec vous jusqu’au prochain relevé d’index. Surtout lorsque vous emménagez dans un logement précédemment occupé, il est vivement conseillé de noter l’index affiché par le compteur afin de le comparer à l’index qui sert de base de facturation à votre fournisseur.

Le médiateur de l’énergie va plus loin et recommande aux consommateurs entrant dans un nouveau logement d’effectuer eux-mêmes un relevé de leurs compteurs d’électricité et de gaz et de le transmettre au(x) fournisseur(s) qu’ils ont choisi, par téléphone mais aussi par écrit.

Articles liés :

Lettre gratuite de contestation de facture EDF

Comment contester une facture de gaz ?

Comment contester une facture d’électricité ?



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

16 commentaires on “Électricité :contester une facture de régularisation”

  1. je ne suis pas d’accord avec le prélèvement qui a été fait sur mon compte ce mois ci d’un montant de 210.56.je n’est pas recu de papier concernant ce montant mais j’essai de vous avoir au téléphone mais on me dit que mon numéro client suivant est ********* et que on me reconnait pas mais vous vous connaissait bien mon compte en banque.pourquoi je ne puisse pas vous joindre au téléphone.mon numéro de facture est *********.merci de vouloir me répondre et merci de votre compréhension

  2. Bonjour Bretecher,
    Prière de prendre contact avec le fournisseur en question. Car vous êtes ici sur un blog qui a pour but, de vous guider dans vos démarches avec les fournisseurs d’électricité et de gaz. Nous pouvons vous suggérer des pistes de solutions lorsque vous êtes confrontés à des problèmes mais notez que nous ne pouvons pas traiter directement les contestations de factures d’électricité ou de gaz.
    Merci

  3. Je sollicite votre aide je ne sais quel recours avoir . Cela fait trois ans que j’occupe mon logement. Je payais 50e par mois la première année. Suite à la facture de régularisation, edf m’a prélevée 30e par mois l’année suivante disant que je consommais moins. Mais cette année, suite à la facture de régularisation, il me prélève 100e par mois et me réclame 1300e à peu près pour l’année dernière je ne comprend pas un tel gouffre et je ne sais pas quel recours avoir. Sachant que j’occupe un logement de 26m², je ne comprend pas cette facture. Merci de votre aide.

  4. bonjour EDF vient de changer notre compteur qui leur paraissat donner de mauvaises informations. De là découle un redressement de facture de 2400€ sur 2 ans. Cela correspond à la mort de mon beau père et nous nous sommes dit que le grand père consommait beaucoup d’électricité en voyant les factures baisser. Que faire? peux-t-on contester ce redressement et comment? visiblement c’est une défaillance de leur compteur, devons nous en suppoeter les conséquences? peux-t-on avoir un délai de paiement s’il faut payer? Merci de me répondre

  5. Bonjour,
    Oui, il est toujours possible de contester une facture dès lors qu’on dispose d’éléments de preuve suffisants. Mais pour mieux répondre à votre question, j’aurais besoin de quelques détails supplémentaires. À savoir :
    Sur quelle période exacte porte la facture de régularisation ?
    Votre défunt beau père était t-il le titulaire du contrat sur ladite période ?
    Occupez-vous actuellement le logement en question ? Si oui depuis quand ?
    Êtes-vous le titulaire actuel du contrat EDF ? Si oui depuis quand ?
    Dans tous les cas, il vous sera aussi possible de négocier un délai de paiement ou un échelonnement .
    Merci

  6. Suite à un disfonctionnement du compteur, lettre reçu en novembre 2010. Ils ont changés le compteur le 3 décembre et maintenant, ils m’ont envoyé une facture de redressement sur 2 ans, alors qu’ils m’ont averti que en novembre 2010 ?
    Et ils prennent un mois de référence et sur 720 jours ???

    Merci de me renseigner sur la contestation de ce redressement

  7. Bonjour Hoestland,
    Avant de vous répondre j’aurais souhaité savoir un peu plus sur votre cas. Mais notez d’ores et déjà qu’en cas de dysfonctionnement de comptage, un fournisseur a effectivement le droit de vous “redresser”.Cependant ce redressement obéi à des règles bien définies. Notamment quant aux dates de détection de l’anomalie et de la remise en conformité du compteur, ainsi qu’aux modalités d’évaluation des consommations de la période de dysfonctionnement.
    J’aurais donc souhaité savoir :
    - quand la détection de l’anomalie a été faite ?
    - je note que la mise en conformité s’est faite le 3 décembre 2010
    - quel mois a servi de référence pour la facture de redressement ?
    Dans tous les cas vous pourrez contester ce “redressement”, mais il vous faudra apporter des preuves pour soutenir vos prétentions. Par exemple le fait que les consommations du mois de référence ne correspondent pas à vos consommations habituelles ou le cas échéant, que vous avez été absent de votre logement sur une longue période.

  8. Bonjour depuis mon arrivée dans le logement 4 Octobre 2010, je me suis rendue compte que le compteur d’heures creuse ne fonctionnait pas, j’ai contancté EDF celà doit être fait me répondent ils à chaque appel téléphonique, mais à ce jour 20 janvier 2011 toujours rien , quel recours puis je avoir car tout tourne en heures pleines merci

  9. Bonjour,
    je trouve cette attitude d’EDF inacceptable ! Pour l’instant, vous n’avez malheureusement pas, à mon avis, grand recours… À part refuser à votre tour de payer les heures pleines qui vous sont facturées en lieu et place des heures creuses. Mais si toute votre consommation tourne actuellement en heures pleines il doit être difficile de faire la part des consommations heures creuses/heures pleines. Je vous conseille donc, dans un premier temps, d’envoyer une lettre avec AR à la fois à EDF et à ERDF pour signaler le dysfonctionnement. La lettre avec AR est très importante car elle vous servira de preuve plus tard en cas de recours. Si après ce courrier il n’y a toujours pas de réaction, arrêtez vos prélèvements et ne payez que la partie de la facture qui vous semble correspondre à vos consommations en heures pleines et heures creuses (33% en heures creuses et le reste en heures pleines). Il finiront bien par réagir. Je l’espère en tout cas.

  10. Bonjour, depuis oct 2008 nous avons un gros différend avec edf qui nous réclame la somme de 1900€ pour une facture de régularisation. Après plusieurs lettres recommandés dont personne n’a tenu compte chez edf, pour contesté une facture de régularisation (1 an aprés le changement de compteur à disque à un digital, le technicien edf vient faire son relevé puis nous recevons un courrier nous prévenant que nous payons trop , je précise que nous sommes mensualisés, nous ne nous étonnons pas puisque nous nous sommes équipés dans l’année d’un insert bois 16 kw pour 30 m2 d’une seule piéce et 1 étage: anciennement chauffé par convecteurs, d’électroménager classe A,d’ampoules basse conso, et tout en respectant les HC et HP, ils abaissent notre mensualité, nous trouvons cela normal) puis 1 an après, un technicien refait un relevé et s’aperçoit que le compteur est un panne, il n’enregistre plus les consommations, aprés changement de compteur qui nous est de plus facturé, nous recevons une facture de régularisation se basant sur des conson antérieures avec des convecteurs, nous avons contesté par lettres recommandées (nous n’avons jamais reçu 1 réponse). pendant la période de panne mon chauffe-eau “defectueux”, (marche aux heures pleines et creuses), j’appelle un technicien edf il me demande de prendre rv avec mon installateur, celui-ci nous trouvant rien à redire le chauffe eau est ok ,( un chauffe eau en état de marche, étant primordiale, je prends une demi- journée sur mon travail et je paie le déplacement de l’installateur). je passe sur d’autres détails tout aussi important. Vu la situation je veux aujourd’hui enclanché une procédure juridique contre edf le dialogue étant impossible puisque il arrive qu’on me raccroche au nez quand je suis en ligne avec un de leur agent edf bleu ciel, par où dois-je commencer merçi de renseigner.

  11. Bonjour,
    nous sommes très touchés par votre histoire et comprenons votre envie de vouloir faire un procès à EDF. Mais avant d’en arriver là nous vous suggérons de contacter gratuitement le médiateur national de l’énergie. A ce sujet, prière de lire cet article qui parle de lui et vous indique comment le saisir : cliquer ici pour lire l’article en question
    Bon courage

  12. Bonjour ,
    le 28/03/2009 j’ai enménagé dans une petite maison de 55m2, chauffage électrique. L’année dernière j’ai chauffer toute la maison je verse 80E/mois ma régul a été de 435E. Afin de faire des économies cette année j’ai chauffé le bas au minimum il y avait entre 13 et 15° mes radiateurs étaient au 2 alors que l’année dernière ils étaient au 9. Quand j’ai reçu ma regul j’étais impatiente de voir les économies réalisées, surtout que j’ai été enrhumée tout l’hiver et que j’avais froid, quelle ne fut pas ma surprise 1342E de facture J’ai tel aussitot un Mr charmant ma posé des tas de questions et m’a dit qu’il ouvrait un dossier et m’en a donné les references. J’ai aussi contacté mon propriétaire qui a aussitot fait venir un electricien afin de voir s’il n’y avait pas de fuite d’électricité????(conseil EDF)ensuite il a tél chez EDF là il est tombé sur une charmante dame qui lui a demandé si je n’étais pas une demeurée en lui disant que la misère intellectuelle existait et lui a dit que je n’avait pas contesté ma facture mais telephoné pour des problèmes de micros coupures (ce que j’ai signalé egalement) Non content de nous envoyé des factures énormes leurs personnels se permettent d’émettre des jugements sur les clients évidemment il est impossible de retomber sur cette dame car j’aimerais lui expliquer que la misère je la cotoie tous les jours étant travailleur social et que par moment je me demandais bien comment ils pouvaient avoir des factures pareilles, et bien les pauvres comme moi ils n’y peuvent rien, pourriez-vous me dire comment contester cette facture car leur seule réponse a été une lettre avec de beaux camenberts expliquant ma conso??? de plus je pourrais aussi aider les personnes que je suis. En vous remerciant

  13. Bonjour Patricia,
    nous sommes indignés par l’arrogance de cette personne! Et c’est bien dommage qu’on ne puisse la retrouver afin qu’elle s’explique sur ses propos.
    Concernant la contestation, c’est très simple : sur du papier libre, détaillez les faits tels que vous les racontez ici. Pensez à joindre à cette lettre les factures correspondant aux dites périodes et envoyez le tout avec AR au service client d’EDF à l’adresse figurant sur votre dernière facture. En cliquant ici vous trouverez un modèle qui pourra vous servir d’aide dans la rédaction. Bon courage !

  14. bonjour,
    j’ai un gros soucis de facturation avec EDF.Cela 1 an que je demande réguliérement ma facture de consommation, on me dit que l’on en occupe mais je ne vois rien venir.Et,en fin d’année, je reçoit ma facture à régler en une fois pour un montant de 2247€.le montant ne me choque pas mais je ne peux pas payer d’un coup sachant que se greffe la mensualisation pour 2011.Cela fait beaucoups sachant que c’est la deuxieme qu’ils me font le coup.nous avions trouvé un arrangement sur 24 mois qu’il ne veulent pas renouveller.
    je suis à jour pour 2011 avec une facture de 727€ mais que faire pour ma facture 2010? merci de votre aide

  15. Bonjour,
    Je suis enervée, je viens de recevoir ma facture de gaz, gaz de france, 404.62e, habitant un 43 m2 depuis 3 ans maintenant, n ayant pas fait de changement dans mes habitude de vie, de consommation d energie…Je ne comprend pas, j ai telephoné a plusieurs reprise, au telephone le personnel m a demandé de faire plusieurs tests( controler au niveau du compteur de gaz si il n y a pas de fuite, controler ma chaudière, couper le gaz pendant 2 heures et controler les compteurs) tout fonction correctement, je ne sais pas quoi faire pour contester cette facture réelle.

  16. Bonjour,

    J’ai reçu une facture de Gaz (Dolce vita) de 6500€ !!!! pour
    un appartement à Paris de 90M2 occupé par une famille de 5 personnes . (Chauffage et eau chaude au gaz) .
    aprés avoir contacté le service client, on me répond qu’il s’agit d’une régularisation sur 4 ans et 6 mois!!! > Motif :
    le service de relève n’avait pas accès au compteur .
    Précision : Le compteur se trouve sur le palier dans un placard affecté, non fermé à clefs et nous sommes dans un immeuble de la ville de Paris avec une loge de gardien sur place .
    Que me conseillez vous pour me défendre de manière efficace face à cette situation ?
    Merci

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif