VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

EDF et les actionnaires publics de SPE-Luminus signent une nouvelle convention de partenariat

Communiqué :

EDF, actuellement actionnaire à hauteur de 51 % de SPE-Luminus, deuxième énergéticien de Belgique, a signé une nouvelle convention de partenariat avec les actionnaires publics belges de l’entreprise, qui représentent 36,5 % de son capital, et ont ainsi choisi de rester aux côtés d’EDF. Cette convention définit les engagements réciproques, les conditions de liquidité des actionnaires minoritaires ainsi que le mode de collaboration entre les actionnaires. Elle permettra d’optimiser les performances de SPE et d’en assurer le développement à moyen et long terme.

Seuls trois actionnaires ont décidé d’exercer, à hauteur de 12,5 % du capital de la société, tout ou partie de leur option de vente, comme ils en avaient la possibilité suite au rachat de la participation majoritaire de Centrica dans SPE par EDF en novembre 2009. EDF rachètera les participations des actionnaires sortants à un prix qui sera déterminé au terme d’un processus défini dans les accords en vigueur.

Grâce à ce partenariat renouvelé, le groupe EDF sera pleinement à même de contribuer au développement de la concurrence sur le marché belge aux côtés des actionnaires historiques de SPE-Luminus, avec une représentation des différentes composantes régionales. L’entreprise bénéficiera du savoir-faire d’EDF dans la production thermique et nucléaire, les énergies renouvelables, ainsi que de sa dimension européenne dans le trading et les approvisionnements en gaz naturel. Grâce à son expertise dans le domaine de l’efficacité énergétique, EDF contribuera aussi au développement d’offres permettant une meilleure utilisation de l’énergie.

Avec l’acquisition de la majorité du capital de SPE et un ancrage belge conforté au sein de cette société, le groupe EDF renforce considérablement sa présence au Benelux, zone d’intérêt majeur au coeur de l’Europe, qui constitue une plaque d’échanges d’énergie de première importance.
Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l’énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d’énergies. Premier producteur d’électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95 % une électricité sans émission de CO2. Ses filiales de transport et de distribution d’électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l’ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38 millions de clients dans le monde, dont près de 28 millions en France. Le Groupe a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 66,3 milliards d’euros dont 49 % en Europe hors France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l’indice CAC 40.

contact(s) Presse EDF
+33 (0)1 40 42 46 37 (24h/24 et 7j/7)
Carole Trivi +33 (1) 40 42 44 19

contact(s) Analystes
David Newhouse + 33 (1) 40 42 32 45



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

1 commentaire on “EDF et les actionnaires publics de SPE-Luminus signent une nouvelle convention de partenariat”

  1. TL;DR; but you have great pictures.

    Sent via Blackberry

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif