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Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Des économies sur mon forfait mobile : bannir le hors-forfait et les options inutiles

Je suis une bonne cliente Orange qui leur laisse presque un SMIC par an et ne cherche même pas à savoir ce qu’on peut gagner avec les points fidélité. Je suis une mauvaise consommatrice qui, jusqu’à présent, ne décortiquais pas mes factures et ne lisais les nombreux astérisques et conditions générales.
Je profite de cette période de crise et de récession, de ma connaissance des tarifs des télécommunications et des lois en vigueur pour prendre ma situation téléphonique en main.

  • Etape 1 : je consulte ma consommation en ligne et ne m’autorise aucun dépassement (avec un forfait illimité soir et week-end, ça ne devrait pas être difficile)
  • Etape 2 : je lis toutes mes factures et ne perds pas une miette des lignes supplémentaires additionnées à mon tarif de base Origami Star 3 heures. Je paye assez cher ce forfait. Je n’autoriserai plus un euro de hors-forfait.
  • Etape 3 : en cas d’interrogation, je décroche mon téléphone et appelle le service client. Je veux une explication claire et précise sur mon cas. Le client est roi, non ?

Dans, mon cas, on a additionné une petite option supplémentaire de 4 heures de communication tous réseaux. 14 euros en plus sans rien demander à personne. Cela marche aussi avec les options Internet, TV, Foot, assurance d’un portable, International, numéros préférés, GPS etc… Je me suis aussi rendu compte, par exemple, l’année dernière, que je payais une assurance vol pour un vieux Nokia de 2002.

  • Etape 4 : je râle fort auprès du service réclamations. Nul besoin de leur rappeler que je suis un gold member qui paye sans compter depuis 8 ans. Toutes ces fautes doivent être réparées et pas seulement annulées. On me rembourse donc cette option payée deux fois sur ma prochaine facture et on m’offre 30 minutes de communication.

Plus que 9 mois avant la fin de mon contrat. Dans les prochains épisodes “faire des écnomies sur son forfait mobile” : la résiliation de mon forfait avant cette échéance dans le but d’économiser 30 euros par mois, soit 360 euros, par an. Bien entendu, cet article s’applique aussi aux clients de Bouygues Télécom et SFR qui se retrouvent confrontés en tous points à ce type de pratiques.



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