VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Des coupures d’électricité en vue cet hiver

coupure courantRTE a publié sur son site internet l’analyse de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité pour l’hiver 2009-2010. Une analyse plutôt alarmante qui annonce un risque de rupture d’approvisionnement en électricité. Selon cette étude, la disponibilité prévisionnelle du parc de production français pour cet hiver est en très net retrait par rapport à l’hiver dernier. Même l’arrivée de nouvelles centrales, principalement éoliennes et thermiques à flamme, ne pourra pas  compenser la baisse conjoncturelle très prononcée de la disponibilité du parc de production français. Des importations pourraient donc s’avérer nécessaires cet hiver afin de couvrir la consommation d’électricité en France.

Avec des températures de 7 à 8°C durablement sous les normales saisonnières, le niveau d’importation pourrait atteindre la limite technique acceptable par le réseau français. RTE estime que toute baisse supplémentaire de la disponibilité du parc de production français réduirait les marges prévisionnelles et augmenterait le risque de rupture d’approvisionnement en électricité en cas de vague de froid.

Par conséquent, les actions de chacun, visant à maîtriser ou réduire la puissance électrique consommée à la pointe de consommation, contribuent à améliorer les conditions de l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité, et renforcent ainsi la sécurité d’alimentation du pays.

Pour maîtriser efficacement et durablement la consommation d’électricité, y compris instantanée, RTE encourage les comportements actifs et réguliers dans le temps par des gestes simples comme éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, les appareils en veille, user avec raison du chauffage électrique et des appareils électroménagers.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...