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Contester une facture de gaz trop élevée

Contester facture gdf edf contestationSans doute, vous est-il déjà arrivé de recevoir une facture de gaz complètement fantaisiste. Ou alors, vous est-il arrivé de recevoir une facture de gaz anormalement élevée par rapport à vos factures précédentes, sachez que la possibilité vous est offerte de contester cette facture de gazMais attention ! La contestation de facture de gaz n’est pas chose aisée car, non seulement il faut être certain de l’erreur de facturation, mais aussi, figurez-vous bien que les conditions de contestation de facture de gaz diffèrent d’un fournisseur à un autre. Ainsi, bien que le droit de contestation soit reconnu par presque tous les fournisseurs, certains d’entre eux vous demanderont de régler au préalable, l’intégralité du montant de la facture litigieuse, avant de contester la facture de gaz. Mais que faire quand on est financièrement pris à la gorge avec une facture de gaz très élevée ? L’article 7.6 des conditions générales de vente de gaz de GDF-SUEZ dispose qu’: ” En cas d’erreur manifeste portant sur une ou plusieurs factures, le Client s’engage à effectuer le règlement du montant non contesté. Aucune autre réclamation n’autorise le Client à différer, réduire ou refuser le paiement des factures présentées “. Autrement dit, vous devez régler la partie de la facture de gaz qui vous semble être en adéquation avec consommation habituelle de gaz. Le médiateur national de l’énergie va également dans le même sens quand il “recommande aux consommateurs qui contestent une facture de la régler, au moins en partie, afin de ne pas aggraver le litige et pour éviter tout risque de coupure”.
Cependant payer la partie non contestée de la facture de gaz ne suffit pas à résoudre le litige. Il vous faut contester par écrit, de préférence avec AR, votre facture de gaz. Pour ce faire, vous devez transmettre  à votre fournisseur de gaz, dans les meilleurs délais, tous les éléments de nature à justifier vos prétentions. Ces éléments permettront à votre fournisseur de gaz de détecter l’anomalie à l’origine de la facture erronée (mauvais fonctionnement des appareils de mesure ou de contrôle, ou erreur de relevé par exemple). Si aucune anomalie n’est relevée du côté de votre fournisseur de gaz, vous n’aurez sans doute pas d’autre choix que de régler cette facture de gaz.
Notez qu’en cas de difficultés financières, vous pouvez demander à échelonner le paiement de votre facture de gaz.
Toutefois, si  vous estimez, malgré l’absence d’anomalie technique du coté de votre fournisseur de gaz, que le montant de votre facture demeure anormalement élevée, le recours aux tribunaux demeure toujours possible mais avant de vous engager dans un procès à l’issu incertain, pensez,  à saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie ou le médiateur de GDF SUEZ, si vous êtes toujours chez Gaz de France. La particularité de ces médiateurs est qu’ils cherchent, avant-tout, à trouver la solution la plus adéquate pour toutes les parties au litige. Ils ne prononcent pas de jugements pour condamner telle ou telle partie. Ils peuvent néanmoins allouer des dommages et intérêts. Le médiateur de l’énergie vient ainsi de demander au groupe GDF Suez et à sa filiale GrDF de verser 125 euros à 4.000 habitants de Montataire (Oise), soit 500.000 euros au total, pour dédommager le préjudice subi par ces derniers en raison d’une erreur dans le relevé de leurs compteurs. En effet, plusieurs ménages de cette commune avaient reçu début 2009 des factures de gaz atteignant parfois 2.000 euros.

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9 commentaires on “Contester une facture de gaz trop élevée”

  1. Comment contacte t’on le mediateur de GDF SUEZ ?
    Merci de votre reponse.

    Cordialement.
    C.MOREL

  2. Bonjour,
    Pour contacter le Médiateur GDF SUEZ, il faut lui adresser un courrier à:
    Médiateur GDF SUEZ
    TSA 90015
    75837 Paris Cedex 17
    Vous pouvez aussi, en cliquant ici, remplir directement un formulaire en ligne.

  3. Bonjour, voila je payer tous les mois jusque fin novembre 110 € a gaz de france. Puis depuis le 1 er decembre 2010 je suis chez directe energie ou je paye 99 € par mois donc j’ai resue une facture de gaz de france pour la resiliation D’un montant de 2638,31 euros en plus de tous se que je verser. Donc je les ai telephoner pour leur signaler qu’il y avait eu une erreure en signalant mon releve de compteur qui on bien reconu qu’il y avait bien une erreur dans mon releve que se soit gaz de france comme directe energie. Mes il se balance la balle l’un a l’autre pour dire que se n’est eux qui on fait l’erreur donc il ne veule rien faire, alors j’ai envoyer une lettre en recomander avec photos de mon compteur, la photocopie de ma facture et pour directe energie j’ai rajouter le courier que gaz de france ma repondu. Mes cela ne bouge toujours pas et je vien de recevoir une lettre du contieux. Je ne ses plus quoi faire pour pouvoir regler se probleme au plus vite. Car cela me tresse beaucoup et sa joue sur ma grossesse. Je vous remerci d’avance de votre comprehension en esperant avoir une reponse rapidement de votre part.

  4. Salut Duval Jonathan.

    Je viens de lire ton message. Je travaille chez Gaz de France et des problèmes comme ça, j’en rencontre tous les jours !

    Je comprends que ça ne soit pas marrant. Je pense que tu as reçu une facture exorbitante car ton relevé de compteur a été estimée lorsque tu as fais ton changement de fournisseur chez Direct Energie. Cela veut dire que quand tu as changé de fournisseur, aucun technicien n’est venu chez toi relever ton compteur gaz d’arrêter ton contrat gaz sur ta consommation réelle.

    Lorsque tu fais un changement de fournisseur tu dois communiquer ton relevé de compteur à ton ancien et nouveau fournisseur. L’as-tu fais ?

    Si tu as plus de question, laisse moi ton adresses e mail et je t’aiderai par rapport à ton dossier.

  5. meme probleme avec heureusement une facture moins elevé il ne veulent rien savoir ni l un ni l autre que dois je faire ?

  6. Bonjour , je suis chez dolce vita gaz se france , nous avons fait une estimation de ma conso de gaz lors de l ouverture de mon dossir en nov 2011, avce untravail ou je ne suis pas bcp la ( donc ne cuisine pas ) et vivant sur la cote d azur ( pas bcp de chauffage) , l estimation a été de 25 euros/mois, que j ai payé jusqu a juin ! je reçois une facture en juillet de 821 euros , moins mes 175, total 646 euros a payer!!!!!!donc je les appel , ils me disent ok pb , me disent de faire opposition sur le prelevement ! et font passer un mec pour voir si le compteur n est pas defayant ! ce mec est passer hier , n a rien trouver , mais cette facture est totalement delirante
    Pouvez vous m aider
    Merci d avance
    lUZ

  7. bonjour crepeau, je suis aussi chez dolce vita et j’ai eu le meme souci. je paye tous les mois 84 euros de facture gaz + electricité et j’ai aussi recu au mois de juillet une facture de 1300 euros en supplément que j’ai du payer dans un délai de quatre jours. J ai halluciné, dans un premier temps j’ai cru que c’ était une erreur, aprés j’ai pensé a une fuite, mais non cela correspond à ma consommation. Je trouve quand meme que cela fait trés cher. J’ ai vraiment les boules. Aujourd’hui je paye 220 euros par mois. Existe t ‘il un moyen de réduire cette facture ? Merci

  8. bonjour moi aussi je viens de resilier chez edf pour aller a direct energie ! comme facture de resiliations j ai recu 360euros pour 1mois en juillet pour 1personne et je ne cuisine pas au gaz !apres maintes appelles et mails l un et l autre se renvoie la balle et je pense prendre un mediateur ; faut pas abuser on est assez dans la merde comme ca::pas eux!!!! bon courage a nous les infortunés

  9. Bonjour,
    Je suis dans la même situation que toi Astier, GDF me demande en facture de résiliation, pour 6 mois dans un studio de 30 m2, la somme de 1800 euros. C’est aberrant, auriez vous un conseil à me donner, je ne sais pas comment faire pour contester cette consommation improbable.

    Merci de votre reponse.

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