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Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Contester une facture d’électricité salée

Si vous venez de recevoir une facture d’électricité très salée, qui dépasse vos prévissions  et risque de plomber votre budget,  ou  alors si vous avez reçu une facture anormalement élevée par rapport à vos factures précédentes, sachez que la possibilité vous est offerte de contester cette facture d’électricité. Mais attention ! La contestation de facture d’électricité n’est pas chose aisée car, non seulement il faut être certain de l’erreur de facturation, mais aussi, figurez-vous bien que les conditions de contestation de facture d’électricité diffèrent d’un fournisseur à un autre. Ainsi, bien que le droit de contestation soit reconnu par presque tous les fournisseurs, certains d’entre eux vous demanderont de régler au préalable, l’intégralité du montant de la facture litigieuse, avant de contester la facture d’électricité. Mais que faire quand on est financièrement pris à la gorge avec une facture d’électricité très élevée ? A mon humble avis, je pense qu’il est possible, dans ces cas extrêmes, de régler du moins, la partie de la facture qu’on trouve « normale ». En effet, la bonne foi devrait alors nous obliger à régler partiellement la facture d’électricité, à hauteur de la dernière facture non contentieuse reçue. Le médiateur national de l’énergie va également dans le même sens quand il “recommande aux consommateurs qui contestent une facture de la régler, au moins en partie, afin de ne pas aggraver le litige et pour éviter tout risque de coupure“. Notez qu’ici,  l’objectif poursuivi par le médiateur est bien précis : il s’agit juste de ne pas aggraver le litige et d’éviter les risques de coupure.

Chez Poweo tout comme cher EDF, vous avez jusqu’à 5 ans pour contester vos factures. Pour ce faire, vous devez transmettre  à votre fournisseur d’électricité, dans les meilleurs délais, tous les éléments de nature à justifier vos prétentions. Ces éléments permettront à votre fournisseur d’électricité de détecter l’anomalie à l’origine de la facture erronée (mauvais fonctionnement des appareils de mesure ou de contrôle, ou erreur de relevé par exemple). Si aucune anomalie n’est relevée du côté de votre fournisseur d’électricité, vous n’aurez sans doute pas d’autre choix que de régler cette facture. Notez qu’en cas de difficultés financières, vous pouvez demander à échelonner le paiement de votre facture d’électricité. Toutefois, si  vous estimez, malgré l’absence d’anomalie technique du coté de votre fournisseur d’électricité, que le montant de votre facture demeure anormalement élevée, le recours aux tribunaux demeure toujours possible mais avant de vous engager dans un procès à l’issu incertain, pensez,  à saisir gratuitement le médiateur national de l’énergie  ou le médiateur d’ EDF, si vous êtes toujours chez EDF. Ces médiateurs ont cette particularité, qu’ils cherchent, avant-tout, à trouver la solution la plus adéquate pour toutes les parties au litige. Une solution à l’amiable, comme diraient d’autres.

Lettre gratuite de contestation de facture EDF

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5 commentaires on “Contester une facture d’électricité salée”

  1. Bonjour,
    je suis scandalisée de la facture que je viens de reçevoir,
    je constate que l’on nous rajoute des taxes et encore des taxes :
    ma facture est de 411.55€ dont 95.95€ TVA et autre :

    autres prestations:22.14€ + 6.31€ TVA = 38.27€, quand on demande au service correspondand à quoi cela correspond ils sont incapablent de vous repondre ?,de plus elle est variable selon la facture bien sur
    nous avons taxe sur la consommation finale électricité + 5.21€
    contribution au service public d’électricité:
    nous avons taxes locales cosommation + 4.93€
    nous avons taxes locales abonnement – 0.32€
    une fois tout calculé, je me retrouve, rien quand TVA 63.99€ + 57.68€ soit 95.95€ totale de la facture 411.55€
    comment pouvons nous, nous en sortir au rythme des augmentations que nous subissons, n’oublions pas qu’en 2010 il y a eu un peu plus de 9% d’augmentation ?
    J’attend une réponse de votre part

  2. je vous est envoyer le relever de compteur le 20/02/2011,et vous m’avez envoyer une facture (estimation) pourquoi? mes reférence:client:*********** n°de compte ********** n°de facture *********

  3. Bonjour Klimek,
    nous vous prions de prendre contact avec votre fournisseur d’électricité à partir des contacts figurant sur votre facture “estimation”. Vous êtes ici sur un blog privé et non sur le site d’EDF. Merci

  4. Bonjour
    je vous ai envoyé une lettre dans laquelle il semblerait y avoir un relevé erroné car la facturation est bien trop importante que d’habitude, vous n’avez pas répondu et je commence a m’inquiété de votre silence.Merci de vérifier et de me contacter au moins par mail, merci.
    N° CLIENT *****************
    Cordialement Mr Vernier

  5. Bonjour Vernier,
    vous êtes ici sur un blog indépendant.Merci de bien vouloir vous adresser à votre conseiller à partir des contacts figurant sur votre facture.

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