3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Consoles Xbox, Wii & PlayStation à consommer avec modération

Après le Père Noel, critiqué pour son embonpoint et qui serait de ce fait un mauvais exemple pour les enfants, c’est au tour des cadeaux phares de Noel, les jeux vidéo, de devoir essuyer quelques critiques pas bien méchantes.

En effet, pas moins de 800 000 consoles devraient être vendues, en ce mois de Décembre, venant s’ajouter  à un parc de plus de 7 millions de consoles. Or d’après le cabinet Sia Conseil, les ventes de consoles  de Décembre  consomment à elles seules près de 40 gWh. Si on y ajoute les consommations de téléviseurs d’ordinateurs et autres appareils électroniques, on imagine bien les records de consommation qu’on pourrait atteindre. Alors, ne plus acheter de consoles afin de sauver le réseau électrique ? Ce serait trop demander aux consommateurs, mais un comportement plus vertueux serait déjà un pas vers moins de consommation, surtout par ces temps de froid où les risques de coupures d’électricité sont assez courants. Déjà 2 millions de personnes se sont retrouvées cette semaine sans électricité en région PACA…

N’oubliez pas non plus que cette forte consommation d’électricité n’est pas gratuite et qu’elle a un coût. En 2007, l’ADEME estimait la facture « informatique et audiovisuel » d’un foyer français à environ 300 € /an. Donc, il n’y a pas que le réseau électrique qui soit concerné.Votre porte-monnaie aussi est en jeu.

Passer moins de temps à jouer où penser à éteindre les consoles dès que les jeux sont faits, sont quelques uns de conseils que nous voudrions bien partager avec vous. Bonnes fêtes à tous !




    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...