3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Concessions d’électricité : ERDF à la barre !

ERDF va devoir rendre des comptes ! Voilà ce qu’on peut retenir de la synthèse des dernières séances du congrès de la FNCCR consacrées à l’énergie et à l’intercommunalité, et plus particulièrement, au sujet des concessions des réseaux public d’électricité. Les concessions, vous savez, ce sont ces contrats de droit public par lesquels les collectivités territoriales peuvent déléguer à d’autres personnes, la responsabilité de gérer un service public sur leurs territoires. En l’espèce, il s’agit de la délégation du service public de distribution de l’électricité. Pour ceux qui ne le savent pas, notez que ce sont les communes qui sont juridiquement responsables de la distribution publique de l’électricité. Elles sont aussi les propriétaires des réseaux de distribution dont elles confient la gestion quotidienne à ERDF. Et lorsqu’on confie la gestion de quelque chose à une personne, on est en droit de demander des comptes sur cette gestion. Or, il paraît que pendant des années, ERDF a pris la fâcheuse habitude de ne pas rendre des comptes aux communes, sur la gestion des réseaux publics d’électricité. N’oubliez pas que la gestion des réseaux publics d’électricité est une affaire de gros sous, vu qu’une bonne partie des tarifs d’électricité que nous payons sert à rémunérer la gestion des réseaux publics d’électricité. A titre d’illustration, au sujet du réseau de distribution de la ville de Paris, 600 millions se seraient évaporés des comptes, et ce sans explication de la part d’ERDF. En fait, il s’agirait de provisions constituées qu’ERDF aurait tout simplement transféré vers les comptes d’EDF au détriment de la ville de Paris.

La filiale d’EDF reconnaît elle même que la relation s’est tendue  avec les collectivités et qu’il y un travail à accomplir « pour se dire les choses dans un cadre serein », peut-on lire dans la synthèse des travaux de la FNCCR.

Vivement qu’ERDF rende aux collectivités ce qui leur revient de droit.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif