3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Clé 3G et tarif pour utiliser une clé 3G : attention l’amalgame

Nous avions récemment publié un comparatif des prix des forfaits 3G pour ordinateur portable (netbook, notebook ou ultraportable). Malgré des tarifs élevés, le haut débit mobile rencontre un grand succès. Selon l’ARCEP, on compte 100 000 abonnés 3G supplémentaires  par trimestre. Cela nécessite quelques explications supplémentaires sur un sujet assez complexe.

Le Figaro publie un article ce matin sur le choix d’une clé 3G pour un netbook. Le titre est assez accrocheur :

« Web mobile. Idéales pour accéder à Internet en toutes circonstances, les clés 3G pour PC portables gagnent de plus en plus d’adeptes. Laquelle choisir ? ». En lisant l’article, on se rend compte qu’il ne s’agit pas de comparer l’objet qu’est la clé 3G mais un comparatif du tarif des forfaits ou offres sans engagement qui permettent la connexion à la 3G ou à la 3G+.

Est-ce un problème de dénomination ? Est-ce que les médias ont peur de faire comprendre aux consommateurs, pendant cette période de crise, qu’ils devront prendre encore prendre un nouvel engagement pour bénéficier de l’internet haut débit mobile ? L’internet sur le téléphone portable rencontre déjà de nombreux mécontents. 60 millions de consommateurs publie, dans le numéro de mars 2009, un dossier sur les risques de la 3G illimitée sur mobile et sur les risques du hors-forfait. Le problème du hors-forfait pour l’internet 3G sur ordinateur portable est également courant.

En consultant les forums, on se rend compte que de nombreuses personnes pensent qu’une clé 3G est un substitut de la technologie Wi-Fi. Certes, cet objet est aussi pratique et discret qu’une clé USB mais c’est comme un téléphone portable : sans réseau, c’est un achat inutile. Il est important de comprendre que l’internet haut débit mobile est vendu comme un forfait téléphonique. C’est un service proposé par les opérateurs mobiles et non par les FAI car on vend une quantité de données ou un temps de connexion à un réseau (tout comme pour le réseau GSM par lequel passe la voix sur un téléphone portable).

Ainsi, tout comme un forfait mobile, il faut choisir de s’engager ou non. Si c’est le cas, il faut choisir de prendre un abonnement sur 12 ou 24 mois (sachant que les tarifs sur 12 mois sont toujours plus chers). Si vous souhaitez pouvoir résilier à tout moment, il faut opter pour une offre sans engagement. Cela peut se présenter sous forme de forfait (votre compte sera débité chaque mois) ou sous forme de carte prépayée que vous achetez en fonction de vos besoins pour recharger votre compte.

Nous ne sommes qu’aux prémices de la 3G sur ultraportable. Pour les curieux, il est certainement plus prudent d’adopter une offre sans engagement en attendant que les opérateurs mobiles proposent de meilleurs prix et surtout en attendant que Free (Groupe Iliad) obtienne la quatrième licence d’opérateur pour lancer des tarifs compétitifs.

Cliquer ici pour comparer les prix du haut débit mobile avec engagement



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

2 commentaires on “Clé 3G et tarif pour utiliser une clé 3G : attention l’amalgame”

  1. Bonjour, j’ai souscrit un abonnement de 24 mois pour une clé 3g chez bouygues au mois de mars 2009. Mais je ne l’utilise plus car elle fonctionne mal. La connexion internet est très lente!
    Bouygues telecom ne veut rien savoir je dois payer pour les 24 mois si je veux résilier. Auriez vous une idée pour m’aider à résilier mon contrat?

  2. Salut, tu peu résilier le prélèvement automatique sur ton conte bancaire, ils ne pourront rien faire, mais sache qu’ensuite tu recevras beaucoup de courrier, te disant de payer ainsi que des lettres de recouvrement, il ne faut surtout jamais leur répondre, au bout d’un moment ils te laissent tranquille, ils laissent tomber. Ils ne peuvent rien faire si tu décide de ne plus te faire prélever. Mais le hic, c’est que tu serras ficher pour longtemps et tu ne pourras plus prendre d’abonnement téléphonique chez bouygues et peut-être chez d’autre je n’en suis pas certaine. En tout cas moi je l’aie déjà fais et ça fait un moment que je n’aie plus de nouvelle d’eux. On ne va pas payer alors qu’ils ne veulent eux-même rien savoir. A toi de voir mais c’est la seule solution quand on décide que la il yen a marre de payer pour rien. Voila mon conseil j’espère qu’il te sera utile.

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif