VM_OP AVT_728x90.gif
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Attention à vos consommations d’électricité

Hausse consommation electriciteRTE prévoit des niveaux de consommation d’électricité très élevés et durables pour toute la semaine, en particulier à la pointe du soir, aux environs de 19h00. D’après ses prévisions, RTE pense que le record historique de 92 400 MW du 7 janvier dernier pourrait être battu en fin de semaine.
Cette forte demande d’électricité serait due à une vague de froid arrivée ce week-end et qui est annoncée durable pour cette semaine au moins. Les températures enregistrées hier sont inférieures de près de 5°C aux normales saisonnières. Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 6 à 8°C en dessous des normales saisonnières selon les régions. A cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2 100 MW, soit l’équivalent du double de la consommation de la ville de Marseille.

L’électricité ne pouvant être stockée, sa production (l’offre) doit en permanence être égale à sa consommation (la demande). En France, RTE veille en temps réel à cet équilibre, vital pour le maintien de la sûreté du système électrique.

RTE estime que le système électrique français est dans une situation tendue, particulièrement dans l’Ouest et en région PACA. A cet effet, RTE  en collaboration avec ERDF,  les Régions et l’ADEME, a déjà mis en place, des dispositifs spécifiques de sensibilisation pour inciter chacun à modérer sa consommation en période de pointe, entre 17h et 20h en hiver. En région PACA  le dispositif c’est SECURITE ELECTRIQUE PACA et en Bretagne ECOWATT .
Bien entendu la question de la modération consommation en période de pointe ne concerne pas que ces deux régions. Tout le monde devrait se joindre à cette démarche car comme le dit RTE, quelques gestes simples peuvent contribuer à cet effort : éteindre la lumière et moduler la température dans les pièces inoccupées chauffées à l’électricité, fermer les volets la nuit, utiliser les appareils électroménagers après 20h (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge. . .), éteindre les appareils en veille, etc…



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...



VM_OP AVT_468x60_1.gif