3.6 iPhone 4 avec Origami star 728x90
Regards croisés sur les tarifs d'électricité de gaz et des télécoms

Abonnement et engagement mobile : le portable à la française

abonnement et engagement a la francaiseL’ARCEP a publié le suivi des Indicateurs Mobiles au 31 décembre 2008 qui sont relayés un peu partout dans la presse et sur le web. Sur le dernier trimestre 2008, le taux de pénétration a augmenté de 3%. Ce qui signifie que sur une population de presque 64 millions de personnes (63 753 100), 58 millions possèdent une carte SIM. Cela représente 91% des Français. Il faut néanmoins éviter l’amalgame, cela ne signifie pas que 9 personnes sur 10 en France possède un téléphone portable puisque beaucoup d’utilisateurs possèdent 2 téléphones mobiles (un pro et un perso).
Je suis quelque peu surprise de lire certains articles qui parlent d’un retard par rapport aux autres pays européens (Yahoo pour ne pas le citer). Bien entendu, le taux de pénétration est plus important en Italie (140%), en Allemagne (118%) ou en Espagne (111%) mais est-ce vraiment comparable quand on sait qu’ils n’en ont pas la même utilisation que nous.

Nous sommes un des pays les plus aliénés engagés. 70% des utilisateurs de téléphone portable ont un abonnement. Les 30% restant achètent des cartes pré-payées. En Espagne, 60% des consommateurs ont un forfait. En Italie, seulement 30% ! Plus facile donc de multiplier les offres, d’appeler moins cher vers l’étranger avec une carte prépayée et de conserver une autre pour les appels nationaux. Pas étonnant, par conséquent, que leur taux de pénétration explose.

Plus de 30 millions de français ont un engagement de 12 ou 24 mois. Ce qui permet aux opérateurs d’assurer leur futur avec un nombre d’abonnés qui ne cesse de grimper. Quand on sait que la facture moyenne pour un forfait est bien supérieure à celle d’un usage des cartes prépayées, doit-on vraiment s’inquiéter de ce retard par rapport à nos voisins européens ? Orange, SFR et Bouygues Télécom ont de beaux jours devant eux.



    del.icio.us De.lirio.us Digg Facebook Google Mixx Scoopeo Sphinn Technorati Wikio Wikio FR Yahoo! Buzz YahooMyWeb E-mail this story to a friend! Print this article!

Laisser un commentaire...